Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 200 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Ah ben là, si on inclue les grilles d'accord, je veux pouvoir rectifier mon vote! :oops2: :-D
152
Et les tableaux avec la place des doigts sur les fils ça compte ? 1895468.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

153
Citation :
On peut très bien improviser des fugues, faire du contrepoint, entendre tout (c'est pas mon cas, hein) sans être un lecteur à vue exceptionnel, or les premières réponses ne se basent que sur la lecture.


Va falloir le prouver.
154

Ben... avant de l'écrire la musique, faut bien l'entendre...

155
Citation de Ministr_L :
Citation :

On peut très bien improviser des fugues, faire du contrepoint, entendre tout (c'est pas mon cas, hein) sans être un lecteur à vue exceptionnel, or les premières réponses ne se basent que sur la lecture.



Va falloir le prouver.


Django Rheinhardt, tout comme d'autres musiciens de jazz, ne lisait pas une note de musique.

A l'inverse, je connais des musiciens classiques qui sont des lecteurs de folie et qui sont incapables de pondre une petite mélodie de leur cru.
Bien que dans ce dernier cas, je subodore souvent plus un blocage psychologique qu'une véritable incapacité.

Et il y a aussi bcp de gens qui savent faire les deux.

Donc, n'en tirons aucune conclusion, lecture et capacité d'improvisation ne me semblent pas liées de quelque manière que ce soit...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

156
Je te renvois au message 125, django. J'entend bien ce que tu dis. Par contre je ne crois pas que tu saches ce qu'est une fugue.
157
Citation :
Ben... avant de l'écrire la musique, faut bien l'entendre...
``

Non mais je suis bien d'accord, mais la fugue avant de l'entendre dans sa tête. Tu as intérêt à poncer au piano le clavier bien tempéré. Puis en écrire, et en écrire encore.

La fugue c'est l'exercice, le plus subtil de la musique. Il n'y a aucun hasard la dedans. Cela ne souffre aucune incertitude. Et je ne crois pas que quelqu'un puisse réussir à extraire lui-même le concept de la fugue sans passer par l'étude de la théorie.

C'est un peu comme vouloir faire de l'astrophysique, en refusant les nombres.
158
Citation de Ministr_L :
La fugue c'est l'exercice, le plus subtil de la musique. Il n'y a aucun hasard la dedans. Cela ne souffre aucune incertitude. Et je ne crois pas que quelqu'un puisse réussir à extraire lui-même le concept de la fugue sans passer par l'étude de la théorie.


Oui sauf que _django faisait référence à la lecture, et non à la théorie, qui sont 2 choses bien distinctes.
Evidemment qu'improviser une fugue est déjà difficile en soi, donc totalement impossible si l'on n'en maîtrise pas les règles.
Mais ça n'induit pas obligatoirement (même si c'est souvent le cas...) d'être un lecteur extraordinaire.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 11:05:19 ]

159
Non bien sur !

Seulement la fugue se travaille sur la papier, et avant d'entendre ce qu'on écrit on a intérêt à bien connaître la correspondance entre symbole et son. La lecture n'est pas ce qui fait tout, c'est juste l'un des éléments nécessaire au reste. Si on bloque sur le symbole, on bloquera aussi sur ce qu'il est censé représenter. Et du coup, il n'est pas possible d'entendre le reste.

Pour moi un lecteur extraordinaire, ce n'est pas quelqu'un qui lit en fa3 des sextolets à 120. Mais plutôt quelqu'un qui sait lire 3/4 voix d'allure moyenne en même temps.
160
Ah oui, quand je parle de lecture de note. Ce n'est pas juste dire le nom des notes hein. Le but à terme de cette pratique est d'entendre dans sa tête une partition. C'est de la musique en définitive, et sa sert dans toutes les disciplines musicales.
Je la mets en rapport avec d'autres disciplines dans le sondage afin de ne pas permettre aux personnes qui savent lire dans les sept clefs sans savoir rien faire d'autre de répondre "très bien".
Donc oui, nous sommes d'accords, la lecture bête, ne fait pas tout.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 11:16:55 ]