Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…

• 645 réponses
  • 85 participants
  • 52 207 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Je précise ma pensée : je n'ai rien contre la grande utopie techno de la Love Parade en fait. Sauf que ces cons ils ont buté des centaines d'oiseaux du parc zoologique avec leurs caissons de basse les premières années.
Si la transmission de la musique au sein d'une famille se fait naturellement, par curiosité naturelle, c'est positif.
Simplement, je vois la musique electronique en dehors de ce cadre unificateur maintenant, comme tout mouvement qui grandit elle doit assumer ses contradictions et rester sauvage dans son évolution.
C'est un peu comme la formation d'un fleuve, au départ il y a un flux et tout le monde va dans le même sens, après ça se ramifie de plus en plus. Je deviens lyrique, faut que je fasse une pause.
302
... tes parents comprennent pas pourquoi tu tripes plus Giorgio Moroder qu'eux:bave:
303
Karl Dekos > J'ai absolument rien contre ce que tu dis, seulement une partie de la musique électronique dansante à des caractéristiques universelles. Le cadre unificateur utilise cette musique justement car elle comporte cette qualité, après bien-entendu la volonté d'unifier appartient à ce cadre et pas nécessairement la volonté d'un artiste, ni a l'évolution de la musique électronique en général.
Je suis très loin des années 90...

Citation :
... tes parents comprennent pas pourquoi tu tripes plus Giorgio Moroder qu'eux:bave:

:bravo:
304
Bon je reprends le train en marche (j'ai lu les 10 pages générées pendant mon absence) mais désolé je reviens sur ces histoires navrantes tendant à juger l'electro ou musique électronique ou techno ou tout ce que vous voulez comme mot (un mot est un mot mais encore faut-il s'entendre se le concept) comme un sous-produit marginal (dans le sens ou il ne serait pas vraiment de la musique même si un petit peu quand-même) limité entre boums-boums et mélodies à l'emporte-pièces et avec bien-sûr une négation un peu snob (cette judicieuse remarque a été faite, je ne sais plus par qui mais merci ;)) de la personne derrière tout ça (ça étant le matériel qu'on répugne à appeler instrument de musique - certains diraient plus volontiers instrument de torture :-D), personne qu'on rechigne a appeler compositeur ou musicien ; performer étant finalement le terme consensuel.
Bon alors voilà, l'art a toujours évolué et certaines de ses branches ont toujours suivi ou précédé les découvertes et innovations technologiques de l'époque (c'est autant valable pour la musique que pour l'architecture, la peinture, la littérature ou le cinéma, bref l'art quoi). On peut même dire que l'art est en phase avec la société, et comme elle, il est en phase avec ses évolutions. Et toutes ses évolutions sans exception.
On peut ne pas aimer, certes. Moi-même je n'aime pas ni le jazz ni le rap ; c'est fou hein !
On peut trouver (en cherchant pas bien loin je vous l'accorde) des exemples minables, nuls à chier. Personnellement j'adore Pink Floyd, Led Zeppelin, Hendrix et plein d'autres trucs et je peux vous affirmer sans honte qu'ils ont tous fait, un jour ou l'autre, de la merde (même Hendrix oui). On peut trouver que c'est minimaliste voire, ô insulte suprême, simpliste. Eh bien je vous répondrait que de la musique simpliste les Ramones en ont fait, de même que The Cure et puis les Pistols. Moi Philip Glass je trouve ça minimaliste et même simpliste des fois mais j'aime bien quand-même.
On pourrait aussi comme cela a été fait, établir une distinction euh comment dire... fasciste (ah oui le mot est fort mais bon il faut marquer le coup) entre musique et son.
Quid du bruisme et de l'exploration sonique ? Quid de Pierre Henry ?
Et blablabla que je vous démontre par A + B que ceci et cela et que Richter avant d'être un physicien était un musicien et que son échelle pourrait bien s'appliquer aux styles et sous-genres de musique !
Bon alors tout ça c'est pas un peu beaucoup complètement subjectif non ?
A pardon il y a cette histoire de musicologie :oops2:
Attention, mesdames et messieurs, la musique est une science :bravo:
En tous cas Le Corbusier n'avait pas que des amis. Et puis l'art moderne par exemple, il y en aura toujours pour dire que c'est pas de la peinture ou pire c'est pas de l'art.
Pour en revenir à Pink Floyd (une des pierres fondatrices de mon identité musicale) eux-mêmes ont été très longtemps critiqués pour utilisation intensive de matériel hi-tech, d'effets, de gadgets électroniques et de sonorisations futuristes (en plus de leurs approches conceptuelles musico-artistiques je vous dis pas les cibles). ça les a toujours énervé car déjà à l'époque on niait leurs (pourtant si nombreuses) qualités avec des fadaises du genre "ce que vous faites tout le monde peut le faire, il suffit d'avoir votre matos". Comme si Pink Floyd ce n'était que du son, au sens le plus restrictif qui soit. Cet argument et à nouveau utilisé, tout comme le Monochrome du centre Pompidou ben tu achètes un pot de peinture blanche (ce qui n'est pas faux mais encore fallait-il avoir l'idée avant Klein). Bon c'est caricatural et parodique même d'autant plus que je suis loin d'apprécier le diktat de la nouveauté à tout prix. Ceci dit l'argument "tout le monde peut le faire" a la vie dure icon_facepalm.gif

Bon je n'attends pas vos réactions c'est ma petite dissertation après coup malheureusement car j'ai raté le meilleur : quand on est pas d'accord ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 18:26:09 ]

305
Citation :
Ceci dit l'argument "tout le monde peut le faire" a la vie dure

Alors qu'il suffit de mettre n'importe qui devant une groovebox ou un séquenceur, de lui expliquer les bases et de lui dire "fais le" pour constater que c'est pas si simple.

A la limite, quelqu'un peut faire illusion avec eJay 5 mn si on n'écoute pas ce qu'on fait des milliers de personnes avec le même soft auparavant. Sinon...

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 18:37:25 ]

306
Citation :
La grosse caisse est l'élément qui induit la prédominance du genre, son battement régulier évoque celui du cœur, permet de faire marcher tout le monde au même pas, de réunir toutes les musiques sous un même métronome, compatible avec toutes les origines, culture et génération de notre monde. Les seuls oppositions que je connais sont d'origine d’autorité politique, religieuse et académique, sans doute la première cause du pourquoi la France n'arrive toujours pas à faire que le grand père, le père et le fils puissent écouter ensemble cette musique universelle, dans d'autres pays ça fonctionne…

tout a fait d'accord avec toi … bien que dans les années 90 je voyais des familles en teuf, sérieusement … même s'il y avait des problèmes de surconsommation de produit, les gens étaient bienveillants envers les autres et aucuns parents ne sentaient de risque a venir avec ses mouflets …

Citation :
Alors qu'il suffit de mettre n'importe qui devant une groovebox ou un séquenceur, de lui expliquer les bases et de lui dire "fais le" pour constater que c'est pas si simple.

Le nombre de gens qui me disaient c'est de la daube ce que tu fais un gamin de 8 ans peut le faire … je les invitaient alors a la maison … une fois devant le matos … changement de couleur … gros malaise et milles excuses … Cliches cliches cliches
J'ai toujours eut l'impression qu'il y a qu'en Angleterre que ce style de son est réellement pris au sérieux …

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 18:43:41 ]

307
308
@ReNo Mellow qui essaie d'être drôle :non:

c'est pas possible tu le fait exprès … :oops::oo::furieux:
STROMAE = ELECTRONIQUE ……… Je m'en vais …. tu ne veut rien entendre c'est un truc de fou
les maisons de prods récupèrent ce termes d'électronique car ils savent que ça va faire vendre
le clochard qui fait une video d'1 min pour démocratiser le genre et ne pas passer pour un geek
on est tellement loin de la musique électronique … sérieux une daube pareille
blague a part … tu écoute quel artiste de musique électronique ???

P.s : si tu veut on peut parler de ska, punk, rock si ça peut te détendre :mdr: … tu vois je m'ouvre a d'autres styles (que j'aime beaucoup d'ailleurs)

Citation :
A pardon il y a cette histoire de musicologie

je trouve ça tellement naze le musicologue en soirée :mdr: … pffff

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 19:02:22 ]

309
En Angleterre la BBC a fait des docus sur la TR-808 et Radio 1 passait de la dubstep avant que le terme ne soit connu en France. Donc ouais y a un gouffre.
310
Donc stromae, c'est pas de la musique électronique? J'en reviens a la question que j'ai posé y'a dix pages? Qu'est-ce qui caractérise la musique électronique?

J'ai l'impression que chacun fait sa propre définition et souvent, exclus volontairement du cercles les artistes "connus"...

Par exemple, le métal, style que je connais bien, les caractéristiques de ce style sont :
Puissance
Riff de guitare
Batterie dominante qui influe directement sur le reste de l'instrumentation.
Chant puissant

Édit : Et oui, abandon all ships, c'est du métal, j'aime pas, mais je ne l'exclus pas de liste pour autant. Faut bien du nivellement par le bas de temps en temps :)

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 19:09:49 ]