Sujet Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?

Sujet de la discussion Zoos et parcs animaliers, avez-vous un avis conservateur ?
J'ai cru déceler un manque sur le pub !

Vous kiffez le concept du zoo ? Ça vous débecte ?

Perso j'aime faire un tour au zoo, encore plus depuis que je suis papa. Apprendre/expliquer l'impact de nos actions sur la faune et la flore, je trouve cela important.

Comme ça n'intéresse personne, je trouve important de l'écrire.

ah tiens un sujet intéressant.

Donc je bosse dans une ferme pédagogique, pas d'animaux rares, en voie d'exctinction ou quoi.
Juste les animaux de la ferme, c'est ouvert au public, on fait beaucoup d'animation avec les écoles de la ville et aussi des centres pour handicapées.
Le but ? faire une balade dans un coin de verdure en pleine ville (à coté des cités) tout en appréciant le contact des animaux. Et bien sur donner envie aux enfants d'aimer les animaux de les connaitre, de ne pas en avoir peur, de ne pas vouloir leur faire du mal (les 2 vont généralement ensembles).
Et c'est valable aussi pour les adultes, malheureusement icon_facepalm.gif

Quand je conduis pas j'ai peur.

T'as vu je sais être intéressant hein. :oops2:

Ah ban les fermes pédagogiques c'est top, mon fils en a visité une avec sa classe, les gamins ont adoré. Elle est aussi côté d'la ville, et je trouve important de montrer que la vie animale ce n'est pas que la savane ou l'océan. Mais que juste en bas de chez toi il y a de vie autre que la vie humaine.

C'est aussi une belle approche pour sensibiliser sur les animaux, l'environnement. Et glisser vers l'observation, le respect, toussa.

Cool ce topic :)

My 2 cents :
J'ai vu une question sur Sigean il y a quelques pages.
Ça date un peu, j'ai du y aller il y a une petite 10 aine d'année mais j'en garde un bon souvenir.
On traverse toujours en voiture une partie du parc (appelée genre la savane) où on croise lions, autruches, rhinos et quelques autres gros bébés. (leurs enclos sont quand même séparés il me semble)
Dans la deuxième partie, celle à pied du parc, il y a un grand enclos pour les chimpanzés, tellement balèze qu'il y a des guérites pour les observer, on a du passer une heure avant d'en voir un.
Après le truc de Sigean, ce sont les piafs (grues & co) en semi liberté, on en aperçoit de drôles d'oiseaux jusqu'à Perpignan ... bon j'uis pas allé vérifié leur bagues mais certains ont des gueules bien exotiques.

Par contre il y a a peu près 17 ans, on s'était baladé dans le zoo d’Amsterdam ... et là c'était vraiment moche :
Ours qui se balancent de droite à gauche sans arrêt, orang-outang complétement neurasthénique et le pire souvenir que j'en ai, un lamantin dans un bassin hyper crado à peine plus gros que lui .. déprimant

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 22:58:52 ]

Zoo d'Anvers aussi est déprimant...

" Espoire d'une espèce "= espoire pour nous d'encore la voire... Par contre, c'est pas sûr que les individus de cette espèce perçoivent " l'espoir ", hein!?icon_neutral.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation de Alx33 :
ah tiens un sujet intéressant.

Et c'est valable aussi pour les adultes, malheureusement icon_facepalm.gif

Ce serait sympa qu'on leur apprenne à respecter (je dis pas "aimer") les animaux un peu moins human-compliant comme les reptiles. J'en ai marre de voir de couleuvres ou des vipères écrasées à coup de talon lors de mes footing, loin de toute habitation.
(merci W-A pour ce lien, je connaissais pas ce topic icon_wink.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 07:44:05 ]

Ah pour changer la perception de notre environnement et pour apprendre à respecter les differentes formes de vie fzut encore changer pas mal de choses.

Certains parcs/zoos travaillent vraiment en ce sens. Alors oui va y avoir des spectacles qui font rentrer de la thune ( otaries, rapaces, etc ).

Mais si on prends le temps de lire, d'écouter lors des visites tout n'est pas perdu. Bien entendu tout cela passe par les enfants.

À notre charge d'expliquer notre impact sur les autres espèces, et ce dès le plus jeune âge.
Citation :
Back to 1633: le plus grand défi de l'humanité d'aujourd'hui, comme les lumières qui condamnèrent Galilée il y a presque 400 ans, est avant tout d'accepter que la place de l'Homme ( <=> celle de la Terre) n'est pas celle ancrée dans notre mémoire collective depuis des décennies et en laquelle nous croyons dur comme fer.
L'Humanité n'est pas au centre de la Création, comme la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Et l'environnement ne tourne pas autour de l'Humain, tout comme l'Univers ne tourne pas autour de la Terre.
C'est ça qu'il faut changer dans la mentalité des humains, et ce sera le premier pas vers une route meilleure. Cela semble irréalisable, alors que ce sera une évidence absolue pour nos descendants. Comme pour nous est d'une évidence absolue le fait que la Terre tourne autour du Soleil.

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 10:08:25 ]

Pauvre Gallilée, on le sort vraiment à toutes les sauces pour toutes les analogies les plus foireuses possibles.
#gravity........
Citation de youtou :
Mais grave! :bravo:
J'en ai vu un dans un forum une fois, il voulait tellement le sortir et il n'avait tellement rien à dire en fait, que tout ce qu'il a pu faire, c'est y foutre une faute d'orthographe: "Gallilée" qu'il l'a écrit! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 16:20:28 ]