réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 105 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
271 Posté le 16/07/2015 à 13:41:57
Citation de blackbollocks :
Citation :Mais il n'y a pas d'histoire de goûts et d'habitudes du sondier pour les retours.
Si, si le sondier fait aussi DJ à la fin
Á la fin et entre les groupes...
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 16/07/2015 à 14:07:30
Ou pendant...
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
273 Posté le 16/07/2015 à 16:10:04
Mince, le "un petit peu de tout" dans les retours je l'ai déjà demandé en tant que musicien !
Maintenant je demande de mon instru et de la batterie.
D'ailleurs, si on veut pouvoir se repérer par rapport à la batterie, est-ce qu'il est cohérent de demander de la snare et des overheads dans son retour ? Ou est-ce qu'il y aurait des contre-indications pour les overhead ?
J'évite le kick qui n'est pas toujours forcément un bon repère lorsqu'on a les sub sous nos pieds (ou presque).
Sinon, à quand un article avec divers conseils pour bien savoir ce qu'on veut sur les retours en tant que zicos ?
Maintenant je demande de mon instru et de la batterie.
D'ailleurs, si on veut pouvoir se repérer par rapport à la batterie, est-ce qu'il est cohérent de demander de la snare et des overheads dans son retour ? Ou est-ce qu'il y aurait des contre-indications pour les overhead ?
J'évite le kick qui n'est pas toujours forcément un bon repère lorsqu'on a les sub sous nos pieds (ou presque).
Sinon, à quand un article avec divers conseils pour bien savoir ce qu'on veut sur les retours en tant que zicos ?
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 16:27:55 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
274 Posté le 16/07/2015 à 17:31:39
Citation :
est-ce qu'il y aurait des contre-indications pour les overhead ?
on ne m'en a encore jamais demandé dans les retours (mais je n'ai pas une grosse experience) , de la BD , de la SD oui.
Pour les OH cela pourrait etre chaud (surtout si la demande est pour un retour pres de la batterie), si les oh sont des statiques, ils pourraient vite partir en larsen
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
275 Posté le 16/07/2015 à 17:46:46
Il est rare de demander des overhead dans les retours. C'est une prise de son de loin, qui contient l'ensemble de la batterie, y compris les tom, la caisse claire, etc. Ça peut même contenir pas mal d'autres sons de la scène (amplis basse et guitare). C'est un son assez "flou" (ou "diffus", je ne sais pas trop comment dire). En façade, c'est très utile pour donner du liant à l'ensemble de la batterie, pour que ça redevienne un seul instrument, et ça permet de modifier l'équilibre général de l'instrument. C'est vraiment fait pour enjoliver. On pourrait presque dire: c'est fait pour retirer de la précision. Avec une captation de proximité, et des gate, chaque fût est très net. Tellement net qu'on a l'impression qu'ils sont dans des espaces différents. L'OH va permettre de lier tout ça.
Mais en retour, ce qu'on veut généralement, c'est "se caler" rythmiquement. Plus tu auras d'instruments dans ton retour, moins chaque instrument sera clair. D'où l'intérêt d'avoir le strict minimum. Soit en général:
- ton instrument de manière majoritaire
- kick et snare pour se caler rythmiquement
- éventuellement la basse, mais ce n'est pas du tout automatique
- et éventuellement une autre instrument qui te sers de référence. Par exemple, l'autre guitare (s'il y a deux guitaristes), la voix lead (si tu fais les choeurs), etc.
Tout le reste (tom, overhead, cymbales, charley) va ajouter du son dans le retour, donc rendre le reste moins intelligible - sans pour autant aider au calage. Donc c'est négatif.
Après, comme toujours, il n'y a pas de règle absolue. Mais si tu demandes "un peu de tout", que tu n'entends pas ton propre instrument, que tu as au final un son hyper brouillon, que le son de scène devient hyper fort, que ça pourrit le son façade... faut pas accuser le sondier d'être mauvais. Là, c'est typiquement une erreur de débutant. On trouvera toujours des contre-exemples, tel ou tel groupe connu et pro qui demande de l'overhead dans son retour. Mais pour un exemple comme ça, je peux t'en donner 10, 20 ou 50 qui se contentent de 3-4 pistes maximums dans chaque retour, alors que le patch complet du groupe occupe 32 pistes.
Mais en retour, ce qu'on veut généralement, c'est "se caler" rythmiquement. Plus tu auras d'instruments dans ton retour, moins chaque instrument sera clair. D'où l'intérêt d'avoir le strict minimum. Soit en général:
- ton instrument de manière majoritaire
- kick et snare pour se caler rythmiquement
- éventuellement la basse, mais ce n'est pas du tout automatique
- et éventuellement une autre instrument qui te sers de référence. Par exemple, l'autre guitare (s'il y a deux guitaristes), la voix lead (si tu fais les choeurs), etc.
Tout le reste (tom, overhead, cymbales, charley) va ajouter du son dans le retour, donc rendre le reste moins intelligible - sans pour autant aider au calage. Donc c'est négatif.
Après, comme toujours, il n'y a pas de règle absolue. Mais si tu demandes "un peu de tout", que tu n'entends pas ton propre instrument, que tu as au final un son hyper brouillon, que le son de scène devient hyper fort, que ça pourrit le son façade... faut pas accuser le sondier d'être mauvais. Là, c'est typiquement une erreur de débutant. On trouvera toujours des contre-exemples, tel ou tel groupe connu et pro qui demande de l'overhead dans son retour. Mais pour un exemple comme ça, je peux t'en donner 10, 20 ou 50 qui se contentent de 3-4 pistes maximums dans chaque retour, alors que le patch complet du groupe occupe 32 pistes.
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 17:50:10 ]
Anonyme
8413
276 Posté le 16/07/2015 à 18:00:36
ouais puis, les cymbales ont tellement la méchante tendance de pisser dans tous les micros présent sur scène que tu as déjà un bon gros fouilli de cymbales dans chaque retour. alors si en plus tu repasses les OH dedans.
Cela dit, pour les in-ears, un poil d'overhead, c'est hyper agréable, ca donne de l'espace et de la vie, j'aurais même tendance à dire qu' il vaut mieux avoir des OH dans les oreillettes que les toms...
Après ca dépend aussi du placement des OH, si ils sont placé de manière à viser les crashs, vaut mieux éviter, si c'est un vrai couple stéréo, c'est génial
Cela dit, pour les in-ears, un poil d'overhead, c'est hyper agréable, ca donne de l'espace et de la vie, j'aurais même tendance à dire qu' il vaut mieux avoir des OH dans les oreillettes que les toms...
Après ca dépend aussi du placement des OH, si ils sont placé de manière à viser les crashs, vaut mieux éviter, si c'est un vrai couple stéréo, c'est génial
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
277 Posté le 16/07/2015 à 18:10:32
Le souci, c'est que certains aiment bien avoir le liant... Ce que je trouve absurde car on fait un concert pour que les auditeurs entendent bien, pas pour qu'on entende bien comme si on etait dans le public !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
278 Posté le 16/07/2015 à 21:51:05
Ben après chacun fait comme il le sent. Si un gars veut des OH dans son wedge et qu'il parvient à s'entendre correctement, ben c'est pas un problème. C'est comme la réverbe: ça nuit à l'intelligibilité, c'est pas conseillé en retour, mais y'a plein de chanteurs qui aiment en avoir un petit peu. Bon.
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 21:51:21 ]
Anonyme
8413
279 Posté le 16/07/2015 à 21:57:00
Tiens question comme ca a propos des consoles numérique. Est-ce possible sur certains modèles de rappeler des snapshots partiels?
Genre rappeler uniquement les niveaux de tranche d'une sortie aux?
Ca permettrait d'avoir des presets pré établi en fonction du rôle du musicien.
Un preset "mix chanteur"
Mix batteur
...
Tu choisis l'aux, tu charges ton preset et hop, le musicien a deja une bonne base.
Ca existe?
Genre rappeler uniquement les niveaux de tranche d'une sortie aux?
Ca permettrait d'avoir des presets pré établi en fonction du rôle du musicien.
Un preset "mix chanteur"
Mix batteur
...
Tu choisis l'aux, tu charges ton preset et hop, le musicien a deja une bonne base.
Ca existe?
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 21:57:41 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
280 Posté le 16/07/2015 à 21:57:39
Yes il me semble que c'est faisable sur certaines consoles comme la PM5D
édit : enfin faudrait vérifier comme même parce que je me mets un doute tout seul. Je sais que tu peux storer separrement certains éléments genre patch in/out
édit : enfin faudrait vérifier comme même parce que je me mets un doute tout seul. Je sais que tu peux storer separrement certains éléments genre patch in/out
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 21:59:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte