Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 360 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

Afficher le sujet de la discussion
181
C'est l'une des + pénibles et des + récurrentes, j'en parlais à l'instant sur le thread des secrétaires...

x
Hors sujet :
En parlant de pub; j'en ai entendu une qui tourne en ce moment, je ne sais plus pour quoi, mais je l'ai entendue deux fois sur trois jours; c'est un truc style :

" (...) on ne sais où".
Et avec une belle liaison orale toute propre, heinG : "on ne sais -z - où" icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 16:37:42 ]

182
... une liaison mal t'à propos, en quelque sorte :-D
183
x
Hors sujet :
Je viens de la ré-entendre : c'est une pub... pour un BOUQUIN !!!

Ca s'intitule "Ma vie posthume", chez Lattès :8O:

Y'a plus qu'à latter Lattès.
184
x
Hors sujet :
Tiens, comme notre ami de tout à l'heure est en pleine converse live, je me suis permis de lui envoyer ceci mais dans le thread, cette fois...

En hors-sujet, évidemment...

Machin > Sans rapport avec la discussion, je t'ai envoyé un mp ;)

On verra la suite...

Spa trop agressif ?
185
x
Hors sujet :
Tout dépend du seuil de tolérence de Machin :-D
186

Ben l'en a RIEN eu à foutre.
Il est passé au-dessus.
Pas un mot, pas un clin d'oeil, pas un merci.
Même pas un "va te faire foutre, nazi" : je me dis que je ne dois pas être tombé sur un "pur"; son armée de trois défendants n'a donc pas pu y aller étendre ses drapeaux.

Peut-être pourra-t-on leur demander d'aller se charger de lui, car j'ai appliqué leur méthode à la lettre pour entrer en contact de la manière à la fois la + light et parfaitement "dans le coup".
Peut-être j'ai pas bien compris le mode d'emploi (dont je leur fournirai toutes les applications attentionnées, mp à l'appui, jusques aux formes que j'y ai pu mettre afin de ne pas prendre le moindre risque de brusquer) mais moi, ça n'a pas marché...

Je me dis seulement que si les 10 % du sondage laissaient un peu faire les 90 autres au lieu que de venir semer direct la pagaille et pourrir comme s'ils représentaient toute une légion, alors sans doute on aurait + souvent de chouettes témoignages de "repentis" comme ceux de Truelle ou de Spawn.

Je me dis que si au moins un ou deux modérateurs pouvai(en)t veiller à cet aspect (qui consiste à dénigrer dès le départ juste par esprit de contredire de principe), alors je ne suis pas loin de penser qu'on pourrait continuer d'avoir de bien belles lignes devant nous.

Je me dis que tôt ou tard, ne pas le faire fera sans doute de ce site un boui-boui incompréhensible sauf par les initiés, peut-être pas parmi les + versés dans l'amour et la construction de la Musique ou d'une Chanson.

Je ne disconviens pas pour autant que c'est un choix difficile et les dérives potentiellement présentes.
Mais je me dis aussi que si je n'aimais pas Audiofanzine à ce point et tout ce qu'il m'a apporté, si je ne tenais pas à ce fichu site, ben ça ferait bien longtemps que j'aurais tout laissé tomber sur ce chapitre, je ne me serais pas engagé à ce point.

On ne peut pas tous en avoir RIEN à foutre. Désolé.
187

oullaaaaaaa

je fais attention à mon français quand je poste, mais perso, je vois pas pourquoi on irait se mêler de celui des autres. On n'est pas en croisade.

Dans TOUTES les activités que je pratique ou ai pratiquées (de loisir comme professionnelles), le manque d'orthographe/de grammaire fait toujours passer l'auteur pour un gros naze. Tant pis pour eux, z'avaient qu'à écouter en classe. icon_diablotin.gif .

icon_diablotin.gif :

et parfois, c'est moi le naze.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 04:03:52 ]

188
Mais non !

Wouaf ! Nous r'v'là r'partis pour un tour ! Mais cette fois-ci, ce sera sans moi :-D
Je n'ai plus d'argument.

Je pense qu'à peu près tout a été dit précédemment; et même éducation, enseignement, gouvernement (qui, lui, partirait en croisade face à l'hécatombe bi voire tri-décennale), enfin bref, sur près de 200 posts, ce qui en soi n'est quand même pas rien.
189

Toilib,

Peut-être un poste de ministre du redressement orthographique d'AF te siérait-il? Tu pourrais alors, fort de ton statut d'ambassadeur de la bienséance dialectique, surveiller, corriger, redresser, punir, molester, civiliser, rectifier, guérir les afiens égarés sur les sentiers de la perdition vernaculaire.

Ykar serait ton délégué, vous chasseriez tels des Bernardo Gui arpentant nos sauvages contrés forumiques, hérétiques et profanes adeptes de la sorcellerie linguistique.

"Grammar inquisitor" serait ton blason.

190
greggreg, le délégué te répond que dans ta réponse à toilb (et non pas toilib... la bienséance commence par le respect du nom de l'interlocuteur auquel on s'adresse, fût-ce un pseudo :-D), on peut répartir, comme entre les deux plateaux d'une balance, les notions que tu mets en exergue entre négatives et positives (ex: molester est carrément négatif, guérir est positif).

Une fois tout posé, il est dommage de constater que ta balance incline désespérément du côté négatif, preuve que tu n'as pas compris que l'idée de départ est et restera toujours d'aider les rédacteurs à mieux rédiger, et par voie de conséquence à éviter les erreurs, malentendus, contre-sens qui nuisent à la communication.

La mienne, de communication, va en rester là, parce qu'effectivement, tous les arguments ont été usés jusqu'à la corde, et qu'après tout, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.