réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 104 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
281 Posté le 16/07/2015 à 21:58:55
Sur quelle console? Parce que j'ai deja bosser sur des num mais étant toujours de passage, je ne me suis jamais vraiment pencher sur les détails des Snapshots
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:00:40 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 16/07/2015 à 22:01:25
Au temps pour moi j'ai répondu un peu vite. En fait ton idée c'est des "presets" d'envoi sur les aux c'est ça?
A ma connaissance ça n'existe pas, en plus ce serai compliqué puisque dépendant du patch.
A ma connaissance ça n'existe pas, en plus ce serai compliqué puisque dépendant du patch.
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:02:01 ]
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
283 Posté le 16/07/2015 à 22:12:19
Citation de ReNo :
Tu choisis l'aux, tu charges ton preset et hop, le musicien a deja une bonne base.
Il me semble que oui pour la M7CL.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
284 Posté le 16/07/2015 à 22:23:57
Citation de miles1981 :
Citation de ReNo :Tu choisis l'aux, tu charges ton preset et hop, le musicien a deja une bonne base.
Il me semble que oui pour la M7CL.
Sur toutes les console numérique "sérieuses" tu peux charger une mémoire avec des niveaux d'envois dans les aux. Attention toutefois :
-Le patch est-il le même? si tu dois passer 10 minutes à faire un cross-patch interne dans la console, est-ce que c'est pas un peu une perte de temps?
-Quid du gain des micros (et des retours...) ? Bah oui, sur quasiment toute les console numérique actuelles, les gains sont commandés numériquement, et donc mémorisables...
-Est-ce que c'est simple de charger une mémoire depuis une source externe sur la console? Dans l'absolue, il suffit d'une clef USB, sauf que dans la pratique, c'est super casse-gueule : Par exemple la M7CL, quand tu charge une mémoire depuis l'usb, la console va copier TOUTES les mémoires. C'est à dire qu'elle va remplacer sa mémoire internes avec celle contenue sur la clef... Si tu as 2 autre groupes qui ont balancé avant, t'es dans la m... (il y'a bien une méthode pour charger seulement un scene depuis un l'usb, mais c'est galère, totalement pas intuitif, et ça marche une fois sur 2...)
Anonyme
8413
285 Posté le 16/07/2015 à 22:51:15
Citation :
-Le patch est-il le même? si tu dois passer 10 minutes à faire un cross-patch interne dans la console, est-ce que c'est pas un peu une perte de temps?
ah bein non heing! le snapshots se base sur le nom de la piste
en gros, ton snapshots, il sait que dans ton aux tu as la voix à -3db, la basse à -9, le kick à -11 et la snare à -12.5... bein il scanne le nom des piste et si il reconnait un nom, il calle le volume... ca ne doit pas être compliqué à coder ce genre de chose et pas besoin d'avoir du dsp de fou pour réaliser un truc basique ainsi
Citation :
-Quid du gain des micros (et des retours...) ? Bah oui, sur quasiment toute les console numérique actuelles, les gains sont commandés numériquement, et donc mémorisables...
Bah, encore une fois, le snapshot connait le niveau d'entrée qu'il lui faut.
Citation :
-Est-ce que c'est simple de charger une mémoire depuis une source externe sur la console? Dans l'absolue, il suffit d'une clef USB
Pas vraiment besoin de clé usb, je pensais justement à des presets dispo sur la table justement pour faire gagner du temps aux groupes qui viennent sans ingé son et dont le sondier ne connait pas les préférences.
Citation :
si tu dois passer 10 minutes à faire un cross-patch interne dans la console
Je m'y connais très peu en console num, mais ca devrait être instantané. un cross patch basé sur le nom des pistes et basta... et une fenetre de user entry en cas de doute (genre "bass =? Basse". D'un point de vue informatique, c'est pas très compliqué à faire! La preuve c'est que même dans Protools, les dev qui ont mis 15 ans à sortir un clip gain ont réussi à coder ca !
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:51:58 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
286 Posté le 16/07/2015 à 23:05:17
La vraie question c'est : quel intérêt?
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
287 Posté le 16/07/2015 à 23:27:05
Tu crois vraiment qu'en live on a le temps de rentrer le nom des pistes dans la bécanes?
Plus sérieusement, non, ce que tu demande n'existe pas. Même si effectivement, dans l'absolue c'est pas dure à coder, c'est complètement pas réalisable en live :
-Déja, aucun groupe n'est pareil, donc il faudrait que chaque groupe se fasse ses snapshot pour chaque console susceptible de les accueillir, sauf que c'est pas leur role, ils sont musiciens, pas sondiers.
-Le gain semble une simple variable pour toi : Sauf que non, pour le peux que ton gain de la snapshot ait été fait avec un micro, et que t'es acceuillit avec un autre micros, placer légèrement différemment ça marche plus.
-Le gain toujours : Quid du larsen? Ca dépend pas de la console(enfin... Pas vraiment), mais de l'acoustique, du positionnement des micros, des retour utilisés ainsi que du ou des amplis qui les poussent ! Comment la console peut savoir que sur la tranche de la voix, avec un kms105, deux max15 drivées par un seul canal de D80, un gain de 40dB et un envoi à -10 ça va pas accrocher ? Bah elle peut pas.
-Les conditions du concerts : Sur une grande scène en plein air, ou sur une petite scène intérieure, le niveau demander dans les retours sera complètement different ! Le guitaristes à cours entendra pas du tout son homologue à jardin dans un cas, et correctement dans l'autre, à réglages retours équivalent.
En gros, ce que tu demande, c'est un truc de studios. En encore, même en studio je suis pas certain que ça soit plus rapide, les modifs qui suivraient la snapshot prendrai AMHA autant de temps que de faire un retour propre...
En live, le sondier retour a des enceintes de controle à ses pieds, les même que sur le plateau, egualisées pareil. Il écoute ce qu'il envois, toujours. Pour le peux qu'il soit pas trop branque et/ou pas trop fatigué, il va naturelement commencer un "prémix" pendant que la façade fait la balance. Ca veut dire qu'il mettra déja dans les retour les truc indispensables... (D'ailleurs, si en balance vous attaquez les voix, et que vous en avez déja dans le retour quand vous dites votre premier mots, en general ça veut dire que le sondier est pas trop branque...).
En gros, il fait le boulot de ta snapshot, sauf que lui, il écoute ce qui se passe, et qu'il connait les conditions du lieu
Sinon, Pour ton cas plus personnel (groupe entièrement en ears monitors, aucun vrai ampli sur scène), la effectivement, les gains des lignes ont plus trop d'importances, vu que les pods sortiront toujours pareil, tes micros batterie sont fixés dans la batterie si je me souviens bien, donc effectivement, dans TON cas à TOI, ça peut avoir un sens, que ça soit en passant par ta carte son, ou par une petite console genre X32, avec une mémoire au poile de fions pour les ear, mais auquel cas, c'est plus vraiment une snapshot, vu que la mémoire en question, vous l'avez préparé en amon
Plus sérieusement, non, ce que tu demande n'existe pas. Même si effectivement, dans l'absolue c'est pas dure à coder, c'est complètement pas réalisable en live :
-Déja, aucun groupe n'est pareil, donc il faudrait que chaque groupe se fasse ses snapshot pour chaque console susceptible de les accueillir, sauf que c'est pas leur role, ils sont musiciens, pas sondiers.
-Le gain semble une simple variable pour toi : Sauf que non, pour le peux que ton gain de la snapshot ait été fait avec un micro, et que t'es acceuillit avec un autre micros, placer légèrement différemment ça marche plus.
-Le gain toujours : Quid du larsen? Ca dépend pas de la console(enfin... Pas vraiment), mais de l'acoustique, du positionnement des micros, des retour utilisés ainsi que du ou des amplis qui les poussent ! Comment la console peut savoir que sur la tranche de la voix, avec un kms105, deux max15 drivées par un seul canal de D80, un gain de 40dB et un envoi à -10 ça va pas accrocher ? Bah elle peut pas.
-Les conditions du concerts : Sur une grande scène en plein air, ou sur une petite scène intérieure, le niveau demander dans les retours sera complètement different ! Le guitaristes à cours entendra pas du tout son homologue à jardin dans un cas, et correctement dans l'autre, à réglages retours équivalent.
En gros, ce que tu demande, c'est un truc de studios. En encore, même en studio je suis pas certain que ça soit plus rapide, les modifs qui suivraient la snapshot prendrai AMHA autant de temps que de faire un retour propre...
En live, le sondier retour a des enceintes de controle à ses pieds, les même que sur le plateau, egualisées pareil. Il écoute ce qu'il envois, toujours. Pour le peux qu'il soit pas trop branque et/ou pas trop fatigué, il va naturelement commencer un "prémix" pendant que la façade fait la balance. Ca veut dire qu'il mettra déja dans les retour les truc indispensables... (D'ailleurs, si en balance vous attaquez les voix, et que vous en avez déja dans le retour quand vous dites votre premier mots, en general ça veut dire que le sondier est pas trop branque...).
En gros, il fait le boulot de ta snapshot, sauf que lui, il écoute ce qui se passe, et qu'il connait les conditions du lieu
Sinon, Pour ton cas plus personnel (groupe entièrement en ears monitors, aucun vrai ampli sur scène), la effectivement, les gains des lignes ont plus trop d'importances, vu que les pods sortiront toujours pareil, tes micros batterie sont fixés dans la batterie si je me souviens bien, donc effectivement, dans TON cas à TOI, ça peut avoir un sens, que ça soit en passant par ta carte son, ou par une petite console genre X32, avec une mémoire au poile de fions pour les ear, mais auquel cas, c'est plus vraiment une snapshot, vu que la mémoire en question, vous l'avez préparé en amon
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
288 Posté le 17/07/2015 à 07:38:53
Citation :
ton snapshots, il sait que dans ton aux tu as la voix à -3db, la basse à -9, le kick à -11 et la snare à -12.5... bein il scanne le nom des piste et si il reconnait un nom, il calle le volume.
je pense que microwaves a raison, cela n'existe pas sous cette forme. Et effectivement il est bien rare d'avoir le temps de nommer les tranches.
Par contre si l'on systematise un peu, on peut se servir de la memoire. affecter par exemple systematiquement la voix lead sur la 12, les choeurs sur 13/14. affecter systematiquement les aux1, aux2.... pour les retours de scene et attribuer systematiquement l'aux 1 au retour de la voix lead...... Du coup on peut prevoir une memoire ou déjà il y a quelque chose dans certains retours (voix lead+ choeur pour le retour lead par exemple)
@microwaves, quand tu fais facade+retours depuis la meme console, tu as egalement une enceinte à tes pieds (.... ca evite les allers-retours incessant entre regie et plateau !!??)
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 07:42:04 ]
Anonyme
8413
289 Posté le 17/07/2015 à 07:49:07
Citation :
Et effectivement il est bien rare d'avoir le temps de nommer les tranches.
Bein ca aussi, c'est un truc en num qui ne devrait pas prendre aussi longtemps...
Tu tappe k et la console te propose tout ce qui commence par k
G il te propose guitare, ac gtr, ...
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
290 Posté le 17/07/2015 à 08:05:25
Citation :
c'est un truc en num qui ne devrait pas prendre aussi longtemps
effectivement !...mais perso j'en suis resté au support physique par la dénomination sur bande de papier au bas des tranches...plus rapide, plus pratique et plus visuel à mon sens.... histoire d'habitude? Et puis les bandes de papier collant, une fois enlevés peuvent servir de papier tue-mouche de retour à la ferme ...beaucoup de mouches collées est un signe d'un retard consequent sur mes mix à faire
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 08:09:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte