Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 206 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Hehe tu connais PP? J'ai hésité à le balancer direct. Ca ne sent pas que la gitane pendant les cours, à la tribune aussi  redface2

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 18:01:06 ]

102
Citation de Minstr_L :
Tout le monde ne peux pas parvenir à son niveau, mais avec un peu de courage je pense que tu dois pouvoir bien progresser. J'ai fais des progrès énorme avec le Dandelot. Mon credo une demi-heure de lecture avec le café au réveil. Bein tu progresse tellement vite de nuit en nuit, que tu as du mal à t'arrêter. 


J'ai aussi progressé énormément avec le Dandelot en pratiquant tous les jours dans le métro.
Mais là j'arrive plus à mettre la main dessus, je sais pas ce que j'en ai fait :fache:

Citation de Minstr_L :
 
J'étais pas au courant de ça.
 
Ceci dit quand je parlais d'autres systèmes, je pensai à quelque chose complètement différent de la théorie tel qu'on la connaît. C'est à dire une autre façon de transcrire le son sur du papier.


je vois pas bien ce que tu veux dire
la théorie est trop liée à la musique pour qu'on puisse avoir un truc très différent à mon avis

tu peux noter des mélodies comme ça par exemple
1 2 3 1 2 2 3 4 4 3 3
1 2 3 1 2 2 3 4 5 1

mais au fond ça revient au même, tu explicites juste plus quels degrés sont joués
en fait c'était même le principe original du solfège
c'est à dire que les syllabes do re mi fa sol la si correspondaient à un degré fixe
quelque soit la hauteur, do était toujours la note de référence

plutard quand les styles ont évolués et que les modulations sont apparues, alors pour du chant c'est pas genant, mais pour un instru ça posait probleme, et d'ailleurs quelqu'un s'excusait presque de changer le pitch du synthé pour transpoer, bah à l'époque il y avait des claviers qu'on pouvait décaler latéralement pour changer le pitch des touches :bravo:

puis j'imagine que la transposition a été imposée et qu'alors do n'était alors plus forcément la tonique dans le systeme de notation

dans les pays anglo saxons ou ils utilisent A B C D E F G, ils aiment utiliser les syllabes do re mi fa sol la si, tels qu'elles étaient utilisée à l'origine, c'est à dire comme désignation relative des degrés de la tonalité.

103
avotay
104

Citation de Minstr L :

 

Le sondage ne juge pas tes qualités de musicien, juste le niveau de théorie.

 

Euh, le solfège, c'est pas de la théorie pour moi. C'est de la lecture/ecriture. La théorie, c'est plutôt l'harmonie, l'analyse, la compréhension des règles de l'harmonie qui permettent par exemple l'improvisation ou la composition, bref, la théorie quoi...

Après, t'as peut-être une autre façon de voir les choses?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

105
:bravo: Arf. Enfin de l'eau à mon moulin :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 20:34:14 ]

106

Citation de : will_bru

:bravo: Arf. Enfin de l'eau à mon moulin :-D

 C't'à quel sujet?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

107
Au sujet de ça :

Citation :
Euh, le solfège, c'est pas de la théorie pour moi. C'est de la lecture/ecriture. La théorie, c'est plutôt l'harmonie, l'analyse, la compréhension des règles de l'harmonie qui permettent par exemple l'improvisation ou la composition, bref, la théorie quoi...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

108

Autant je suis plutôt d'accord avec ça, autant je me dis que pour pouvoir théoriser à l'aise c'est quand même bien pratique de connaître les notes, non ?

Pour moi, le solfège est un outils, ça permet de lire et écrire, et ce n'est pas la seule façon de le faire, mais bon, force est de reconnaître que ya pas tant de façon de faire autres...  

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

109
Citation de Spawn-X :
Citation de Minstr L :

 
Le sondage ne juge pas tes qualités de musicien, juste le niveau de théorie.
 

Euh, le solfège, c'est pas de la théorie pour moi. C'est de la lecture/ecriture. La théorie, c'est plutôt l'harmonie, l'analyse, la compréhension des règles de l'harmonie qui permettent par exemple l'improvisation ou la composition, bref, la théorie quoi...
Après, t'as peut-être une autre façon de voir les choses?


La théorie c'est pas juste des règles stipulant que a cet endroit il serait préférable de faire ça où ça.
Par exemple la théorie va décrire ce qu'est un centre tonal.
Si elle en parle c'est parce-que à l'écoute on entend qu'une note occupe quasi systématiquement ce rôle central.
Maintenant, savoir l'entendre va aider à lire et écrire, et l'inverse est aussi vrai, apprendre à lire et écrire va développer cette prise de conscience.
Lire et écrire ça fait bien partie de la théorie, mais si on le pratique pas sans instrument on passe en fait à côté de ce que ça apporte vraiment.
Si lire consiste à juste faire, "là c'est écrit do, donc il faut que j'appuie sur la touche do", alors ça fait pas du tout bosser l'oreille.
110

Citation de : Jeygiro

Autant je suis plutôt d'accord avec ça, autant je me dis que pour pouvoir théoriser à l'aise c'est quand même bien pratique de connaître les notes, non ?

Pour moi, le solfège est un outils, ça permet de lire et écrire, et ce n'est pas la seule façon de le faire, mais bon, force est de reconnaître que ya pas tant de façon de faire autres...  

 M'ouais, je suis pas sûr. En ce qui concerne les choses de l'harmonie/impro/compo, j'ai développé ma pédagogie depuis 15 ans autour de tableaux, animations vidéo-ludiques, et tout un tas de trucs dans ce genre qui me donnent d'excellents résultats en cours le tout, évidemment, sans solfège ou presque.

Qu'on s'entende bien, je dis pas que le solfège ne sert à rien dans ce cas précis, juste qu'il existe d'autres façon de faire et que ce n'est pas forcément handicapant pour l'élève par la suite.

Je suis lecteur moyen+ on va dire, donc, je m'en sert pour mon travail perso, mais sincèrement, en 10 ans de plans studio et baluche en tous genres, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je n'aurais pas pu faire sans. La plupart du temps, c'est très facultatif. Pourtant, j'ai taffé et pas qu'un peu en tant que pro. C'est sûr, lire le solfège est un plus, mais n'est ni une fin en soi ni une nécessité selon moi. Après, chacun voit midi à sa porte toussa...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org