Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 202 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

Ca fait pas mal de temps que je me suis séparé de la partition (donc de la lecture, etc.), pour plutôt travailler d'oreille, je trouve ça plus pertinent, plus musical et moins figé (mais je bosse quand même avec des support, jsuis très client de la grille).

Pour autant, le solfège, j'ai commencé avec, et ça s'oublie pas (on renie pas son passé ^^), mais du coup, ce que tu dis m'amène une question : est-ce que on peux aborder la théorie sans le solfège ?

 

...en même temps, je dis ça... j'espère bien que oui ! A priori, on peux parler de note, d'accord, de tonalité, etc. sans avoir besoin de les transcrire... mais  c'est un outil, donc dans ce genre de cas, ça facilite la vie quand même !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

112

Citation :

 

ce que tu dis m'amène une question : est-ce que on peux aborder la théorie sans le solfège ?

 

 Bah pour moi, oui, totalement...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

113
Citation de Jeygiro :
Ca fait pas mal de temps que je me suis séparé de la partition (donc de la lecture, etc.), pour plutôt travailler d'oreille, je trouve ça plus pertinent, plus musical et moins figé (mais je bosse quand même avec des support, jsuis très client de la grille).
Pour autant, le solfège, j'ai commencé avec, et ça s'oublie pas (on renie pas son passé ^^), mais du coup, ce que tu dis m'amène une question : est-ce que on peux aborder la théorie sans le solfège ?
 
...en même temps, je dis ça... j'espère bien que oui ! A priori, on peux parler de note, d'accord, de tonalité, etc. sans avoir besoin de les transcrire... mais  c'est un outil, donc dans ce genre de cas, ça facilite la vie quand même !


Citation de Spawn-X :
Citation de : Jeygiro

Autant je suis plutôt d'accord avec ça, autant je me dis que pour pouvoir théoriser à l'aise c'est quand même bien pratique de connaître les notes, non ?

Pour moi, le solfège est un outils, ça permet de lire et écrire, et ce n'est pas la seule façon de le faire, mais bon, force est de reconnaître que ya pas tant de façon de faire autres...  

 M'ouais, je suis pas sûr. En ce qui concerne les choses de l'harmonie/impro/compo, j'ai développé ma pédagogie depuis 15 ans autour de tableaux, animations vidéo-ludiques, et tout un tas de trucs dans ce genre qui me donnent d'excellents résultats en cours le tout, évidemment, sans solfège ou presque.
Qu'on s'entende bien, je dis pas que le solfège ne sert à rien dans ce cas précis, juste qu'il existe d'autres façon de faire et que ce n'est pas forcément handicapant pour l'élève par la suite.
Je suis lecteur moyen+ on va dire, donc, je m'en sert pour mon travail perso, mais sincèrement, en 10 ans de plans studio et baluche en tous genres, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je n'aurais pas pu faire sans. La plupart du temps, c'est très facultatif. Pourtant, j'ai taffé et pas qu'un peu en tant que pro. C'est sûr, lire le solfège est un plus, mais n'est ni une fin en soi ni une nécessité selon moi. Après, chacun voit midi à sa porte toussa...


je trouve que vous donnez deux clichés sur la lecture qui reviennent souvent et tendent à occulter ce que la lecture à de puissant :-D

Le premier cliché c'est que la lecture serait opposé à travailler l'oreille.
Entrainez vous à chanter une partition d'un morceau jamais entendu, sans vous aider d'un instrument pour trouver les bonnes hauteurs, et bien vous allez voir si ça fait pas travailler l'oreille :-D
Donc dire que la lecture est opposée à l'oreille c'est faux, il faut clairement une bonne oreille pour chanter une partition, mais il faut chanter, sinon c'est sur, ça fait pas bosser grand chose, vu que c'est l'instrument qui donne les bonnes hauteurs.
Et l'inverse qui consiste à noter sur partition un morceau entendu, là aussi sans s'aider d'un instrument, ça fait aussi énormément bosser l'oreille.


Le deuxième cliché c'est que si on est jamais en situation d'avoir besoin de lire pour assurer une performance, alors il y a pas besoin de savoir lire.
C'est vrai, mais dans ce cas on passe à côté du travail de l'oreille que la lecture chantée à haute voie ou dans sa tête apporte.

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 02:25:11 ]

114
[sondage] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale.

Toutes les propositions reposent sur la lecture de partoches :-D
Je suis autodidacte et incapable de déchiffrer une partition, enfin ultra lentement, par contre en théorie jsuis un ouf malade :bravo:

Edit: Oups, déjà abordé, j'm'en vais tout lire 1897885.gif

[ Dernière édition du message le 12/08/2012 à 02:38:46 ]

115
J'ai répondu "bon sauf que: j'ai su lire dans les clé ut 3 et tu 1 (je préfère la 1 perso). Et mes connaissances sont hétéroclites. je suis capable d'harmoniser jusqu'à la neuvième (je tenterais plus tard onzième et treizième en me penchant sur la manière de les utiliser en harmonie) et je ne déchiffre pas le répertoire courant de troisième cycle dans mon instrument......genre les fugues et les préludes de bach, faut encore que je les bosse beaucoup (les inventions aussi lol). Par contre je sais lire tous les accords en anglais sauf les treizièmes et les onzièmes, et cela à force d'accompagner les gamins sur des chansons. J'ai aussi appris à improviser (un peu) dans toutes les tonalités; j'ai aussi déjà écrit du contrepoint à 3 voix (pour mon mariage). ma dernière composition contient tout l'orchestre et va bientôt sortir sur le web, j'attends juste que mon partenaire dessinateur ait fini sa part de travail. enfin, je suis incapable de transposer à vue sur du classique, mais avec les accord1s en anglais, ça commence à venir. Ah je suis aussi capable de prendre une partie à 4 voix en dictée(quand ce n'est ps trop contemporain).

voilou.


moise b
116
Je savais lire les partitions simples y a vraiment longtemps mais sans pratique... j'ai tout oublié.
Depuis, je fais tout à l'oreille et ça me va quoique je sens quand même pas mal de limitations mais pas le courage de tout recommencer.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 12:56:36 ]

117

Bon, faudrait que je change mon vote.

la clef de Fa, j'y arrive, même si je galère un peu avec la fatigue.

la clef d'UT 4, je commence à lire.

la clef de sol, je démarre.

 

Puis je change de méthode, au lieu de lire, et d'essayer de situer la position sur le manche, je lit, en m'obligeant à dire le nom des notes, et en tentant de chanter (ha ha ha !), en plus des positions sur le manche.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

118
Au fait:

Citation :

Sur l'initiative de xav et wc666, ça serait intéressant que ceux qui se débrouillent sans théorie analysent comment leur esprit raisonne la musique ! Et partage ici ce qu'ils y ont découvert !


Gné?
119

Il me semble que c'est comme avec une langue, tu peux faire des poèmes sans savoir lire et écrire, il suffit de connaître les mots et d'être sensible à leur sens et à leur son, tout comme tu peux savoir écrire sans pour autant être capable d'écrire des trucs beaux. Écrire sert à communiquer, quand on ne pouvait pas enregistrer, c'était indispensable, aujourd'hui, on peut transmettre sa musique sans avoir à l'écrire...

120
D'accord marmotte, mais pour certains instruments et/ou styles, il est indispensable de savoir lire http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif