réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 52 199 vues
- 78 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
delchambre
DO NOT FEED ...
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Anonyme
Hein hein... Essaie de rejouer un seul des instruments d'un de leur titre. Celui que tu veux. Chant y compris. On en reparle.
delchambre
bon ben si on parle de ça, heu oui c'est tout de même très kitch hein ... sans vouloir enfoncer le clou, et comme disait Coluche l'égout et les couleurs mais il faut comprendre qu'une partie de la population aime les choses simples, subtiles, légères ... alors le passage "solo" guitare dégoulinant et "m'as-tu vu" et les vocals de 3:23 à 4:06 sont vraiment le top du stéréotype inaudible de la zik sans intérêt AMHA (musique d'un jeu en flash 16 couleurs ?) -> AMHA qui devraient être surtout traduit en "A Mon Humble Goût", tout ça étant purement subjectif donc un débat sans fin ...
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
karlos73
Hein hein... Essaie de rejouer un seul des instruments d'un de leur titre.
Darkmoon
... alors le passage "solo" guitare dégoulinant et "m'as-tu vu" et les vocals de 3:23 à 4:06 sont vraiment le top du stéréotype inaudible de la zik sans intérêt AMHA (musique d'un jeu en flash 16 couleurs ?) -> AMHA qui devraient être surtout traduit en "A Mon Humble Goût", tout ça étant purement subjectif donc un débat sans fin ...
Oui, c'est une question de goût et l'appréciation (ou non) est assurément subjective. Par contre, là où je rejoins ReNo, c'est qu'on aime ou pas, on voit bien que reproduire ce que chacun des membres fait n'est quand même pas à la portée de n'importe qui. Ça prend une certaine maîtrise vocale/instrumentale pour jouer/composer ce genre de musique (OK, c'est à la portée de plusieurs musiciens, mais pas du premier quidam qui ouvre une STAN pour la 5e fois). Tout comme, d'ailleurs, le mec qui « shred » sur une MPC dans la vidéo que ReNo à posté en page 38. Perso je n'aime pas ça (ce genre de musique), mais je sais reconnaître que ce que fait ce mec avec ses doigts et le sampler n'est pas à la portée du premier venu qui tente de tapoter sur une MPC. C'est en ce sens, je pense, qu'on doit comprendre le terme « médiocre » utilisé par ReNo.
Si je reprends Stromae par exemple, le mec (la personne en elle-même) est loin d'être médiocre et ce qu'il est capable de générer comme « buzz », c'est pas « médiocre » du tout, tout au contraire! Il possède assurément des qualités et un talent certain pour générer ce qu'il génère (tout comme McDo sait comment vendre des burgers et David Guetta des mélodies simple, mais catchy...) ...mais au niveau de sa musique, c'est plutôt « médiocre » en ce sens que n'importe quel ado qui « s'amuse » avec une STAN peut créer ce genre de truc ultra simplissime. Créer, assembler et pianoter à deux doigts ce genre de truc en 4/4 est à la portée de tous, même des non-musiciens qui s'amusent sur un Yamaha PSR des années 90'S. La nuance, c'est qu'il sait comment générer un buzz et vendre son produit (son réel talent est là) et qu'il y a du « médiocre » qui plaît (et qui se vend bien) et du « médiocre » qui ne plaît pas (et se vend moins bien), tout comme il m'arrive, 3 fois par année, d'avoir envie d'un bon et « qu'est-ce qu'il y a de plus médiocre » qu'un Big Mac de McDo! ... Sauf que même si l'on aime parfois se taper un Big Mac (ou un tube de Stromae ou de Guetta, etc.), faut pas non plus tomber dans l'excès de relativisme (ou dans le « bien pensant » à outrance) et se mettre à dire que tout n'est question que de goût et qu'un Big Mac n'est pas plus ou moins médiocre que le plat d'un grand chef qui fait de la haute gastronomie.
J'me souviens d'un reportage ou l'on voit Guetta (et son pote DJ qui compose pour lui, dans l'ombre) « trouver » une mélodie de 3 notes dans la limo pendant le trajet et tous deux en train de se dire que ça pouvait potentiellement devenir un prochain tube. Ben des mélodies simplissimes et « catchy » de ce genre, j'en fais à la douzaine pour impressionner ma famille et amis non-musiciens dès que j'ouvre mon DAW devant eux et que je m'amuse à faire de la EDM (juste pour voir leur tête... ...et parce que le metal que je joue leur est trop inaccessible...). ...sauf que Guetta et son pote, eux, testent la réaction des gens (clients potentiels) en insérant cette « nouvelle mélodie » au travers d'un set dans une soirée où ils passent d'autres trucs qui cartonnent. Ça revient à faire des espèces de gigantesque « focus group » sur différentes combinaisons de mélodies simples qu'on teste à chaque soirée tout en choisissant de ne conserver que celles qui fonctionnent le mieux. Nous pourrions tous leur envoyer des mélodies similaires et chacun de nous aurait probablement l'une de nos mélodies qui deviendraient un tube au cours de l'année. Ces mecs ont assurément un talent : celui de tester et de vendre ce qui se vend bien, mais au niveau musical comme tel, c'est plutôt médiocre qu'on aime ou pas.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 09:02:29 ]
Anonyme
Anonyme
Après, oui, y'a un gros travail de production derrière mais alors qui mérite les louanges? David guetta ou toute l'équipe de mixage et mastering qui passe derrière lui?
Il y'a aussi du travail en amont de rechercher sonore (patches, samples,...) mais ca c'est du travail d'archivsite ou de bibliothècaire. Surtout qu'en plus, il existe des myriades de packs tout fait avec des presets pour sylenth1, massive, Nexus ainsi que des samples de percussion... Genre vengeance...
Faut quand même laisser l'église au milieu du village.
Alors, y'a toujours la bonne vieille réplique : "bein vas y, essaies..."
Je l'ai deja fait, juste pour le fun et ca m'a amusé 3 minutes. Donc, techniquement, si j'en avais le temps et l''envie, je serais capable de refaire un truc du genre... Dans les faits, au bout de 10 minutes ca me gonflerait grave et la flemme me ferait arrêter.
- < Liste des sujets
- Charte