Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 414 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1681
Citation de KoalaMan :
En tout cas, cet article fait parler les hommes ! :-D


Faut dire que ce serait bien qu’il y ait davantage de femmes sur AF !
1682
Citation de Dr :
Citation :
C’est pour ça qu’en tant qu’homme cisgenre, la meilleure action que tu peux prendre pour soutenir la cause féministe c’est de rester en arrière, d'écouter (même si la personne a tort) et de la jouer défensif.


Ça me semble le minimum de respect dont on doit faire preuve.


Citation :
Et c’est là le fond du message de l’article. Déclamer “je suis féministe” ça n’aide en rien la cause, parce que intimement ça revient à s’arroger la parole en tant qu’homme cisgenre, maintenir le privilège sexiste de la parole masculine, et c’est naturellement perçu comme une aggression par celles qui luttent pour que leurs voix soient entendues.


Si je le fais c’est dans un groupe masculin.

Ou éventuellement, mais dans ce cas avec le plus de tact possible, avec une femme qui dénigre le féminisme.


Il va de soi que je ne coupe pas la parole à une femme qui s’exprime sur sa condition. Je prendrais même pas la parole. Alors juste pour la soutenir si les autres ne la respectent pas assez.


Pas mieux.
1683
Citation :
pour moi, on a pas besoin d'être une femme homo bigenre ou une follaille déguisée moitié en drag queen moitié en Will Zegal pour savoir exactement ce qu'elle peut ressentir, en bien comme en mal, ça s'appelle l'empathie, et si quelqu'un affirme que c'est possible, alors cette personne a de sérieux troubles psychiatriques.


Je suis d’accord. Mais à la place de « savoir exactement » je dirais « comprendre pas trop mal », car la misogynie, le racisme, le harcèlement... c’est un peu comme la douleur : ce n’est pas pareil de l’observer ou de le vivre.
1684
+1 aussi.

Comprendre, avoir de l'empathie, etc, ce n'est pas la même chose que vivre le truc.

Ceci dit, j'ai eu quelques expériences de racisme ou de sexiste brutaux qui m'ont fait toucher du doigt ce que ça peut être. Mais je me rappelle des propos lus récemment d'une personne peu habituée à la chose et victime de racisme disant que quand ça lui était arrivé, il avait été désarmé, anéanti, bouleversé par le fait de lire dans le regard de son agresseur qu'il était ontologiquement inférieur.
J'ai pu vivre des choses un peu similaires similaires, surtout enfant, sur la base de mépris social, mais si ça permet de toucher du doigt ce qu'est de vivre ça, ça n'est clairement pas la même chose que de le vivre.
1685
Vous me semblez quand même pas hyper loins d'être plutôt d'accord sur le fond de l'article non ?
1686
D'accord avec ta lecture de l'article, mais il semble surtout qu'on n'en ait pas la même lecture.
1687
Citation :
Vous me semblez quand même pas hyper loins d'être plutôt d'accord sur le fond de l'article non ?


j'en sais rien, je l'ai pas lu. :oops2:
Et je reste sur ma pensée initiale : c'est pas parceque j'ai pas d'avis sur un sujet donné que j'apprécie qu'on me dise de fermer ma gueule.:oops2:
1688
ferme ta gueule 003.gif
1689
Citation de Infierno :
ferme ta gueule 003.gif


C’est bien parce-que c’est toi. :bise:
1690
Je voulais juste rebondir viteuf sur un truc que tu as évoqué will :

Citation :
Que les hommes soient eux aussi (même si pas autant) victimes du système machiste est justement le discours de toute une partie du mouvement féministe. C'est un discours qui a été très fort et apparemment très efficient dans les années 70. Il me semble qu'il reste d'actualité.


Oui ça reste d'actualité. Mais entre temps il y a eu cinquante ans où les choses ont au mieux évolué très (trop) lentement, au pire franchement régressé pour les personnes qui ne sont pas des hommes cis. Je pense que c'est aussi ce ras le bol de la stagnation malgré tous ces hommes cis qui se disent féministes qui s'exprime là.