Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On va éclater le pub !

  • 696 réponses
  • 62 participants
  • 34 920 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion On va éclater le pub !
On va intégrer au pub des sous-forums, des sous-catégories.

Le but ?
- encourager la multiplication des sujets
- encourager plus de gens à participer
- limiter les "appropriations" de sujets

Ça ne changera pas l'ergonomie : quelqu'un qui souhaite toujours suivre tout le pub continuera à avoir l'ensemble des sujets à la racine.

Voici les catégories envisagées :
  • That's AF, folks ! [d'alerte citations, alerte boulet, etc]
  • La médiathèque des gentlemen [culture, livres, ciné...]
  • les gentlemen s’esclaffent [humour]
  • Hobbies de gentlemen [voyages, vélo, autos, bricolage, etc]
  • le pub des plasticiens : photo, graphisme et autres
  • Où les gentlemen parlent quand même musique
  • Liberté, égalité, choucroute [politique et société]
[newline]
Je vous invite à régir tant sur le choix de ces catégories que sur les noms pour lesquels des propositions alternatives sont bienvenues. N'oubliez cependant pas que le nom doit si possible être à la fois marrant ou sympa ET explicite.
Afficher le sujet de la discussion
591
Il n'est pas parti pour rien, il est parti pour l'exemple :oops2:
592
Je regrette beaucoup le départ de duch... :(

(il y a quelques semaines, j'ai découvert, et lu le sujet du début à la fin)

Mettre des sous-catégories dans le pub me semble intéressant pour retrouver facilement certains sujets qui remontent moins fréquemment.
Ça ne doit pas coûter cher en développement (ça doit être juste quelques enregistrements à ajouter dans la base SQL), et donc je crois que ça vaut le coup d'essayer, même si la réussite n'est pas garantie. Par contre, pour avoir un effet, il faut un travail important des modérateurs pour déplacer (=trier) les sujets vers les bonnes sous-catégories.

Au passage :
- je verrais bien de scinder "derniers films vus" en "votre avis sur les films à l'affiche", "les films plus à l'affiche mais que vous recommandez" (et éventuellement : "autres discussions cinéma" ).
- pour le pub du photographe, il pourrait y avoir "vos photos à commenter", "discussion matos photo", "autres discussions photos".

Je pense que ce serait une amélioration sur la moitié des objectifs visés par Will :
- faciliter l'accès aux fils sur certaines thématiques : OK
- faciliter la participation de "non piliers de pub" : NOT ok.


Pour ce dernier point, je crois que les témoignages de nobazz et un autre gars (pas retrouvé son nom dans les 20 premières pages) exposent bien la problématique : trop de digressions et hors sujet, pour "des lecteurs qui passent relativement peu de temps sur AF". Là je ne pense pas que les sous-catégories pourront résoudre le problème (enfin si un peu, en y rangeant les sujets blagueurs, du genre "xxx automatiquement"...)
Par contre on n'est peut-être plus très loin d'une solution, du genre :
- chaque compte aurait une option "afficher les hors-sujet", positionnée à NON lors de la création de compte
- les HS apparaitraient comme les spoilers, avec un titre plus petit (= pas plus gros que le HS actuel)
- pour ceux ayant l'option à NON, les HS seraient cachés comme les spoilers ; et pour les autres les HS seraient affichés comme actuellement (= valeur par défaut à OUI pour ceux déjà inscrits ?)
- les modéros auraient sur chaque post une simple case à cocher, pour passer très facilement tout le message en HS s'il contient une grosse proportion de HS. Ça inciterait chacun à utiliser la balise HS pour faire le tri entre phrases dans le sujet et phrase HS.

Et le tout permettrait aux "non piliers" de lire facilement et rapidement les échanges vraiment en rapport avec le fil.
593
Oué, et le sujet de ... automatiquement c'est quoi ?
Les exemples sont nombreux de trucs qui ont fascinés/navrés/amusés et donné lieu a des digressions funs et/ou intérressantes.

Je suis toujours contre en fait.

Par contre un système (plus lourd a mettre en place évidemment) de note/post attribué par la communauté permettrait de faire sortir le lol et/ou les propos pertinents sans avoir besoin d'un surmoi qui décide ce qui est HS ou pas. Ca marche plutôt pas mal sur certains sites d'info (rue89 notamment, dont les commentaires sont bien plus lisibles maintenant). Alors certes, c'est un forum, pas un fil de commentaires, mais le système peut s'adapter.

Ca peut augmenter la pertinence du pub (oh putain, quel objectif, le rêve d'une vie !) mais surtout, s'appliquer aux forums techniques et avoir un réel intérêt. Genre dans un sujet-fleuve comme "les moteurs audio machintruc", y'a a vue de nez 50 % de posts qui servent à rien. Higlighter les 50% utiles serait d'un plus grand secours aux noobs que de créer une sous catégorie "Jardinage".

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 21:11:30 ]

594
Citation de daRinze :
Un AFien avait un jour émis l'idée que les sujets des nouveaux fils ouverts dans un sous-forum pourraient alimenter de façon automatique un "thread de suivi". On flaguerait alors ce thread, afin qu'il remonte dans les sujets flagués à chaque nouveau message posté dans ledit sous-forum. C'est là une fonctionnalité que je juge nettement plus pertinente que de créer des catégories dans le pub.

Ha c'est moi ça ! :aime:
Plussoyé par toi d'ailleurs :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.172257,suggestion-surveiller-la-creation-de-sujets-dans-un-forum-thematique.html

Mais faut avouer que ce fonctionnalité est un peu compliquée à concevoir (au delà de l'idée générale), qu'elle demande pas mal de développement puis de réglages...
595
Citation de Traumax :
Oué, et le sujet de ... automatiquement c'est quoi ?
Les exemples sont nombreux de trucs qui ont fascinés/navrés/amusés et donné lieu a des digressions funs et/ou intérressantes.

Bah bien sûr que ça peut être intéressant (sans parler de "franchement fun" !). Là n'est pas la question.

Mais c'est vrai que j'hésiterais entre les 2 catégories (pour "navre", "fait plaisir", "amuse", "agace", "fait penser à AF", "fascine", "agace au taf") :
- That's AF, folks ! [d'alerte citations, alerte boulet, etc]
- les gentlemen s’esclaffent [humour]
Peut-être vaudrait-il mieux n'avoir qu'une seule catégorie ?



Pour "Battlefield 3 : du sang et des tripes ! (automatiquement)" ce serait :
- Hobbies de gentlemen [voyages, vélo, autos, bricolage, etc]
(d'ailleurs "hobbies" serait à comprendre comme "hobbies hors plasticiens")


Et sinon, dans les catégories à crée, hors Pub, sans rapport direct avec l'audio, mais avec un rapport avec l'éclairage et la sonorisation : danse ? théâtre ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 21:28:36 ]

596
En fait on discute de quelles catégories sont pertinentes ou SI la catégorisation est pertinente ?
Parce que dans le premier cas, j'en ai pas mal rien à foutre vu que je pense que cette catégorisation ne va servir à rien d'autre qu'à créer des catégories.
597
598
Et en marge de toutes les catégories on remet un pub pour continuer a poster n'imp.
599

on l’appellerait le Pub non éclaté ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

600
Citation :

Par contre un système (plus lourd a mettre en place évidemment) de note/post attribué par la communauté permettrait de faire sortir le lol et/ou les propos pertinents sans avoir besoin d'un surmoi qui décide ce qui est HS ou pas.


Oui, mais (haha le truc de relou :-D ) les fils de discution risquent de devenir carrément illisible, genre un type sort une merde, se prends des -1 de partout son posts disparait. Toutes les réponses qu'il y aurait dérrière n'auraient alors plus aucun sens.

Le seul truc jouable amha, c'est de faires des trucs genre "af folk's", "les hobbies" etc. Mais la je te rejoinds, à par créer des catégories et alourdir le pub, je vois pas trop ce que ça pourrait faire d'autre, si il y avait de réles gros centres d’intérêts communs ou de nouveaux topics se créaient régulièrement, la ok, mais on arrive à se débrouiller comme c'est actuellement avec des topics qui rassemblent un peu tout sur un sujet particulier véhicules de collection, bagnole de merde, gentelman à deux roues... Pour la photo ca serait peut être une bonne idée de faire de même, après je me prononce pas plus que ça je fait pas de photo.

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 01:39:44 ]