Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 713 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Bref, oui à la mémoire et à la compassion, mais non à l'exploitation de la thématique battue et rebattue de la culpabilité

En grande partie d'accord avec ça.
De toutes façons, ce qui compte, c'est de tirer les enseignements de l'histoire, ce qu'on a bien du mal à faire. Pour ça, il ne faut pas de se sentir coupable de ceux-ci, mais concerné.
Je trouve que l'esclavage occidental a constitué un pillage des ressources humaines de l'Afrique. Pillage qu'on reproduit aujourd'hui avec les matières premières.
22

Citation :

on a beau connaître l'Histoire, ça ne l'empêche pas de se reproduire (la 1ère guerre mondiale, encore fraîche, n'a pas empêché la 2ème).

 Heu, je suis absolument pas d'accord avec ça : c'est précisemment parceque les politiques et décideurs d'alors n'avaient absolument pas la moindre conscience historique qu'ils ont pris des décisions lamentables, dont aujourd'hui on comprend sans peine qu'elles l'étaient.

A l'inverse et comme le dit TSG, c'est l'exact inverse qui s'est passé en 1945, pas seulement par la volonté des ricains (qui à ce moment là étaient en position tant politique, qu'économique et militaire d'imposer leur volonté à l'Europe), mais également des dirigeants français, soucieux de faire une césure totale avec 500 ans de foutage intempestif avec les teutons ; affrontements séculaires ayant été crescendo avec pour catharsis une guerre totale où les 2 camps ont entrainé le monde dans leur folie.

 

 

23
Citation :
...le problème étant qu'au final, si collective qu'elle soit, la repentance "retombe" toujours à un degré ou un autre sur l'individu.

Pas forcément. Je trouve que Chirac a eu raison de déclarer la culpabilité de la France dans la déportation de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Je ne me sens pas coupable de ça pour autant. Mais ça me rappelle que notre beau pays des libertés et des droits de l'homme compte à son actif un bon paquet de saloperies. Et n'est donc à l'abri ni de recommencer, ni d'être actuellement en train d'en commettre. Et, tout comme l'Allemagne, pays de culture et de haute éducation à quand même pu donner naissance au nazisme et à l'holocauste, la fait d'être dans un pays universaliste et humaniste n'empêche pas d'envoyer ses voisins à la mort ou d'aller casser du bougnoule dans les Aurès.
24
Je suis juste de passage, parce que je sens que ce thread risque souvent de tourner aux débats passionnés, pour rester poli. Mais je vous partage juste le lien de la page de "Léon Vivien" sur Facebook, qui devrait ravir les profs d'histoire
25
flag

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26

Citation de Zeboss :

 Je trouve que l'esclavage occidental a constitué un pillage des ressources humaines de l'Afrique. Pillage qu'on reproduit aujourd'hui avec les matières premières.

 Alors, aujourd'hui c'est quand même un peu beaucoup les entreprises privées qui exploitent les matières premières.

Et nos "dirigeants" politiques les laissent utiliser l'armée française comme une vulgaire milice privée

 

On en revient comme souvent au même thème : la consanguinité des élites françaises (un chouille moins forte que sous Sarko mais tout de même)

27
il me semble avoir vu un reportage il y a quelques années sur un sultan turc qui s'était payé une belle armée pour aller prendre Vienne et ses richesses, mais cette opération avait totalement échoué à cause de la pluie : il avait plu tout l'été, du coup ils se sont embourbés et se sont faits latter.

comme quoi il peut faire mauvais tout l'été

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 09:35:47 ]

28

Citation :

On en revient comme souvent au même thème : la consanguinité des élites françaises (un chouille moins forte que sous Sarko mais tout de même)

 On va éviter les points casse couilles, merci.

29
Citation :
il me semble avoir vu un reportage il y a quelques années sur un sultan turc qui s'était payé une belle armée pour aller prendre Vienne et ses richesses, mais cette opération avait totalement échoué à cause de la pluie : il avait plu tout l'été, du coup ils se sont embourbés et se sont faits latter.

Je ne sais pas si c'est la même époque mais il y a une histoire aussi où les ottomans ont voulu prendre Vienne et se sont dit "plutôt que de faire un banal siège, on va creuser un tunnel pour entrer dans la ville"; pas fous, ils avaient prévu de creuser leur tunnel la nuit histoire de ne pas se faire repérer, mais le stratagème a été éventé grâce aux boulangers viennois, sur le pied de guerre dès le petit matin et qui, entendant des bruits suspects, ont donné l'alerte. On dit que c'est suite à cela qu'est né le croissant, histoire pour la corporation de commémorer cet épisode via une viennoiserie ayant la forme du symbole traditionnel de l'ennemi.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

30
ah, alors le petit pain au chocolat de copé est en fait un croissant. Comme quoi l histoire ce répète.
mais bon Wikitrruc dit autre chose
Citation :
Pour certains auteurs, l’existence du kipferl, ancêtre du croissant, serait attestée dans l'Autriche entre le xiiie siècle et le xviie siècle, voire en Hongrie et en Italie, mais sans que l'on en connaisse les recettes (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas). Ces pâtisseries pourraient aussi avoir des origines au Proche-Orient et dans les cuisines du palais de Topkapı.

donc le croissant est peut être Turc.