Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 318 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
161
Ton mode de réflexion me fait penser à "c'était mieux avant" et "l'éducation se dégrade, les enfants sont stupides de nos jours, l'élite intellectuelle a disparu". Si les gens qui parlent ce nouveau langage se comprennent mutuellement sans souci il est alors aussi valable que n'importe quel autre langage, donc je m'en préoccupe pas vraiment.

Et vous en faites pas, y aura toujours des rétrogrades pour protéger et sacraliser le français, cette belle langue chiante comme tout et rigide au possible ! Et moi je m'en fous je parle très bien le sms :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

162
icon_facepalm.gif C'est pas ON et OFF que j'aurais du mettre en majuscule, mais "caricature"... bref!...

Déjà, ça:

Citation :
me fait penser à "c'était mieux avant" et "l'éducation se dégrade, les enfants sont stupides de nos jours, l'élite intellectuelle a disparu"

énonce des raccourcis et des liens entre différentes affirmations qui n'existent pas dans les faits, et encore moins dans mes propos, ce qui est quand même un comble, mais re-bref...

Toilb met en avant la notion de langue respectée pour permettre au plus grand nombre d'être intelligible et de partager sur des forums, et tu réponds mépris de la langue commune et communautarisme d'autres expressions... c'était vraiment pas la peine de parler de contre-productif à propos du langage SMS.
163
Citation :
Non mais vous croyez vraiment qu'un mode de communication contre-productif comme certaines écritures sms va perdurer ? C'est ni plus ni moins un effet de mode, un langage que se sont inventés les jeunes pour parler entre eux.

Le SMS est productif. Il permet de faciliter grandement la rédaction de messages sur les claviers numériques et les écrans riquiqui des téléphones.

Ce qui va probablement signer sa disparition, c'est l'avènement des smartphones, avec des claviers complets (fussent-ils tactiles) et des grands écrans. Sans compter que les claviers des smartphones font des prédictions de mots ce qui permet d'avoir des mots complets à partir des quelques premières lettres.
Je n'ai même pas regardé, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il existe (ou qu'il existe prochainement) une appli qui traduise le SMS. En tapant un mot en SMS, il sera transformé en mot complet.

Evidemment, il y aura toujours une frange de gens qui continueront à utiliser le SMS comme un code d'identification au même titre que l'argot ou le verlan. Mais je pense que ça disparaîtra en grande partie à mesure que la génération SMS vieillira et que les nouvelles n'en auront pas l'utilité grâce aux évolutions technologiques. Sans compter que les technologies du langage sont, en informatique, un truc qui évolue à vitesse grand V. Il y a quelques années, par exemple, la reconnaissance vocale était très très limitée et nécessitait des logiciels hyper coûteux. Sans parler des systèmes des smartphones qui sont encore embryonnaires, un logiciels comme Dragon Naturaly Speaking coûte aujourd'hui 50 € et permet - sous certaines conditions - de véritablement transposer de longs textes avec un très bon taux de réussite.
Si ça se trouve, dans 2-3 ans, il n'y aura plus que les mots de passe qu'on tapera sur nos smartphones.
164
Citation :
Mais je pense que ça disparaîtra en grande partie à mesure que la génération SMS vieillira et que les nouvelles n'en auront pas l'utilité grâce aux évolutions technologiques.

J'attends avec une grande impatience le jour où la génération SMS actuelle se fera foutre de sa gueule par la génération qui aura pris sa place dans le créneau communément appelé "les jeunes" :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

165

Ces fameux SMS qui déchainent tant de passions...

Ce ne sont pas des fautes commises par ignorance, manque dans l'éducation ou paresse, ce sont des raccourcis langagiers comme la sténo, voilà tout. Sur un petit téléphone, avec un nombre restreint de signe, ça serait bien con de pas en profiter. Comme c'est dommage d’écrire comme un pied ( même si c'est point la faute de l'auteur )...

Mais faut pas confondre.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 17:14:25 ]

166

Citation :

Toilb met en avant la notion de langue respectée pour permettre au plus grand nombre d'être intelligible et de partager sur des forums, et tu réponds mépris de la langue commune et communautarisme d'autres expressions... 

Les jeunes ont toujours eu recours à des stratégies de distinctions, vestimentaires, orales, culturelles, vis à vis des adultes. En grandissant, la plupart reviennent dans la norme. faut pas s'affoler.

Citation :

Quand donc l'ouvrier, le serveur, le patron, le conducteur de bus, le représentant ou la ménagère écrivaient-ils il y a encore 30 ans !?

C'est un peu pour çà qu'il est difficile de postuler que le niveau général a baissé. 

167
Ce n'est pas un postulat lorsqu'on a eu 1000 occasions de lire, il y a 30 ans et 20 ans, les notes des employés sur leurs carnets de pointage, l'orthographe sur les commandes des fournisseurs et des clients, celle de mon chef d'entreprise de père et toute la correspondance familiale dont un chauffeur d'autobus et pas mal de ménagères.

Si tu avais (eu ?) l'occasion de constater comme moi qu'ils avaient presque tous à cette époque une orthographe pratiquement équivalente (que je qualifierais de "bonne", en tout cas avec 10 fois moins de fautes qu'aujourd'hui), tu conviendrais sans doute, en dehors de toute notion d'élitisme désormais évincée et quelque nostalgie du prétendu bon vieux temps mise à part, que ce condensé tient moins du postulat que de l'axiôme. (Re-Ch'bim ! l'ortho-gaffeur me le souligne à cause du p'tit chapeau...:x:)
168

Citation :

ce sont des raccourcis langagiers comme la sténo

Ha non... la sténo c'est un langage construit au quel quelqu'un d'initié ne peux attribuer qu'un seul et unique sens. De même une personne initié à la sténographie ne traduira un message en sténo que d'une seule manière. C'est la base d'un langage: unique.

Par contre, le sms n'est pas construit, il est plus ou moins phonétique (phonétique inclue déjà de savoir les son que forment les lettres regroupées entre elles) et absolument pas commun. Penons un petit exemple simple:

• slt cmt ç va? (on remarque à l'utilisation du "ç" que l'on est ici sur un niveau très évolué icon_langue.gif )
  • St cm sa va?
  • SCCV? (pour les plus purs!)
  • St ct sa va?
  • Salu coman sa va?
  • ...

On remarque vite que pour une phrase simple les possibilités d'écrire et de se faire plus ou moins comprendre de son interlocuteur (suivant le non niveau d’alphabétisation de ce dernier) sont quasi infinies.
Et personnellement je trouve que c'est une preuve d'irrespect profond de se dire que son interlocuteur n'a qu'à déchiffrer le message plus tôt que de prendre la peine de l'écrire correctement.

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

169
Ça dépend complètement à qui le message est envoyé.

Je ne m'exprime pas pareil selon que je discute avec des AFiens dans un bar, que j'échange sur les forums d'AF, que j'écris un article pour la rédac d'AF ou que je réponde à une lettre recommandée nous menaçant de procès.

Ce qui est irrespectueux, c'est d'employer un langage inapproprié aux personnes à qui l'on s'adresse et aux circonstances dans lesquelles on s'adresse à eux.

Toilb : je ne suis pas du tout convaincu par tes exemples. D'abord, "une ménagère", ça ne veut rien dire.
Ensuite, les exemples de correspondance pour la partie non illettrée de la population sont nombreux à montrer, à toutes les époques, que les orthographes les plus fantaisistes circulaient dès qu'on n'avait pas affaire à l'infime part de la population qui avait fait des études, infime part dans laquelle une part encore plus infime n'avait pas dépassé le certificat d'études.

Maintenant, si on compare le niveau d'orthographe des gens reçus au certificat d'études et celui du BEPC d'aujourd'hui, je pense qu'il y a effectivement un gouffre. Mais encore une fois, les reçus au certif devaient représenter quelques pourcents de la population là où on aujourd'hui presque 70 % des gens qui passent (et réussissent) leur bac (contre 20 % dans les années 70).

Pour ce qui est du certificat d'études primaires :
Citation :
Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
170

+ 1 pour will, ça rejoint en partie mon antépénultième post.  icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 20:26:01 ]