[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
- 202 réponses
- 33 participants
- 6 307 vues
- 64 followers
- 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
- 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
- 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Anonyme
Jackbrelle
Plutôt d'accord.
L'idée était qu'en ne stimulant plus notre mémoire comme nos illustres ancêtres, on passait plus de temps à stimuler d'autres parties ( cognitive, imaginative, contemplative, que sais-je... ) et que ces parties-là auraient gagné du terrain-horaire sur d'autres.
Sachant aussi que l'imaginaire puise dans la mémoire pour inventer.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
J'ai voté qu'on peut laisser quelques fautes.
Simplement parce qu'étant moi même une buse en orthographe, je ne me rend pas compte de toutes les erreurs, et même pas des miennes alors. :hôpital/charité...tout ça...:
Par contre, je relis toujours ce que je publie. Et il m'arrive souvent d'aller éditer plusieurs fois le même texte.
tihouss
Une langue ça doit évoluer, essayer de la protéger ne fait que l'appauvrir.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Hit !
Car c'est précisément parce qu'on n'enseigne plus la façon dont elle s'est formée qu'il y a tant de fautes d'orthographe dans le langage écrit, et des fautes de fainéantise qui finissent par passer dans l'écriture commune à force d'être répétées.
En réalité, on n'a jamais autant écrit qu'à notre époque, par la raison que tout passe par l'ordinateur.
Quand donc l'ouvrier, le serveur, le patron, le conducteur de bus, le représentant ou la ménagère écrivaient-ils il y a encore 30 ans !?
Sur l'internet (il paraît -cf : internet pour les nuls, il y a quelques années- que c'est ainsi qu'il faut l'appeler; alors j'applique, bêtement), sur l'internet il n'y a pas à proprement parler de "hiérarchie" : l' "écrit", ou plus exactement la pensée d'un supra-ingénieur en retraite peut avoir exactement la même présentation formatée (police, caractères; deux termes amusants) que l'ado en cours d'apprentissage.
Du coup, comme une génération change -et va- très vite, les uns s'imprègnent de tous les autres qui écrivent de telle ou telle façon; jusqu'à ce qu'on finisse tous par écrire n'importe comment si on laisse flotter les rubans.
Autre témoin d'une même mesure : ce qui s'est passé comme dégringolade qualitative dans le monde de la Musique rien qu'en 20 ans !
Alors passer 2 ou 3 fautes, on est pratiquement unanimes en convenir; mais au-delà d'une faute par ligne, ça devient préjudiciable à mon sens, par simple effet de contagion.
Après que ce fut toléré, puis admis et maintenant quasi-normal me fait un peu flipper lorsque je constate un posteur sur deux de conjuguer systématiquement les verbes à l'infinitif plutôt que de s'emmerder d'un vulgaire participe passé. Et réciproquement : ce qui démontre l'inculture parallèle car il existe des posteurs sur tous les forums (cuisine, sports,...) qui intervertissent systématiquement les deux modes, les confondant !
Même les + belles plumes de ce site et ceux qui sont maladivement attachés à leur orthographe finissent par se faire saisir par cette épidémie, au passage urticante.
Tant que sur un post le tout reste lisible et compréhensible, ma foi ouvrons peu à peu la volière et simplifions à terme et à grands traits l'orthographe, je n'y vois pas de réel inconvénient; mais de grâce soyons ferme -au singulier- sur la conjugaison, qui dénature totalement le sens de la phrase; fait douter, fatigue, épuise !
On n'en n'est plus à devoir apprendre toutes les conjugaisons à tous les temps : ce serait éminemment ridicule (sauf bien sûr pour les intéressés, dont il ne vous aura certes pas échappé que je me revendique); alors qu'on sache conjuguer au moins les bases, Cambronne ! "lol"...
Ah ben ça alors ! Constatez où nous en sommes : le correcteur ne reconnaît même pas mon Cambronne !
On a vu que la méthode globale de lecture ne donnait rien. Et pour cause ! on n'y apprend plus le sens, l'essence-même des mots. Des ados rigolent lorsque deux mots se ressemblent : pauvres petites souris de laboratoire : ils ont la même origine !
Mais évidemment, si on ne l'apprend pas, si on ne leur dit pas et qu'on passe de suite à des mots compliqués, alors c'est la Bérézina. (Nouveau Ch'bim : re-refus du correcteur d'orthog', c'est d'un agaçant sans limite !)...
Je ne suis pas convaincu qu'on appauvrisse une langue en en défendant le si peu qui lui reste.
Balley Warson
Oui, bien sur qu'une langue doit évoluer, mais comme dis précédemment l'évolution ne doit pas se faire au détriment de la compréhension ( l'exemple des assurances voitures ). Et sur un forum, donc par écrit, quans on pose une question il faut que ce soit intelligible, alors bien sur oublier de doubler une consones, de faire un accord etc ce n'est pas grave en soit.
mais si il y en a trop, ça commence à devenir compliqué.
Sans parler des gens qui écrivent qu'en sms, avec 16 orthographes différentes pour une abréviation de 4 lettres, c'est pas vraiment une évolution .
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
tihouss
Le temps sélectionnera ce qui est judicieux, la loi de l'évolution ça marche aussi pour le langage. Pas la peine de s'époumoner en couinant que "c'était mieux avant", car je pense que les gens n'ont jamais été aussi lettrés, fut-ce contre leur gré. De meme que le louchébem, le verlan, le langage sms va venir enrichir la langue française ; il faut simplement attendre que ceux qui l'utilisent passent au second degré et que les vieux cons qui couinent arretent de considérer ça comme la marque de l'etre inférieur.
Pour ce qui est des fautes, quand c'est incompréhensible on s'en fout : celui qui écrit comme ça est celui qui perd le plus. A pas savoir communiquer avec les autres, on est le seul à rater des choses. Il vaut mieux lui envoyer un message pour l'aider, meme Truelle a spectaculairement progressé alors tout le monde peut
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Hit !
Je ne partage pas ton idée que l'auteur déficient perdrait quoique ce soit : il existe plein de threads où ça n'écrit pratiquement que comme ça (des fautes tous les trois mots); je te jure, y'a une fois je ne comprenais strictement rien, j'ai d'ailleurs posé la question courtoisement (tant ça m'épatait !), me suis fait fusiller automatiquement, bah j'ai continué à "lire" pénard au fil des jours : ben ils se comprenaient toujours entre-eux, ils s'en sortent parfaitement sans des Hurlus de ma forme ou de ton style qui finissons par zapper (d'autant qu'on est "proprement" mis à l'écart, une deuxième fois exclus en quelque sorte), et le zap, ben je continue de trouver ça idiot...
-Bon, cela étant, j'ai une nuit blanche et demie dans la tronche, 'faut que j'aille me reposer.
tihouss
Anonyme
Tihouss, ta dernière réflexion fait penser au verre à moitié vide ou à moitié plein. Tu dis que eux, "entre eux" (façon groupe isolé, sans doute minoritaire, et auquel tu n'appartiens visiblement pas) se comprennent avec leur charabia. Le jour où "eux" se seront multipliés (la nature humaine va naturellement vers là où il y a le moins d'effort à produire, ça ne peut qu'accroître le nombre des "eux"), tu pourrais être un de ceux trop peu nombreux qui ne pratiquent pas le bordel intellectuel en question, mais qui ne pigent plus rien de tout ce qui se dit autour... Donc, ce n'est ni à la marge, ni anodin.
:modecaricatureOFF:
Regarde déjà le nombre de parents d'ados qui pannent que dalle au langage SMS de leurs chères têtes blondes. On n'est pas très loin du 1 pour 1 là, non?
- < Liste des sujets
- Charte