Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 276 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
2851
Citation de greggreg :
Au travail, elles attendent ce que tout le monde s'attend à avoir dans ce lieu: des compliments sur leur travail.
Au travail, pas forcément. Être sur un lieu de travail n’exclut pas la convivialité, les relations autres que strictement professionnelles. Partout où j’ai bossé, on se raconte les vacances ou le week-end autour de la machine à café avec les collègues qu’on apprécie, avec certain(e)s collègues on va parfois boire un coup autrement que pour fêter un événement pro, etc. Si ce type de relation est établie, on peut dire au collègue, quel que soit son genre, qu’on aime sa tenue, qu’on trouve agréable de travailler avec quelqu’un qui a le sourire, etc. Mais évidemment pas à la petite stagiaire qui vient d’arriver...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2852
je t'invite à te renseigner sur la notion de harcèlement au travail.

Ah, Byzance...

2853
Citation de sublime :
je t'invite à te renseigner sur la notion de harcèlement au travail.
Vu ton interprétation de mes propos et ton ignorance totale du contexte de l’entreprise qui m’emploie et de mon rôle dans celle-ci, je crois que je peux rigoler un peu, là.:facepalm:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2854
Citation de greggreg :
Citation :
un compliment sollicité ça vaut pas grand chose

Certes mais c'est un faux dilemme. Y'a des lieux et de moments pour les compliments. Et la rue ou le travail ne sont pas appropriés pour complimenter le physique d'une femme. Au travail, elles attendent ce que tout le monde s'attend à avoir dans ce lieu: des compliments sur leur travail.

Y avait des soldes chez " Lieux Communs Et Généralités "?:mrg:
Qu'est-ce que tu en sais que Jacqueline Duvillard, 51 ans, bossant comme DRH chez Sanorex depuis 12 ans aimerait ou pas que Jean-Pol de la compta lui disent que sa nouvelle coupe est top? Ou que Gérome trouverait ça lourd que Nayma le trouve si fort juste parce qu'il sait les tableaux Exel? Tu peux causer pour eux?
Moi non.
Donc, là on peut ci, ici on peut pas, ça me semble bien peu "approprié " ( déjà ce mot tout pourri!:roll: ) à la race humaine. Mais je vois bien l'idée: américaniser les relations hommes/femmes ( mais pas que... ). Sans moi.
En rue, c'est encore autre chose... Y peut y avoir de vrais dangers.
Après si dans ton acception " T'es bonne! Viens me sucer! " est un compliment, je peux rien pour toi.
Sinon, on cause de nouveau pas de la même chose.:noidea:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

2855
C’est probablement pas une référence académique mais bon c’est pour illustrer que le consensus sur la question est assez claire :

https://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/vie-travail/articles/52978-petit-guide-antisexiste-a-lusage-des-hommes-au-travail.html

Citation :
Vous êtes très jolie aujourd'hui" n'est PAS un compliment
Que ce soit dit, une bonne fois pour toutes : recevoir des compliments sur son physique/sa tenue/son sourire quand on est au travail, ça fait rarement plaisir. Même si ça part d'une bonne intention. Même si c'est vrai qu'on a fait un effort vestimentaire ce jour-là en prévision d'une réunion clients.
Même chose pour les remarques de sexisme bienveillant (ou non) qui égrènent parfois les conversations pros : "Dis-donc, elle a de la ressource la petite !", "Tiens ma cocotte, voilà le dossier que tu as demandé" ou encore le charmant "Elle est de mauvaise humeur, elle doit avoir ses règles".

Symptomatiques du sexisme ordinaire qui règne encore trop souvent en milieu professionnel, ces "compliments" déguisés et autres sobriquets qu'on croit inoffensifs jouent pourtant beaucoup sur la confiance en elles qu'ont les femmes. Selon une étude de l'institut de sondage LH2 pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), 93% des sondées estiment que ces manifestations sexistes "peuvent modifier le comportement des salariés". Elles sont aussi 92% à considérer qu'elles "ont un impact sur la confiance en soi" et qu'elles "déstabilisent le travail de ceux qui les subissent".

Pensez-y la prochaine fois que vous appellerez Sandrine "ma belle" ou "ma poule" à la machine à café.


Plus de 90% des sondées n’apprécient pas ces manifestations du sexisme ordinaire.

Allez, on ferme.

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 18:39:54 ]

2856
Et donc, ce n’est pas du tout de ça que j’ai parlé: j’ai évoqué des relations amicales entre collègues de travail. Pas de collègues lambda. Je bosse dans une boîte américaine, on a assez de formations sur le sujet pour savoir faire la différence entre harcèlement et relations saines.
Ça, et puis, ton « on ferme », on dirait du Rasko / WBTYM / Silverbidule dans le sujet des guitaristes préférés.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2857
Je crois que la question elle est vite répondue. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2858
Jackbrelle: Juste pour dire Truelle est une manchette estime que les mecs qui font des compliments à une nana sur son physique sont des gros lourds.

La prochaine fois plutôt que de penser à la place des femmes sur le sujet demande leurs plutôt leur avis.

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 19:09:00 ]

2859
Édit : les réponses de hodei et truelle sont suffisantes, j'ajoute rien.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 19:12:27 ]

2860
Citation de JohnnyG :
Si sans contexte veut dire, faire ce genre de compliments a une inconnue, je suis assez d'accord.
En même temps, a travailler qu'avec des femmes, j'ai pas besoin d'affirmer une macho/virilité. C'est pas comme ça que j'ai une reconnaissance de mes collègues. Et comme on sait tous comment on bosse (et comment on voudrait le faire).
Donc oui je peux me permettre ce genre de trucs, je les fait sans arrière pensée et il sont pris pour ce qu'ils sont. Rien de plus

:non:
C'est interdit par concensus général.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.