Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 43 875 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation de TexCoco :


image.php




j'adore cette photo
quand je suis allé sur Taquile j'ai également fait une photo (enfin mon épouse en fait) ou je suis avec une petite fille qui avait ce genre de regard face à l'objectif

bon comme je suis sur la photo j'suis pas trop chaud pour la poster :??:


je regrette souvent de ne pas faire comme toi Tex
noter mes impressions et mes voyages au fur et à mesure
en fait je profite à 200% quand je suis sur place et après il me reste mes souvenirs
comme les photos passent en permanence en écran de veille sur mon Pc ils restent très vivaces
mais il est vrai que les souvenirs ont tendance avec le temps à s'éloigner de la réalité en bien ou en mal d'ailleurs

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 10:45:53 ]

582
J'ai exactement la même réflexion. Je n'ai pas gardé grand chose de photographique de mes navigations et de mes aventures de l'époque. Du coup me reste les souvenirs et la nostalgie, mais si il y avait des photos et des textes .... ça me manque parfois.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

583
Tu prends une cuite et hop te revoilà parti redescendant le Rio Parana. "Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes..." :oops2:
584
Un singe en hiver... :-D

El Migo, quand tu étais au Guatemala, c'était pour bosser ? Tu veux pas nous raconter un peu ? Vers 78-80 et un peu plus tard (sous la présidence du psychopathe Rios Montt), le pays traverse la période la plus sanguinaire de son histoire post-coloniale. Ce qui m'a toujours étonné c'est que dans les 70's on parlait souvent du Salvador (assassinat de Mgr Romero, l'archevêque rouge de San Salvador), du Nicaragua et de la guerre entre somozistes et Sandinistes, du Chili et de Pinochet, de l'Argentine de Videla et des Mères de la place de Mai mais jamais du Guatemala, alors que la répression y a fait beaucoup plus de morts que dans tous les autres pays déjà cités réunis... Là bas la répression y a été si féroce que pas mal de militaires sont passés pas loin de l'inculpation de génocide. C'est triste mais je pense que l'origine ethnique des victimes, pour la plupart indigènes, n'est pas pour rien dans ce silence de la presse de l'époque. Je n'ai su qu'il y a 20 ans qu'en 79 l'ambassade d'Espagne après avoir été envahie pacifiquement par des paysans indigènes (dont le père de Menchù) fut rasée incendiée par l'armée guatémaltèque, pas de survivants ou alors exécutés après torture suite à l'assaut... L'Espagne était prête à accueillir les manifestants, et elle n'a jamais demandé l'intervention de l'armée... Pas souvenir de cet évènement à la radio ou à la télé et pas grand chose dans la presse écrite, du moins pas en une.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 17:47:12 ]

585
Citation de j-skellington :
Tu prends une cuite et hop te revoilà parti redescendant le Rio Parana. "Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes..." :oops2:


:bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

586
Tex > J'ai passé en tout environ 2 ans au Guatemala en plusieurs séjours entre 1978 et 1981, parti en touriste sac-à-dos avec un pote, j'ai du y rester pour bosser après m'être fait dépouiller au Mexique. J'ai donné des cours pendant une saison à l'Alliance Française ce qui m'a permis de fréquenter aussi bien la bourgeoisie cultivée que des artistes et activistes de gauche. 2 de mes amis ont été exécutés par les commandos du général Lucas, d'autres ont choisi l'exil en Europe.
L'époque était violente, on retrouvait des cadavres d'opposants tous les matins dans les rues. En tant qu'étranger je n'ai jamais été inquiété ni menacé. L'ambassade de France jouait un rôle assez trouble dont je n'ai jamais compris les rouages, mais c'était pas très sain on va dire. Les principales victimes étaient les indiens. Dès qu'ils s'organisaient en coopérative avec l'aide d'une guérilla plus idéologique que militaire, les villages étaient attaqués et les habitants massacrés. J'avais un pote qui aidait à la coopérative de Xiquin Sanai dont tous les habitants ont été assassinés, plus de 1000 ont dit les journaux. Mon pote a quitté le pays juste après et je ne l'ai jamais revu. Bien entendu tout ça était sponsorisé en sous-main par les USA qui soutenaient Lucas et avaient d'autres projets agricoles pour le pays.
J'ai passé l'essentiel de mon temps dans le Petén où mon pote et moi nous sommes liés d'amitié avec des "chicleros" , les habitants de la forêt qui saignent les sapotilliers pour en recueillir la gomme base pendant la saison humide, et se transforment en "ruineros" à la saison sèche, pillant les sépultures précolombiennes qui grouillent dans la forêt que les gars connaissent comme leur poche. J'ai des photos assez chouettes de tout ça, faut juste que je remette la main dessus !
D'autres souvenirs me reviendront quand je pourrai visionner mes vieilles photos.
587
Merci El Migo pour tes éclaircissements sur le Guatemala. Ça corrobore tout ce que j'avais lu sur le sujet, ou tout ce dont on m'avait parlé, rarement, là bas. J'y suis allé en 96 et 97 en touriste, l'atmosphère y était plus détendue et surtout plus de massacres. En 96, nous étions là bas quelques jours avant la signature des accords de paix entre la guerilla et le pouvoir. A Huehuetenango, atmosphère lourde. Manif de paysans indiens réclamant éducation, eau et bouffe (bref des cocos...) sur le Parque Central, en face l'armée sur les nerfs. Les M-16 braqués sur les indiens venus en famille. On s'est dit que quelques mois ou années plus tôt et ça tournait au carnage. La même à Guatemala Ciudad, les militaires présents pour la signature des accords nous mataient avec une haine... On s'en rappelle encore.
Comme touriste j'ai plus des impressions que des analyses... Une séparation invisible mais très présente entre indiens et ladinos ou blancs. Dans les bus, rares étaient les indiens qui osaient s'asseoir à côté de nous. Apartheid invisible, non dit ? Il fallait qu'à chaque fois nous leur disions que ça ne nous gênait pas. Je n'ai jamais ressenti ça au Pérou, en Bolivie ou en Equateur, les autres pays très indianisés. Dans une église d'un des villages du lac Atitlan non recommandés aux touristes, une stèle à la mémoire d'un prêtre américain assassiné par l'armée... son tort, avoir voulu protéger les populations indiennes, bref, encore un coco...

Sinon, je viens de finir le bouquin de Rigoberta Menchù. La première partie explique les coutumes et traditions des Quiches. Très intéressant. La deuxième partie se focalise sirtout sur les combats politiques menés par sa famille, les massacres de ses parents et d'un de ses frères. Beaucoup plus politique. Pas mal de "contradictions" dans ses propos. A la fois elle refuse en partie l'éducation "espagnole" pour ne pas se faire voler ses traditions et secrets et se plaint aussi que cet isolement éducatif laisse les indiens en dehors de la vie publique du pays... Tout ça n'a fait que confirmer ce que j'avais pu ressentir en tant que touriste.

Une phrase m'a beaucoup marqué dans son livre. Elle parle de la défaite de 1954... Le mot défaite. Pour signifier le coup d'état réussi contre Jacobo Arbenz Guzman. Pour tous les indiens, les progressistes, les paysans 1954 est la fin du rêve, de la démocratie. 1954, c'est vraiment une cassure. Comme les chiliens, 1973 et Pinochet.
L'histoire du Guatemala, si on n'est pas d'extrême droite, c'est d'un déprimant, de la colonisation à nos jours.

Allez pour se détendre un peu.
Lac Atitlan, les porteuses d'eau, pour bien comprendre, reculez un peu... :oops2:
image.php
588
Ça faisait longtemps... :-D

1. Mexique
image.php

2. Mexique. C'est pas la tête d'un conquistador au bout d'une pique... :oops2:
image.php

3. Mexique
image.php

4. Guatemala
image.php

Edit, suite à une très grosse MàJ de mon ordi et à l'achat d'un logiciel de retouche performant, je scanne des vieilleries que j'avais laissé de côté. Je dis pas que l'intérêt est saisissant mais bon, c'est fait là bas...
:oops2:

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 18:27:57 ]

589
Bon... je continue mon travail sur les argentiques:


1. Guatemala. Noël 96 à la plage, ambiance popu locale.
image.php

2. Guatemala, au même endroit que la 4 du post précédent.
image.php

3. Guatemala
image.php

4. Guatemala
image.php

5. Guatemala
image.php

La 4, j'exposais cette photo sur mon lieu de travail, une cafétéria d'hôpital. Un type arrive, regarde les photos, me montre la 4 et me dit "c'est où en Amérique Latine ?". "Guatemala, à Flores". "Elles sont sympas vos photos, elles me plaisent bien. Je suis argentin... et photographe, ça me cause". Il s'appelait Jorge, c'est devenu un ami, hélas il est mort quelques années plus tard. Longues discussions avec lui, la rencontre de Benigno, compagnon de légende du Che.

La 5, je voulais absolument faire un cliché du bordel poussiéreux citadin au Guatemala, avec le bus qui passe, toussa... Je me promène à San Benito, à côté de Flores, le bus passe, la poussière, le cycliste, les enseignes déglinguées, j'ai shooté, dans la boite. Voilà, c'est juste la vie ordinaire d'une ville là bas. Comme j'aime.

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 10:02:46 ]

590

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste