Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 228 933 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
3531
et à ramener à la consommation réelle de l'envoi d'un lettre par la poste, fabrication de l'enveloppe, du papier, du timbre, consommation de l'acheminement, etc. mais oui là aussi ça me semble un peu nawak.
3532
Bah je pense pareil youtou ça doit varier mais déjà en simplifiant les gens comprennent rien.


Sinon tout ce que j'ai ludit que le mail est plus polluant. Déjà rien que l'eclatage de montagnes dans les appalaches (qui serait d'ailleurs peanuts par rapport aux rocheuses) tout comme la déforestation pour mines etain, coltan, or, argent, etc... Arbres qui ne repousseront jamais ds certains cas contrairement à ceux de la pate a papier.

Mais bref...
Toujours est il qu'il y a bcp de mails que de lettres inutiles a cause de la gratuité. Et pas que des mails dans le "virtuel". J'aimerais tjrs avoir un chiffre sur le stockage d'une heure de zic contre fabri k7 ou vinyl

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

3533
Citation de youtou :
Quelques trucs me font tiquer, car non sourcés et balancés comme un bout de bidoche :
Citation :
A titre indicatif, l’envoi d’un mail avec pièce jointe de 1 Mo transitant sur différents serveurs entraîne à lui seul une consommation électrique aussi importante qu’une ampoule basse consommation de 20 watts allumée pendant une heure.


Donc, un seul envoi de mail = 20 watts. C'est crédible ça ? C'est une vraie question (que du coup je pose pas vraiment à daril:-D)


Franchement je pense pas. Entre ton pc, ta box, toute l'infrastructure réseau de ton opérateur, les serveurs, le destinataire, l'infrastructure de son opérateur, sa box, son pc... T'y est fastoche au 20 watts
3534
Youtou j en ai bien l impression. IL y a eu un rapport il y a une dizaine d années à ce sujet.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/
3535
Citation :
Franchement je pense pas. Entre ton pc, ta box, toute l'infrastructure réseau de ton opérateur, les serveurs, le destinataire, l'infrastructure de son opérateur, sa box, son pc... T'y est fastoche au 20 watts

D'ailleurs sans envoi de mel on doit y être aussi. Alors que si on envoie 20 mels, ça fait beaucoup moins d'énergie pour chacun des mels. :fou:
3536
Trafic de données mondiale via le web: 9.6E13 Mo par mois, soit 1.15 E15 Mo par an. A 20 W le Mo ça fait 23E15 W par année, soit 2E20 Wh. Soit en gros 1000 fois la consommation énergétique annuelle actuelle. Bref, I call bullshit sur leur approximation.
3537
surtout que le rapport de l ademe parle de rejet de co2 par MB envoyé par mail. Ce n est pas l aproximation mais la conversion en watt qui est etrange, surement un racourci journalistique qui reste dans les esprits.
3538
Faut pas oublier le paroxyde d'azote des lignes haute tension !!

Sinon j'ai expliqué le fonctionnement des recherches réseaux à un apiculteur qui était très persuadé que j'avais raison comme quoi c'est ces ondes qui perturbent les abeilles. L'argument des détracteurs arguaient jusqu'ici que les ruches citadines à panam notamment se portent bien... sauf que le réseaux est au top et que c'est les normes les plus basses de France (les nantis se protègent, bien trop cons pour se demander ce qu'ils feront sans les ploucs). Donc très peu de rech réseaux.

Ce qui me fait haluciner c'est que tout le monde se fiche qu'un 3G ou 4G va chercher à donf en permanence là où ça passe pas. Je vois pas pourquoi le tel envois pas un message genre "y'a t il une antenne ?" "oui 2G" ou "oui 3G" alors que là il semble envoyer un signal par réseaux. Dans certains bleds de campagne je pense que pas loin de 80% des ondes sont de ce type et complètement inutiles. D'autant que ça flingue les batteries non recyclables ! Là à ce niveaux là je ne comprend pas que même les pro-smartphones ne soient pas d'accord pour changer ça. Enfin le problème comme pour la pollution numérique c'est d'arriver à faire comprendre que ça captera pas moins bien


Pour ce qui est de la pollution internet il me semble peine perdue d'expliquer aux gens qu'ils peuvent enlever les vieilles photos de noël. Alors du coup je me dis qu'il serait plus simple de lancer une vague de saturation en motivant des glandeurs à ouvrir des comptes et poster photos et vidéos à longueur de journée. Encore faudrait il qu'ils aient vraiment envie de faire peter ces trucs qu'ils critiquent à longueur de journées. Comme la teloch à l'époque tout le monde disait qu'y avait que de la merde et si tu disais "lachez là sortez un peu de chez vous" tu te faisais lyncher...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

3539
Citation :
Youtou j en ai bien l impression. IL y a eu un rapport il y a une dizaine d années à ce sujet.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/


yep, mais comme tu le précises après avec CB, que les mails consomment du jus bien réel, ok, c'était juste l'ordre de grandeur de 20w/mail qui me faisait tiquer moi aussi.


Citation :
Pour ce qui est de la pollution internet il me semble peine perdue d'expliquer aux gens qu'ils peuvent enlever les vieilles photos de noël. Alors du coup je me dis qu'il serait plus simple de lancer une vague de saturation en motivant des glandeurs à ouvrir des comptes et poster photos et vidéos à longueur de journée. Encore faudrait il qu'ils aient vraiment envie de faire peter ces trucs qu'ils critiquent à longueur de journées. Comme la teloch à l'époque tout le monde disait qu'y avait que de la merde et si tu disais "lachez là sortez un peu de chez vous" tu te faisais lyncher...



ha la bonne vieille scie eschatologique, où pour apprendre à ces connards de gens à respecter la planète, il faut d'abord la flinguer.icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
3540
Citation :
Faut pas oublier le paroxyde d'azote des lignes haute tension !!

Non mais sérieux de quoi tu parles encore ?
Du peroxyde d'azote dans les lignes hautes tension... pourquoi pas de la TNT dans les four micro onde, et pourquoi pas des éviers en sodiums aussi.
A moins que tu ne parles de protoxyde d'azote m'enfin même combat.

Citation :
Je vois pas pourquoi le tel envois pas un message genre "y'a t il une antenne ?" "oui 2G" ou "oui 3G" alors que là il semble envoyer un signal par réseaux.

Surement car tu n'es pas ingénieure en télécommunication, et que si c'est fait comme ça c'est pas juste pour faire chier les abeilles.
De plus tu penses qu'en campagne les ondes sont plus forte pourtant en campagne sans bâtiment et mégastructure métallique les antennes portes plus et on donc besoin de moins de puissance.
https://lafibre.info/4g/reseau-de-telephonie-mobile/

Citation :
Pour ce qui est de la pollution internet il me semble peine perdue d'expliquer aux gens qu'ils peuvent enlever les vieilles photos de noël. Alors du coup je me dis qu'il serait plus simple de lancer une vague de saturation en motivant des glandeurs à ouvrir des comptes et poster photos et vidéos à longueur de journée.

Tu viens de réinventer 4chan bravo !