Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 262 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1841
1842
Je dirais en substance ceci : Que tous les detracteurs de musique electronique ou autre, a base de sample commencent deja par faire AUSSI BIEN... que se qui se fait dans le genre.... puisque ce n'est pas fait par des musiciens et que c'est condidere malgres tout comme de la musique.. cela ne devrait pas poser de problemes a ceux qui critiquent, qui se considerent comme de VRAIS musiciens

Alors avant de critiquer tel ou tel genre.. avant de JUGER.. montrez ce que vous savez faire, montrez a quel point c'est facile ... la musique a base de sample c'est nul? tres bien prouvez le!.. ou alors fermez la! car cette attitude ne vaut guerre mieux qu'un aboiement de roquet!
1843

Citation : Quelqu'un qui vend des enclumes est-il un musicien ?



snafu > le voilà donc ton site :bravo:

Tu veux que je te dise ?
Je trouve ça trés bien.
J'ai été dérouté par l'affichage au début, on est obligé de faire dérouler la page horizontalement pour accéder aux tableaux par exemple (tableaux que je trouve trés beaux).
Mort de rire sur l'espace boutique :mdr: J'veux ma défonceuse!!!! :bravo:
La musique ?
De la chanson Française a priori, et de bonne facture, je ne suis pas fan de ce genre mais j'écouterais un concert sans problème.
Verrière (qui démarre en 7 ?) vraiment super :bravo: Un petit côté Zappa que ne renierait pas un certain snafu, non ?

Par contre, tu ne trouves pas que ça manque un peu d'échantilloneurs ton bazard ? C'est vrai quoi c'est fait avec des vieux sons de vieux sax ton truc, moi je trouve qu'à ce titre ce n'est pas de la musique actuelle, que c'est un truc de ringard qu'à pas compris à quelle époque il vit, on comprend que tu vendes des enclumes pour gagner ta vie :clin:
1844
tu deviens pathetique lylo... :((
1845
Et un sujet qui s'ensable! un!
1846
J'suis peut-être pathétique mais ça me permet de répondre aux débilités des photographes (dont j'apprécie tout particulièrement le travail (avant qu'un modo ne vienne faire le ménage :clin: ))

P.S. : j'espère que malgrés le "pathétisme" de mon message vous saurez apprécier le site de snafu à sa juste valeur (faudrait pas non plus que je lui fasse de la contre pub, il ne mérite pas ça :mdr: )
1847
1848
Merci oui mais je tiens à préciser que je ne fais pas du lèche boules avec l'appréciation de ce site (genre, c'est de la zic accoustique alors Lylo s'empresse de l'encenser histoire de dire etc.). En plus on peut lui parler vrai à snafu, y'a pas besoin de lui faire des ronds de jambes puisque lui réagit comme ça. Si je trouvais ça bof, suffirais que je dise : bof !
Il y a simplement que je le trouve cohérent, clair et agréable à regarder.
Il s'y trouve toutes les infos nécessaire, j'aime bcp la galerie de tableaux et j'aime bien l'humour qu'on peut aussi y trouver.
Quand on écoute les mp3 on comprend qu'on les a téléchargé d'un site tel que celui-ci.

P.S. : snafu > pour le premier groupe ds lequel j'ai joué on avait une affiche avec les twin tower en contre plongé, je me demande d'ailleurs si le dessinateur ne c'était pas servit de la même photo :lol:

Et puis tiens je vais allé faire un copier/coller sur l'autre thread !!! :mdr:
1849
1850

Citation : Je dirais en substance ceci : Que tous les detracteurs de musique electronique ou autre, a base de sample commencent deja par faire AUSSI BIEN... que se qui se fait dans le genre.... puisque ce n'est pas fait par des musiciens et que c'est condidere malgres tout comme de la musique.. cela ne devrait pas poser de problemes a ceux qui critiquent, qui se considerent comme de VRAIS musiciens

Alors avant de critiquer tel ou tel genre.. avant de JUGER.. montrez ce que vous savez faire, montrez a quel point c'est facile ... la musique a base de sample c'est nul? tres bien prouvez le!.. ou alors fermez la! car cette attitude ne vaut guerre mieux qu'un aboiement de roquet!



C'est pas nul si c'est bien utilisé et créatif (cf Art of Noise, par ex). Sauf que cette technique, lorsqu'elle est devenue abordable, est tombée dans les mains de petits roquets style du Hit NRJ qui entrave rien mais alors rien à la zic. Qui croient qu'avec 2 samples on peut construire tout un arrangement. Tout est histoire de proportion cad qu'à 99% c'est nul.
Because pour bien utiliser des samples, il faut avoir un minimum de d'inspiration et de savoir musical (harmonie, rythmique, variations).