Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des chomeurs et RSAistes

  • 832 réponses
  • 52 participants
  • 35 244 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub des chomeurs et RSAistes
Check depuis 2 ans http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif

Bon, j'ai un job du 11 au 17, mais c'est léger.
Afficher le sujet de la discussion
761
Plop.

J'ai potentiellement la possibilité de travailler sur du truc très temporaire. Genre 5 jours par ci, 3 jours par là.

Si j'ai bien compris, si je suis salarié 5 jours par mois, ben en fait je ne gagne rien (le pôle emploi compense pour que je ne perde pas d'argent, mais je n'en gagne pas). Ou en fait je gagne une broutille.

Par exemple, si j'ai 1500 euros d'indemnités et que je peux avoir 700€ de salaire. Si j'ai tout compris le pole emploi compense et m'en file 750 de plus. Donc j'aurais 1550 à la fin du moins, mais j'aurais bossé pendant une semaine.
Ça a un intérêt ?
A part décaler d'autant la période ?


j'ai aussi la possibilité de faire la même chose, mais en regroupant les jours salariés sur un seul mois. Donc en gros, je ne fais rien pendant 2 mois (donc, pouf, 1500€ de chômage à chaque fois) et le 3eme, j'ai 2100€ de salaire, donc rien de pole emploi, mais au moi je dépasse la limite.


en gros, c'est des histoires de freelances et de portages salarial : je peux facturer à un client à une date et me verser un salaire à une autre. Et l'entreprise de portage me conseille au début de ne pas me verser de salaire et de ne m'en verser que quand je dépasse bien le plafond pôle emploi (pour du temporaire) ou quand j'ai un truc qui me fait un équivalent de CDI.
ça parait honnête ? ou c'est un truc pour garder mes sous sur leur compte à eux quelques temps ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

762

Pas vraiment d'intérêt à part décaler, donc c'est plus intéressant de se payer en une fois le plus possible pour dépasser la limite.

Après en entrepreneur individuel, tu as droit à un abattement sur ton CA (c'est selon ta catégorie, de -30% à -je sais plus combien) avant calcul de l'indemnité donc selon comment tu te démerdes ça devient intéressant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

763
En auto entrepreneur, si je ne me goure pas tu ne cotise pas au chômage.
En portage, c'est une boite qui me fait un CDD. Donc pour démarrer et faire des trucs par ci par là, ça parait mieux.

Mais si je passe à un truc à plein temps, effectivement l'autre solution est plus avantageuse.

Mais bon, dans mon quartier personne n'est freelance donc quand j'ai posé des questions à mes conseillères elles n'en savaient rien. (J'habite plutôt dans le quartier des gens sans diplômes qui parlent mal français et sont chômeurs de père en fils ...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

764

Tu cotise pas pour le chomage effet, mais tu perd pas tes droits existants non plus. Après, c'est de toute façon pas en faisant 5 jours tous les mois que tu vas générer des droits, du coup, vaut peut-être mieux prendre la thune icon_bravo.gif

Calcul fait à 5 jours par mois tu génères des droits, mais a moins de toucher un salaire assez sexy, ça va te rapporter grand chose.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 21:32:35 ]

765
Si quelqu'un ici recherche un contrat en alternance voici un site qui pourrait être utile.

La bonne alternance
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
766
Check chômeur (javé oublié).

Au premier entretien chez Popôle, la madame m'a raconté que je pouvais avoir une activité indépendante en plus de mes allocs, faire du CA et ne pas voir mes indemnités touchées si le comptable certifiait que je réinvestissais la totalité de mon CA dans l'entreprise.

Je vais me faire confirmer la chose lors d'un prochain entretien, mais quelqu'un a entendu parler de ça ?

C'est un truc qui me conviendrait bien comptant investir les ronds gagnés la première année dans du matos et du soft.

Ce qui m'étonne, c'est que pour qu'un comptable certifie le réinvestissement, il me semble qu'il faut qu'il y ait eu un exercice clôturé.
Ce qui m'emmerde, c'est que ça implique un comptable, ce dont j'aurais peu à battre pour quelques milliers d'euros de CA probable.
767
Dans ce que m'a dit une boite de portage salariale :

je peux facturer à un client, mais ne pas me verser de salaire.
Donc pendant 3 mois, je touche toujours le chômage, je facture à des clients, mais les sous sont bloqués sur le compte de l'entreprise.
Et le 4eme mois, je décide de me payer un salaire, donc je me reverse tout (et je ne touche pas de chômage).

J'imagine que les sous de ton chiffre d'affaire peuvent tout de même servir à rembourser tes frais ou des achats.


Après, est-ce que c'était une petite astuce de portage salariale, ou est-ce que c'est vraiment légal, je ne sais pas.
Et est-ce que c'est valable en cas d'EURL ou EI ? (là il me semble que tu peux demander à récupérer toute tes allocs pour deux ans en une seule fois)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

768
En fait tu peux bénéficier de 100 % des allocations du moment que les statuts de la société (EURL/SARK/SASU/SARL) ou le procès verbal de l’assemblée indique que le ou les dirigeant ne toucheront pas de rémunérations.

Ce qui peut correspondre à ton idée de réinvestir tes gains dans ta société.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 16:07:55 ]

769
x
Hors sujet :
J'ai édité mon message précédent. En espérant que cela réponde un peu à ton interrogation.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
770
Oui. Mais finalement pas tellement à mon problème.

En fait, mon projet est encore un peu flou. J'avais deux idées en me barrant d'AF : me consacrer à la musique et mettre mon expérience du web et technique au service de l'économie solidaire et sociale et de la transition énergétique.

Finalement, j'avais décidé de reporter à plus tard ce second point pour me consacrer d'abord pleinement à la musique. Le groupe ayant fait une trentaine de (belles) dates par an ces dernières années, ça ne semblait pas incohérent de passer intermittent à l'horizon de l'année prochaine si je m'y consacrait pleinement, même avec quelques autres trucs à côté.

Mais le groupe a un coup de mou cette année suite au départ d'un pilier et on a dû refuser toutes les dates le temps de revoir le répertoire en conséquence. On reprendra probablement les concerts en septembre, mais il va falloir relancer la machine. En gros si on fait 10-15 dates cette année, ça sera déjà pas mal, au lieu des 30-35 envisagées en hypothèse basse.

D'un autre côté, j'ai de plus en plus de demandes du côté des ESS et associations engagées dans la transition. J'ai même commencé à faire quelques travaux.
J'ai aussi des proposition qui pleuvent en musique, mais pas forcément des trucs qui se monnayent en cachets. Plutôt de la prod, des remixes, etc.

Donc, l'idée est pour l'instant de courir tous les lièvres (en plus j'adore ça icon_facepalm.gif). Et donc de probablement monter une structure pour facturer mes prestations.

Sauf que je préférerais rester sur le truc le plus léger possible, genre auto-entrepreneur, histoire d'avoir zéro pression de charges régulières à payer, etc. Et de garder une totale liberté. Si sur un ou deux mois, je ne facture rien parce que je n'ai pas de marché ou que je me suis totalement consacré au groupe, je veux pouvoir vivre sur mes allocs chômage et ne pas avoir un trimestre de charges à payer.

Si le côté business se développait et que la musique foirait, il serait toujours temps de se poser la question de créer une structure adaptée à un business permanent, mais pour l'instant, c'est pas franchement le projet et l'idée est de bosser en en franc-tireur.