Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 415 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
551
Citation de samy :
Citation :
je lis depuis ce matin au sujet de Castro et Cuba est affligeant de banalité, d'ignorance.

c'est hélas le cœur de métier des journaleux et politiciens : parler de tous les sujets sans les connaitre, mais sans que ça se remarque. On apprend tous ça à l'école dès le collège, avec les fameuses rédactions des cours de français


+1

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

552
C'est aussi l'effet que ça m'a fait en écoutant le traitement catastrophique de la mort de Castro par france-info. On a dit aux journaleux que Cuba était une dictature comme en corée du nord (et déjà là y en aurait à dire concernant le traitement médiatique de ce pays), ils le répètent comme des perroquets.

Citation :
Résumé fait dans un des film de la trilogie du parrain.


Yep, c'est dans le II, on y voit des milliardaires mafieux faire leurs petites affaires tranquillou à Cuba sous la protection des autorités, juste avant la prise de pouvoir par Castro.:-D

Citation :
Pauvre certes


Le truc c'est que Cuba échappe à pas mal de traits communs des pays du 1/3 monde, la plupart, en fait.
La criminalité y est très basse, la moins élevée de toute l'Amérique centrale et du sud (avec l'Argentine), Martinique et Guadeloupe comprises...Le taux d'éducation, l'espérance de vie, correspondent aux standards européens, et d'Europe de l'ouest et pas de l'est...
Cuba détient également le record mondial de médecins relativement au nombre d'habitants.

Après, c'est sûr que si on juge la richesse quant à la possession d'une Audi A6 V6tdi, sièges cuir nappa, de 4 télés 160cm Sony 4K et de produits Apple comme s'il en pleuvait, les cubains sont des gros clodots.

Edit : j'ai l'impression qu'en France on a toujours eu une approche schizophrène de Cuba (et de l'ensemble des pays soviétiques, mais c'est un autre débat). D'un côté on nous a rabbattu les oreilles avec la propagande caricaturale US, Castro est un dictateur bolchévoique blablabla, pis de l'autre, y avait une partie non négligeable de la gauche gouvernementale qui était proche de Castro, sans même parler de la femme de Mitterrand qui était une amie personnelle de Castro...

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 12:23:22 ]

553
Bien qu'il n'a rien d'un récit Historique, le film de Polanski "Habana" est un bon tableau du Cuba pré Fidel

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

554
@ Pouet. A propos de "En Patagonie", j'ai aimé mais Coloane est différent en ce sens qu'il est de cette région, qu'il fut vraiment gaucho, baleinier, marin et natif de la région. Ses histoires ne sont pas seulement des récits de voyage. J'ai rien contre les récits de voyage mais j'ai plus accroché à Coloane. Le côté "ethnologique" peut être. Tu cites Sepulveda, alors je te conseille "Le monde du bout du monde" et pour toi qui aimes la photo "Dernières nouvelles du sud". Recueil de nouvelles et de photos en N&B. J'ai beaucoup aimé.

Sinon, balade dans Paris cet après midi, photos, ciné, resto... et y'a la FNAC aux Halles... Je suis reparti avec 6 bouquins sur l'histoire de l'Amérique Latine. :bave:
C'est bien, il en sort régulièrement des nouveaux, des éditeurs courageux osent traduire et sortir des récits de l'époque de la Conquista. Je viens de trouver les oeuvres de Diego de Landa. Etonnant curé qui au 16ème siècle traduisit les Codex Mayas avec l'aide des Yucatèques, avant de les brûler (les Codex... et les Mayas) pour des raisons religieuses... Pas facile "l'extirpation de l'idolâtrie". Me reste à attendre les oeuvres de Mendieta, Motolinia, De Oviedo, Pierre Martyr d'Anghiera, Gomara, Huaman Poma et j'en passe. La découverte, les cultures et civilisations préhispaniques, la colonisation de l'Amérique Espagnole ont été décrites, compilées dés le départ par ceux qui en furent les acteurs. On trouve dés cette époque tout ce qui deviendra la base de toutes les recherches scientifico-historiques relatives aux cultures pré-colombiennes. Les espagnols étaient si pointilleux, si procéduriers qu'on connait tous les conquistadores, du plus humble au plus gradé, ayant participé à la conquête du Mexique...

Ouais, j'ai plus envie de parler de Cuba... Entre la droite qui se réjouit, ce que je ne supporte pas, et Méluche qui en fait des tonnes, non merci.
Ou alors je parlerais de Cuba et Castro mais par le petit bout de la lorgnette, à travers mes rencontres au Nicaragua ou ici en France.
555
Oui j'avais bien aimé de Sepulveda, Le Monde du bout du monde. Il faut que je me procure Dernières nouvelles du sud.
556
vous aimez l'amérique du sud, vous aimez la photo, ça devrait vous plaire :

http://www.publicsenat.fr/thematique/cheguevara/

Non je ne mettrai pas de pull

557
Merci Samy. :bravo:
Je vais me mater ça.
558
Citation de TexCoco :

Ouais, j'ai plus envie de parler de Cuba... Entre la droite qui se réjouit, ce que je ne supporte pas, et Méluche qui en fait des tonnes, non merci.
Ou alors je parlerais de Cuba et Castro mais par le petit bout de la lorgnette, à travers mes rencontres au Nicaragua ou ici en France.


Au travers de la musique et de la Salsa par ex ;)
Pourtant Cuba c'est un pays fantastiquement humain. J'espère que ça ne disparaitra pas :|
Et puis peut être qu'avec la retraite de mrde que me laissera le RSI, je serais plus heureux là bas .. :pong::-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

559
A propos de retraite, au Nicaragua il y avait une loi en faveur des étrangers retraités qui se voyaient décerner un visa de résident et une exonération d'impôts s'ils pouvaient justifier d'une retraite d'environ 800$ mensuel. Une retraite de merde ici mais plus que correcte là bas... Bon si tu tombes malade t'es dans la merde, entre des hôpitaux locaux immondes et non-équipés et les cliniques gringas hors de prix et non remboursées... Le personnel est pas mauvais mais n'a pas de matos, et les meilleurs vont dans les structures privées... :noidea:
Les ricains migrent facilement au Costa Rica, niveau de vie plus élevé, structures efficaces.

Et la musique cubaine dans tout ça ? Ben là, j'suis pas expert... :facepalm:
560
La musique cubaine s'entend au travers a danse, elles sont indissociables.
IL y avait une blague à l'époque du Lider :

Castro fait son discourt sur la place de la Révolution.
Il parle pendant 6 heures comme d'hab pour expliquer au peuple qu'il faut se mettre sérieusement à bosser et lance comme un slogan :
" Decir después de mí :
Trabajo Si, Samba No"
Et le peuple répète en dansant : Trabajo si, samba no, trabajo si samba no .... :facepalm:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 20:07:41 ]