Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 349 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3411
Ben faut voir lesquels, il a fait beaucoup de merdes ;)

Can, c'est assez sans danger, par contre...
3412
En parlant de decouvertes, un artiste que je suis en train de decouvrir, charlemagne palestine:

http://www.furious.com/perfect/charlemagnepalestine.html

Citation :
Q: In addition to the instruments used, your performances seem very connected to ritual elements (14, 15). Do you have a particular interest or linkage with some religious tradition or ethnic heritage?

I felt so lonely in the Western contemporary music scene. It's very cold, analytical and so it's not existential. It's atheistic, especially the early contemporary music that I've heard, like some Stockhausen and post-Webern music. I felt the desire to bring a certain kind of religious ritual into it without the religious domain. I come from a Jewish religious background. I like the smell of my Kretek Indonesian cigarettes. I like to wear a special uniform when I perform: I wear a hat, I put out many candles, I decorate the instruments. For me, it's like a condiment where music or any kind of performances could be done. I like to make it sacred, which means that it's not necessarily Christian, nor Jewish or Hindu. It only resembles aspects of primitive people when they make any situation connected with the sacred. It's not particularly ethnically related to any culture or religious tradition because I like them all.

I like the (use of) candles in all kind of cultures. I like flowers when they're used in sacred ceremonies. I like incense or things that smell special in rituals. I like the clothing used for rituals and I like all the special eating or drinking used as part of ceremonies. When I play certain piano pieces of mine, I like to have my cognac or sometimes, certain whiskies or some wine- they are very important. Some people ask me "What does this have do with Western contemporary music?" Well, I want another kind of culture and departing that, I'm inventing it. I have the right to change it! I found universities to be very cold kind of places, where the people only perform music and everybody is serious and there is no alcohol and it's no fun and nobody gets excited. You can't scream… I found it too boring and so I created a world with my animals, my whiskies, my alcohols, my friends and my music.

I don't see how the form is more important. It's certainly more about sensual and physical and visceral, and for me, it touches that thing ethnic and religious and contemporary art and music can't. It doesn't have this power.

3413
Bon alors en ce qui concerne APHEX TWIN:

Pour prouver ma bonne volonté je viens d ecouter:

Acrid Avid Jam Shred
Wax the Nip
Come on you slags

Conclusion: comment on pourrait appeler ça......hum......attend un peu.....
Je dirais de la musique hypnotique!!! :bravo: :mdr:
Vous chariez les gars la c est vraiment de la merde et je vous le dis du fond du coeur!!!

:bravo: :mdr: Si LYLO ecoute ça il va etre de mon avis ( j en suis presque sure à 99,9%). Franchement, prendre des trucs comme ça comme reference pour justifier tel ou tel argument..... :mdr: :mdr: Que le seigneur me soit temoin ( c est mon coté catho qui reprend le dessus), je n acheterai jamais cette dob meme si il ne restait sur terre que l integral des 2B3 ou de la star ac!!!!!!!! :bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :8) :clin: :aime:

Pour les autres je ne me prononce pas mais j ai peur d etre deçu :((( :clin:
Que la musique soit avec vous.
3414
Bon camillio 7505

tu peut dire pour te situer ce que t'aime en musique actuel ???
3415
C est quoi pour toi la musique "actuelle"? :mdr:
Que la musique soit avec vous.
3416
Ah ouais, quand même... C'est plus grave que je ne le pensais... :ptdr:
3417

Citation :
C est quoi pour toi la musique "actuelle"?



Apres Sibelius ;)
3418
Bon ça chambre comme d hab!! :mdr:

Bah ce que j ecoute en ce moment? 2 guitarites que j apprécie: Lee RITNOUR et earl KLUGH.
J aime bien le titre de ce dernier: WIGGLE.
Voila ce que j ecoute en ce moment ( voila ma "musique actuelle") :bravo: :mdr:
Mais ça risque de pas plaire !! c est quasiment sure meme !! lol
Que la musique soit avec vous.
3419
J'arrive en cours de route ...Mais je crois que si tu n'as pas apprecié Aphex Twin , c'est parce que tu ne l'as écouté en ne cherchant que sa musicalité au sens propre du terme ...
Aphex , c'est déjà une bête de programmation ( ya qu'à voir les drills et les drums de dingue qu'il est capable de sortir ... ) , mais c'est aussi l'auteur d'une musique qui au dela de la technicité et de la musicalité , crée des réactions plus primitives chez son auditeur ...
Un peu comme la hard tek : d'aucun trouveront cette musique primaire et barbare , moi je la treouve interessante pour la trance hypnotique et les influences qu'elle a sur mon corps ...
Aphex , c'est un peu ca aussi ...Il revient presque à la musique primitive ...

( merde , je vais devoir lacher mon clavier , suite de la rhétorique à 2 balles demain )
3420
Bon , tu peut pas repondre franchement camillio 7505,
la tu donne ce que tu ecoute en ce moment

Hors sujet : earl KLUGH,tres bon , il a joué avec bob james"




ta bien un faible pour un ou des albums qui utilisent les machines d'aujourd'hui ??

en hip hop , rap, acid jazz , house , techno,dance,jungle,electro, bon j'vais pas faire toute la liste