Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 121 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Pour les in ears, on peut changer les mousses (pour modifier la taille).

Sur les sennheiser ie7 (qui sont sympa et standard pour un prix abordable), les mousses de remplacements coutent trois fois rien (genre 10€ les 6)

Donc c'est pas forcément la mort.

Cela dit, ce qui est important, c'est le module. Si les musiciens se pointent avec leurs oreillettes, c'est facile.

202
x
Hors sujet :
J'en ai vu (des ear monitor) avec embouts jetables pour ce genre de cas.
203
C'est les ie4 de sennheiser pardon

Et vla les embouts de rechanges

https://m.thomann.de/be/sennheiser_ie_4_s.htm
204
Ce qui est chiant avec les ears c'est que si t'as pas prévu une paire pour le mec aux retours les réglages sont plus délicats vu qu'il n'y a pas de moyen de contrôle efficace de ce qui est envoyé. Le wedge fait la poloche mais pour avoir une idée précise du niveau envoyé c'est pas le pied.
Et puis après tu peux avoir des soucis avec les ears sans fil quand tu as déjà plusieurs HF de calés sur scène.
Mais sinon j'aime bien les plateaux en ears, c'est d'un silencieux! :aime:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 13:40:00 ]

205
Un casque peut faire la belle
206
Mouais c'est pas tout à fait pareil quand même parce que je ne sais pas le niveau qu'il reçoit dans son boitier vu qu'il y a souvent un potard de volume dessus. Cela dit tu as raison c'est encore ce qui s'en rapproche le plus.

Le Seigneur des Marteaux

207
Ouais le volume. Cela dit, quand on s'habitue aux in ears, on se rend vite compte que le volume n'a pas besoin d'être violent pour que ca fonctionne. Surtout que le volume sur scène est considérablement réduit par l'absence des wedges et la non nécessité de pousser les amplis (qui peuvent en plus être tourné de manière a polluer le moins possible). Bref, dans mon groupe, le potard de volume des in ears ne dépasse pas les 50% de courses. Limite l'inge son façade met son casque plus fort que nous :)

Puis je remet l'accent sur la stéréo, ca change tout. Exemple pour ma chanteuse, dans son mix elle a une guitare a fond a gauche et l'autre a fond a droite ce qui lui laisse un boulevard dans les mediums au centre de l'image pour sa voix. Moi, a la drums pareil, et je panne également certaines voix légèrement pour qu'elle ne masque pas le click ou d'autres choses.

La présence de reverb (utilise une room moyenne) fait bcp également, on ne sent pas oppressé dans le casque et on a une impression d'air. Les quatre autres membres ont par exemple, bcp de reverb sur les oh et le hh histoire d'avoir une distance "naturelle" avec des éléments qui ne sont pas forcément primordiaux dans leurs mixs.

Le seul vrai inconvénient des in ears c'est pour le bassiste et (parfois) le batteur qui ne ressentent pas le bas dans les trippes. Les vibrations "excitantes" du gros bas. Perso, je m'en accommode bien et on y regagne en precision mais au pire, il est possible d'utiliser alors un wedge filtré dans lequel on envoi la basse et le kick histoire d'avoir un peu le colon qui tremble :)
208
Je disais ça surtout pour un débutant qui se retrouverait avec des ears à faire et qui n'a pas de ear de monitoring. On commence toujours à envoyer trèèèès doucement et on monte petit à petit les envois pour être sûr de pas arracher les oreilles des zicos.
La stéréo c'est vrai que c'est génial mais bon ça bouffe pas mal de circuit. Le mec qui n'a qu'une petite console avec 16 out et qui a déjà prévu 8 lignes pour les wedges + monitoring et qui voit 5 mecs arriver avec des ears stéréo il va faire la tronche. Mais bon on peut toujours s'arranger. Et puis là je prends le cas où les groupes s'enchainent.
Mais sinon : vive les ears! :-D

EDIT : et oui l'ajout de reverb est quasiment systématique avec les ears tout comme la présence de micros d'ambiance et là encore faut un mec capable de régler correctement une reverb ;)

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 14:11:03 ]

209
Citation :
Et t'avais pas un wedge de monitoring?

ben non TomA :noidea: mais c'est une tres bonne idée ! ou un casque à defaut ..... pour verifier ce que j'envoi réellement dans un retour (et accessoirement pour m'eviter quelqu'un de mes allers retour regie-plateau) ..... mais je suis pas certain que ma vieille console ai un solo sur les aux ....:?!:

Citation :
Déjà que chanter dans un micro dans lequel tous les chanteurs précédents ont postilloné, c'est pas toujours réjouissant

Pour tenter de pallier à cela, j'avais tenté sur les conseils d'un ami, de mettre des bonnettes de couleurs (donc lavable entre chaque concert) sur les micros voix ..... ces petites touches bleu, jaune, rouge et verte n'ont pas fait l'unanimité des chanteurs :((( ... un peu trop guignol..pas assez rock'n roll ! (mais super pratique pour les balance pour designer le choriste dont tu as oublié le prénom!)

:surpris: https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_300_iem_g3eband.htm
Ca fait peur quand meme le tarif pour un émetteur + un recepteur + un paire oreillette !!!

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 14:40:15 ]

210
Citation de Gros :

Pour tenter de pallier à cela, j'avais tenté sur les conseils d'un ami, de mettre des bonnettes de couleurs (donc lavable entre chaque concert) sur les micros voix ..... ces petites touches bleu, jaune, rouge et verte n'ont pas fait l'unanimité des chanteurs :((( ... un peu trop guignol..pas assez rock'n roll ! (mais super pratique pour les balance pour designer le choriste dont tu as oublié le prénom!)

Je vois déjà la scène. "Eh toi le bleu, chante un peu pour que fasse mes réglages." :bravo: