Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 635 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
11
nous avons donc nos premiers troll grossier, comme prévu.;)
sobo>
Citation :
tu me permets donc d'aborder l'expérience personnelle : si quelqu'un affirme avoir une expérience d'un dieu, ça n'a pas plus de valeur que parler d'un caniche de 2 milimètres, puisque tu ne seras pas capable d'avancer une preuve quelconque.

soit ça existe et c'est observable par tout le monde, ou mesurable scientifiquement, soit ça n'existe pas.


je te défie de définir l'amour scientifiquement, de le mesurer. pourtant tout le monde l'a éprouvé.

tu auras autant de définitions que d'être humain ( ou d'animaux), et c'est pas pour ça que ça n'existe pas.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:33:23 ]

12

l'amour est un sentiment. je n'ai pas à démontrer que ça existe, c'est par définition subjectif, perso, insaisissable tout ce que tu veux. ceci dit, la science est capable d'en montrer certains mécanismes.

mais si tu résumes dieu à un sentiment, on ira pas bien loin.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:38:12 ]

13
je ne résume pas à un sentiment, je te dis juste qu'il existe des choses que la science ne peut prouver/démontrer/expliquer mais que tu peux vivre.
14
L'amour c'est l'oxytocin.
15

c'est un "argument par ignorance".

mais si ni toi ni qui que ce soit ni la science n'est en mesure de donner les preuves de l'existence de dieu... je vais persister à penser qu'il ne doit pas y en avoir un seul.

à quoi ressemblerait donc "ton" dieu ?

si dans mon "expérience personnelle" dieu est une banane, que je sois de mauvaise foi ou non, tu ne pourras me dire que c'est faux selon tes propres critères qui empêchent toute démonstration.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:46:19 ]

16
Citation :
je me décide à proposer un débat

Citation :
je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe


Je vois pas de débat perso.
17

j'ai avancé plusieurs arguments déjà.

18
cloud> les scientifiques réductionnistes c'est la porte à coté, merci.

sobo> mon Dieu est une expérience personnelle de chaque instant, et comme c'est une relation plutôt intime, je ne l'étalerai pas en public. il existe moulte littérature sur le sujet, lis Maitre Eckart, thérèse d'Avila ou Saint jean de la Croix, par exemple. tu auras trois visions personnelles différentes. A toi d'en tirer les points communs et ce qui te parle personnellement.
si t'es joueur, tu peux commencer à lire d'autres traditions spirituelles du monde et t'amuser à trouver des passerelle en faisant attention aux différences culturelles.
19
 et comme c'est une relation plutôt intime, je ne l'étalerai pas en public

 et donc fin du débat ? c'était pas trop la peine de me pousser à discuter.

 

 il existe moulte littérature sur le sujet 

 qui n'est jamais parvenu à une conclusion.

 

j'ai un peu lancé le sujet pour te faire plaisir, mais bon.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:53:10 ]

20
j'en voulais pas de ce sujet.
et comme dit archl, c'est pas facile d'échanger avec un mec aussi fermé psychologiquement que toi.