Pervenche, en musique, un sample, c'est l'enregistrement d'une courte partie d'un morceau. Par exemple, une mesure de contre-basse, qui va te donner la base de ton morceau....
J'espere avoir été clair!!!
Bien sûr que c'est clair... mais une mesure, c'est environ 15 secondes ? et c'est ce qui autorise les DJ à flirter avec les droits d'auteur ?
PapyLives : qu'est-ce qui détermine une mélodie (ou une ligne mélodique) et qu'est-ce qui détermine une compo musicale ? Dans les deux cas, se sert-on du sample ? Ou bien ce dernier fait-il bande à part, juste pour épater la galerie quoi ?
Pour ce qui est de reverser les droits d'auteur : je suis d'accord que c'est Obligatoire !!
Mais le DJ m'assure que si les samples préparés aux platines ne dépassent pas les 15 secondes : éh bé justement, le temps (de parole, de musique) accordé aux artistes est trop court pour avoir à s'acquitter des droits d'auteur...
Info ou Intox ?
J'ai eu au telephone un mec de la SACEM, justement sur ce prob de samples. Il m'a dit que tout ce qui est utilisé d'une autre oeuvre doit etre déclaré et biensur...il faut payer les droits à qui.............................................à la SACEM biensur!!!