Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 135 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
1051
La laguna, ses habitants et ses alentours
le-pub-des-gentlemen-2732109.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732110.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732111.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732112.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732113.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732114.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732115.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732116.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732118.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732119.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732120.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732121.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732122.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732123.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732124.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732125.jpg

le-pub-des-gentlemen-2732126.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732127.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732128.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 14:56:04 ]

1052
1053
La récolte du chicle.
Latex de certains arbres (chico zapote) dans la forêt
Grand arbre majestueux qui en plus donne un fruit délicieux (c'est de la famille des sapotillers en fait)
Les arbres sont "saignés" à la manière des pins landais, le latex est en suite cuit et façonné en pains pour être vendu à Flores.
le-pub-des-gentlemen-2732186.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732189.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732191.jpg
1054
La saison du chicle ne durant que les mois d'hiver, le reste de l'année les hommes partent en forêt pour piller les ruines et tombeaux Maya qu'ils savent dénicher dans un pays qu'ils connaissent comme leur poche. C'est pas facile de reconnaître un tumulus abritant des objets anciens d'une simple butte de terre.
Le jackpot c'est de trouver du jade mais c'est très rare dans ce coin là. Les mecs racontent des histoires de trésors trouvés plus haut vers la frontière mexicaine sur le site d'El Mirador, mais le risque de se faire tuer là-haut était bien réel, toute rencontre avec les patrouilles militaires se soldant par une fusillade.
Dans les environs de la Laguna on trouve surtout des poteries monochromes souvent ornées de singes (olla con monos) et polychromes, plus rares, des couteaux d'obsidiennes, des statuettes en pierre ou en terre.
Le risque d'une rencontre avec les militaires étaient quasi nuls, le seul danger étant les contrôles dans les bus allant à la capitale pour la revente du butin.
La dernière photo c'est une pierre gravée de sans doute plus d'une tonne qui gisait dans la forêt. La dernière fois que je suis passé à côté, des mecs avaient entrepris de la débiter en morceaux à la tronçonneuse ou je sais pas quoi pour pouvoir la transporter. Evidemment ils n'étaient arrivés à rien, à part la saccager
le-pub-des-gentlemen-2732208.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732209.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732210.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732211.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 15:47:56 ]

1055
Pour finir, les chasseurs, les armes et les bestioles, toutes étant mangées. Un putain de gâchis.
Dans la musette du sucre, du café (du maïs torréfié en fait, c'est pas mauvais d'ailleurs), de la farine de maïs et du sel, pour le reste c'était la démerde
L'eau des marigots ou des lianes (des litres de flotte avec un petit goût végétal dans certaines lianes), des coeurs de palmiers, des citrons sauvages pour l'eau et sur la viande grillée, des fruits sauvages)
le-pub-des-gentlemen-2732225.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732226.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732227.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732228.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732229.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732230.jpg
le-pub-des-gentlemen-2732231.jpg
1056
Impressionnant témoignage photo, explications, toussa, chapeau El Migo. :bravo: :8O: :aime2:
Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Pas trop dur de se faire accepter par les populations locales, vu que tu y étais au plus fort ou presque de la "guerre civile" ? Je mets guerre civile entre parenthèses, la guérilla n'était que la conséquence du coup d'état de 1954 contre Jacobo Arbenz, démocratiquement élu.
A propos du Peten. Pour les néophytes c'est grosso merdo la région Maya située entre les hautes terres du Guatemala au Sud-Ouest et le Yucatan au Nord-Est, région de forêts tropicales. Les derniers fleuves avant le Yucatan.
Il y a 20 ans ça se développait pas mal, hélas... souvenirs de coupes de la forêt tropicale entre Palenque et Flores, plus qu'impressionnant, déprimant. Cultures sur brûlis, il était question de goudronner une route entre Guatemala Ciudad et Flores, pas pour le tourisme mais pour l'élevage bovin et le soi disant développement des populations autochtones... Vers 96-98, accords de paix, pas de Maras, pas de narcos; seulement des bandes composées d'anciens guerilleros et soldats reconvertis dans le braquage de bus après leur mise au chômage consécutive aux accords de paix du 31.12.96. Côté mexicain les autorités avaient en horreur les gringos qui tentaient de passer voir les Zapatistes... contrôle sur le fleuve séparant les 2 pays environ tous les 10 kilomètres. J'ai entendu dire que Palenque était devenu le fief d'une Mara ou gang de narcos. Sinon, le Guatemala en ce moment, tout va bien, rien ne change... le président est toujours un grand blond là où 90% de la population est Indienne ou métisse, les Narcos et Maras font la loi, les Indiens sont considérés pire que des Arabes dans un régiment de la légion en 61 à Alger... "heureusement" il reste 4 ou 5 spots à touristes où on ne risque pas grand chose. Antigua, Panajachel, Livingstone, Tikal et quelques autres...

Je ne te félicite pas pour le trafic de céramiques Maya... mais MP, je te les achète au prix d'une bonne bavette de 180g. :oops2:

Sinon tes photos me rappellent le Nicaragua, ambiance, "architecture", la gueule des gens, végétation.

Ben on attend la suite... :bave:

Un grand merci. :bravo:
1057
Citation :
Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Pas trop dur de se faire accepter par les populations locales, vu que tu y étais au plus fort ou presque de la "guerre civile" ?

Non c'était plutôt simple, en fait j'ai fait une saison là-bas comme prof à l'Alliance française et les gens étaient vraiment sympas. Le coin de Pétèn que je décris était plutôt paisible, jamais d'embrouilles, et à la Laguna ils étaient contents d'accueillir du gringo, je parlais à peu près couramment espagnol et ils ne voyaient pas grand monde à cette époque. C'est vraiment de bons souvenirs pour moi.
J'ai plus rien à scanner ici, le reste est en métropole chez les beaux parents, je ramènerai ça l'année prochaine.
1058
T'étais à l'Alliance Française de Guatemala Ciudad ?
1059
1060
Juste envie de la mettre ici, peut-être parce qu'il a sûrement visité le Mexique en dehors des sentiers battus
Ca sent la perdition dans les cantinas pouilleuses et ça me rappelle des trucs...