Rue, talent, sueur : votre parcours de musicien...
- 89 réponses
- 25 participants
- 3 818 vues
- 22 followers
le reverend
Rue, talent, sueur
Et vous, quel a été votre parcours de musicien ?
Vous avez baigné dedans tout petit et tout vous a paru facile, de l'apprentissage aux mega-concerts avec groupies et coke ? Ou bien ça a été plus difficile ? (vous vous etes mis au banjo sur le tard avec des instruments inconfortables, pas justes et des cordes rouillées par exemple)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Meur'saw
Pour mes 18 ans, je reçois une Epiphone Les paul Custom d’occasion, de qualité incomparable (me semble t’il) avec la strato que je délaisse comme une merde.
tu m'étonnes !
Je retrouve ma strato que je fais réviser chez un luthier. Pour le prix (2000F à l’époque) c’est une excellente guitare une fois réglée.
tu m'étonnes !
le reverend
encore et toujours des probleme de cohésion de groupe. Une plaie ces zikos !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Meur'saw
oui mais logique si on y réfléchit 2 secondes... déjà la confrontation d'egos un poil boursoufflés... attention ! ça veut pas dire "gros cons prétentieux" (bien que ça existe)... mais juste un petit surplus qui permet de monter sur scène... plus le coté "affectif" ou "émotionnel", ça fait un peu neuneu et cliché à dire mais c'est vrai... quand on sort un riff, une mélodie, que sais-je qui vient d'on ne sait où, on peut (je dis bien "peut") être un poil chatouilleux... tu mélanges le tout avec un peu de testostérone et/ou d’œstrogène, on obtient un mélange peu stable finalement !
Urban Koala
le reverend
javé un pote gratteux qui disait qu'un groupe, c'est un petit miracle en équilibre
- faut que les gus aient envie de faire de la musique
- faut qu'ils aiment le même style de zik
- faut qu'ils soient libres aux memes heures
- faut que les motivations soient compatibles (une repete par semaine ou une tous les 6 mois ? Un concert par mois ou juste la fete de la zik etc...)
- faut que les niveaux soient cohérents (pas de débutant avec des chevronnés)
- et faut que les mecs s'entendent entre eux, et sur la longueur en plus...
et j'ai dû en oublier
Pas étonnant que ça splitte de temps en temps
cyar
<en ajoutant que c'est un loisir artistique, donc que ça doit être 100% plaisir. Souvent, dès que le pourcentage baisse pour raison X ou Y, le gus se barre. C'est pas comme si c'était notre boulot, quand on aime moins, on se tire.
Par contre quand c'est devenu un job, les splitts sont plus rares et attendent vraiment l'extreme limite (ex: oasis avec les frangins gallager qui se foutaient sur la gueule).
Anonyme
tu m'étonnes !
Et oui, j'avais acheté cette strato non réglée, elle frisait... Avec la LP j'ai pas cherché à comprendre. Après réglages, je pensais en changer les micros mais je me tâte, j'ai l'impression de ne plus avoir la même gratte: la différence est impressionnante. Moralité au lieu de tout modifier ou d'investir, faites régler votre instrument correctement.
en ajoutant que c'est un loisir artistique, donc que ça doit être 100% plaisir
+1 avec vos derniers postes. La musique est un loisir certes, mais un loisir exigeant. Certains veulent toujours tirer les couvertures pour tout. Un groupe c'est comme un couple, si t'es pas près à faire des efforts et des concessions, reste chez toi et regarde le juste prix mec.
T'as oublié d'évoquer le récent début de ta carrière de chanteur, Flo!
Ouh lala, chanteur, tout de suite les grands mots! j'incluais cela dans le paragraphe sur les compos collectives, off course. J'essaie d'écrire mais ça fini toujours en texte "rigolo potache". J'ai un essai de la.boulanderie sous le coude d'ailleurs qui vaut son pesant de cacahuètes!
Peut être en bonus des compos 28 s'il le veut bien!
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 14:24:11 ]
Meur'saw
- faut que les gus aient envie de faire de la musique
ah bin oui ! quand même ! (non décidément le "comme même" je peux pas ! )
- faut qu'ils aiment le même style de zik
oui et non... oui, c'est plus facile... non, si la sauce prend ça peut être plutôt cool...
- faut qu'ils soient libres aux memes heures
ah ! ça c'est le vrai nerf de la guerre !
- faut que les motivations soient compatibles (une repete par semaine ou une tous les 6 mois ? Un concert par mois ou juste la fete de la zik etc...)
aussi...
- faut que les niveaux soient cohérents (pas de débutant avec des chevronnés)
oui et non... ça dépend de la patience des "chevronnés"... pour le débutant, ça peut être une putain de locomotive...
- et faut que les mecs s'entendent entre eux, et sur la longueur en plus...
ah bin oui, ça c'est clair aussi... cela dit, la musique prime... on peut avoir du mal sur le plan humain mais si la musique roule, il y a moyen de mettre un peu de coca dans sa bière...
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 14:23:18 ]
Anonyme
Meur'saw
- Faut que les mecs ne soient pas bourrés ou défoncés.
ha ! ça, ça dépend du moment !
perso, tant que c'est après les concerts/répètes, je m'en fous... quand j'étais (beaucoup) plus jeune on faisait parfois des répètes un peu (beaucoup) défoncé... "whaaaa ! vas-y enregistre ! c'est trop coooooooool..." et puis on ré-écoutait ça plus tard, d'abord atterré, puis complètement hilare...
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 14:30:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte