[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
- 202 réponses
- 33 participants
- 6 305 vues
- 64 followers
- 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
- 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
- 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Jackbrelle
Pour moi, le langage SMS c'est seulement remplacer des son par des lettre qui quand tu les lis à haute voix, se confondent exactement avec ce que tu aurais écrit. Genre: T où? 11 voit? Ha, T DCD?! C con! J'aimais ton Q...
Les abréviations, j'utilise pas sauf des connues de tous comme SVP, MDR,... J'ampute pas non plus comme ton exemple "coman" ( c'est affreux! ) Je pense qu'y a pas de codage officiel mais le bon sens peux nous guider.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Eladan
Oui, mais comment différencier "On se voit?" de "Onze voix?" par ce que oui, pour moi "11" se prononce avez un "z" et non pas un "ssss". De même T DCD pour moi veux dire "tu es des CDs" ce qui ne veux rien dire, on en convient. Selon toute logique (logique relative à moi ), si on ne veux pas écrire décédé (6 lettres) on peu utiliser "mort" (4 lettres).
Bon... c'est sur que je ne peux pas comprendre, je suis de ceux qui sont nés avec un pc dans les mains et donc je tape plus vite que je ne pense (c'est pas facile pour corriger les fautes d'orthographe en temps réel XD).
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
Jackbrelle
Heu... 11 voit... ou 11 voix. ou même 11 voies!
Bah, quand y a confusion possible, j'écris tout.
Mais je suis pas un défenseur acharné de la chose, hein?! J'ai des potes qui captent tout et d'autres rien, alors je m'adapte...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 21:33:21 ]
Anonyme
Eladan> Nous sommes maintenant trois à s'excuser d'écrire plus vite que l'on pense.
Hit !
Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Bah je ne trouve rien d'antinomique. Ou alors je passe à côté d'une évidence grosse comme un building (j'vous l'dis : journée zarbi aujourd'hui).
Cela étant je remonte dans mes exemples à 20 et 30 ans; là on va carrément au début du sicle dernier, 112 ans en arrière... Tu métonnes qu'il y avait des fautes dans une énorme majorité de la population qui ne connaissait que la croix pour "signer" !
Ou alors Lexomil, sors de mon corps : y'a du lapin suivi qui t'attend, là...
Pour la "ménagère", l'exemple est justement intéressant : c'est un mot qui prit un autre sens au fil du temps. Comme le mot "ordinateur", du reste.
Là où je m'étonne, c'est qu'avec une langue si riche et si complexe, l'académicien ne soit pas fichu de nous trouver deux noms différents pour désigner deux choses pourtant bien distinctes... Alors même que des mots strictement identiques peuvent avoir plusieurs sens, il en existe d'autres qui n'ont qu'un seul "et" unique sens et ne peuvent s'employer que dans des cas fort précis.
Mieux, il existe des cas où des mots n'existent pas.
Par exemple : un enfant qui perd un parent est un orphelin; une dame qui perd son mari est veuve; mais quelqu'un qui perd son enfant n'est pas encore un mot clairement défini.
Bon; Lexomil : t'as gagné
Anonyme
meme Truelle a spectaculairement progressé alors tout le monde peu
Mine de rien, c'est un peu grâce à AF aussi. Vu qu'on se foutait de ma tronche à cause de mon aurtaugrafe (Azzy, si tu nous lis...), et en lisant les posts des autres on peut faire des progrès. Ca, plus le coorecteur automatique du navigateur, et ca roule !
j-master
Ca, plus le coorecteur automatique du navigateur,
Lol, automatiquement
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Hit !
En l'occurrence, l'effet positif qu'il produit si on peut continuer à veiller à la bonne tenue sans se faire taper sur les doigts. Sinon, on va obligatoirement dans le sens inverse.
C'est encore + condensé que SpwnX qui allait dans le même sens
Je n'ai toujours aucune nouvelle du gars à qui j'ai rédigé un mp. Un mp vraiment sympa, j'y ai pris tout mon temps, et qui ne parlait d'ailleurs que des verbes conjugués à l'infinitif pour pas le braquer sur le reste. Le type (qui dit des choses intéressantes, du reste, certes dans un domaine qui ne me concerne que peu mais m'intéresse pour info perso dans un domaine inconnu de moi), le type continue de poster style "rien à fouttre" et sans aucun retour de mp genre : "j'ai toujours été nul, j'y arriverai pas". Pourtant je lui ai fourni des exemples simples, juste 4 lignes... Bah non : rien.
:Déçu:
Bah on va essayer une 'tite lettre de rappel... Puis après, bah... j'entrerai pas dans la danse, vu que je ne suis pas concerné au premier-chef par ce thread; mais bon...
A l'occasion j'essaierai sur un autre : peut-être bien que celui-là était un faux-bon
j-master
Je trouve que ça serait bien qu'on ne voie plus jamais aucune inversion entre les infinitifs et les participe passés, déjà... C'est une erreur archi banale, et parmi les plus simples à corriger.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte