Oui, c'est un peu la merde, parce que c'est quand meme des encules sur Kyoto pour le 礼金 (key money ?) et le deposit. Allonger entre 8 et 10 mois de loyer que tu ne reverras pas, ca fait mal au cul quand meme.
Il n'est pas responsable de la ruine du Japon. Il est ex PDG d'une boite internet qui a bien marche, et il se comportait d'une maniere pas tres "japonaise"; comme il etait jeune, il incarnait une sorte de nouveau heros qui bousculerait les traditions pour avoir un Japon plus fort (le theme du declin est tres a la mode au Japon).
Et en fait, il y aurait surtout eu magouille, traffic de cours de la bourse ( la bourse de tokyo a du fermer pour la premiere fois de son histoire), etc... Ce que je n'ai pas compris, c'est si Koizumi (le premier ministre japonais) etait implique (il a soutenu le gars de livedoor, mais c'est tres possible qu'il n'ait pas ete au courant de ses magouilles).
J'avais pas fait le rapprochement avec le nom de la boite, pour livedorr, fuyu. J'imagine que c'est epique, ouais !