Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 221 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
oryjen
Notre perception du monde est aussi pas mal formatée par la culture/société qui "impose" des filtres, des schèmes, habitus
C'est pourquoi le début (et la plus longue et dure partie) du travail consiste à entreprendre de déjouer les conditionnements, dans lesquels l'égo est inextricablement impliqué. On découvre là, avec force grincements de dents, que l'essentiel du conditionnement ne provient pas de l'extérieur de soi. Par exemple le fait même de devoir composer avec la pesanteur terrestre induit des formes d'auto-conditionnement mental qui retentissent sur notre perception, nos sentiments, et notre manière de "trancher".
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 12:37:31 ]
Anonyme
La relativité...
C'est des expérimentations qui peuvent rendre fou ...
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Ca tourne tout seul en cercle fermé. Pathologie nettement autiste.
Car enfin, si la philosophie occidentale avait intégré la physique quantique et les mathématiques alternatives (depuis le temps!Plus d'un siècle quand même!!), non seulement elle aurait trouvé des ouvertures vers les philosophies orientales, mais d'un point de vue général, elle aurait fait un pas certain en direction de son idéal proclamé: la Vérité.
Mais ne parvenons pas! Non, non, surtout pas! Fonctionnons...
Au lieu de quoi elle semble se satisfaire à perpétuer de vieux schémas aveugles et rances directement hérités d'une dégradation progressive du très inutile débat théologien, peu à peu devenu de pure forme. Là on se satisfait de fonctionner d'une manière routinière, de faire tourner à vide des rouages beaucoup trop bien huilés, et de creuser et recreuser l'ornière du fond de laquelle l'objet n'est plus, depuis belle lurette, visible, même à l'état de projection.
M. Enthoven (ce grand con) est le sémillant prote-drapeau de cette faillite. Il fait belle illusion, avec ce beau minois, profil de séducteur branché, élégance de mise cachant efficacement le chuchotis feutré des grosses charentaises.
Mais rendons-lui justice, au bénéfice du doute, de la jeunesse (du jeunisme plutôt): Il lui reste du temps pour refaire le chemin de Guénon. Peut-être, avec la survenue des rides, le dandysme qu'il a chevillé à la comprenette, lui accordera-t-il quelque répit...
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 09:19:09 ]
Anonyme
Sinon, de manière générale, je suis effrayé par l'incapacité chronique de la philosophie occidentale à intégrer non seulement les philosophies "étrangères" [...]
Car enfin, si la philosophie occidentale avait intégré la physique quantique et les mathématiques alternatives (depuis le temps!Plus d'un siècle quand même!!), non seulement elle aurait trouvé des ouvertures vers les philosophies orientales, mais d'un point de vue général, elle aurait fait un pas certain en direction de son idéal proclamé: la Vérité.
Ça commence à venir.
J'ai déjà parlé du bouquin de Michel Bitbol "De l'intérieur du monde" dans lequel ce dernier convoque la physique quantique, Nagarjuna et Wittgenstein sans aucune réduction fumeuse genre new-age.
Assez ardu, je m'y replonge de temps en temps.
Il a aussi écrit "Mécanique quantique: une introduction philosophique". mais je ne l'ai pas lu.
Sommaire et critiques ici:
http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/Interieur_du_Monde.html
Celle de Roger-Pol Droit est particulièrement intéressante.
Quelques infos Wiki sur MIchel Bitbol:
Michel Bitbol, né le 12 mars 1954, est chercheur en philosophie des sciences.
Il est directeur de recherche au CNRS au centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École polytechnique, dont il est le directeur adjoint.
Ses domaines de recherche sont : l’histoire de la physique du vingtième siècle (Erwin Schrödinger) ; la philosophie de la physique contemporaine (mécanique quantique, Théorie quantique des champs) ; la philosophie générale de la connaissance (Epistémologies transcendantales, de Kant aux néo-kantiens) ; la philosophie de l’esprit (Le concept de conscience et le physicalisme).
Auteur de plusieurs ouvrages sur ces problèmes, il a été récompensé par le prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences de l'Académie des sciences morales et politiques pour Mécanique quantique, une introduction philosophique.
Il a participé aux conférences du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.
Bien que tout cela soit encore confidentiel je pense que pas mal de monde (surtout aux USA du peu que j'ai trouvé en cherchant) travaille sur le croisement de ces champs.
Sinon j'ai tendance à penser que des gens comme Enthoven ne sont pas près de se pencher sur le cas Guénon.
Il le taxerait vite de réac' ou de quelque chose de ce genre.
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 09:49:30 ]
Anonyme
En lisant le bouquin de Etienne Klein "Allons-nous liquider la science" ce dernier fait part du regret d'une perte de l'approche traditionnelle des sciences (pas au sens de Guénon), à savoir que la recherche ne doit pas être seulement dictée par des intérêts de rentabilité.
Là on pense à Guénon qui parle de quantité s'opposant à qualité et de fractionnements qui éloignent une certaine unité.
Anonyme
Anonyme
Faut juste s'accrocher au début, mais en lisant et relisant ça s'éclairci.
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 10:07:59 ]
oryjen
Il le taxerait vite de réac' ou de quelque chose de ce genre.
Un comble pour celui qui proclame à qui veut entendre son admiration sans borne pour Pascal...
La petite touche coquettement traditionnaliste pour parfaire l'image du personnage?... qui dans sa manière d'articuler les idées est d'un académisme sans défaut!
Bien, voilà quelques pistes intéressantes à propose de science et de philosophie, il serait temps!
Les "nouvelles" sciences démontrent depuis plus d'un siècle, de manière rigoureuse et expérimentale, que les phénomènes du monde et la conscience sont tous deux de nature énergétique et sont indissociablement liés.
Figurez-vous.
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:43:01 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte