Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 632 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
21

c'est pas facile d'échanger avec un mec qui qui ne veut pas échanger.

 

un mec aussi fermé psychologiquement que toi 

 dans ce débat ? pas une seconde.

22
Seth, admets que sur le sujet t'es pas mal borné non plus.

Perso je m'en tiens à ma propre affirmation :
Citation :
Heu, prouver l'existence de dieu, c'est pas aussi con que de prouver sa non existence ?
23
Sobo > tu ne veux pas parler de religion, tu veux démonter la religion par le scientisme. Il n'y aucun débat ouvert dans ton premier post et tes arguments d'autorité n'ont pas d'autres visée que de te conforter dans ton opinion.
24
ah non je suis pas borné, j'échange très régulièrement IRL sur la religion avec plein de monde de toutes confessions.
ça se passe toujours très très bien, même avec les athées extrémistes.
c’est juste que le prisme d'un forum fait que certains ne peuvent pas s’empêcher de dire de la merde qu'ils n'auraient même pas l'idée de sortir IRL.
je vise personne, c'est juste un constat et c'est pourquoi je voulais pas en parler en public.*
c'est d'ailleurs mon dernier post sur ce topic, je vais me contenter de lurker et de regarder les monceaux de merde se déverser par paquet de 100, ce qui me fera loler et me fera ma journée, à coup sur.

je n'ai rien à vendre, rien à prouver à qui que ce soit, je vis ma relation a Dieu comme je l'entends et j'ai pas envie d'en parler.
25

ArchL : pas d'accord du tout, mais de toute manière, ce thread est un échec.

tiens, je vais le mettre comme résolu, reprenez vos dieux et je vais à la piscine. continuez à discuter si vous voulez.

 

Heu, prouver l'existence de dieu, c'est pas aussi con que de prouver sa non existence ?  

 voilà, ça ne sert à rien.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 14:10:14 ]

26
Mouais, pour un mec se définissant ouvert t'as quand même l'air bien convaincu que les autres disent forcément de la merde.;)

Citation :
e vais me contenter de lurker et de regarder les monceaux de merde se déverser par paquet de 100


nan ?



Après, je comprends pas pourquoi vous tenez à parler de l'existence d'un dieu et pas plutôt de spiritualité, les 2 pouvant être liés, pourquoi pas, perso je pense que c'est pas le cas sauf si on le souhaite.
Et au final vous en venez toujours à confondre spiritualité et existence politique d’une religion monothéiste ou pas, le tout relié à la preuve de l'existence d'un dieu. :dialogue de sourds:

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 14:10:21 ]

27

Nan mais deja, demander à un croyant de prouver l'existence de Dieu, en soi c'est un troll grossier. On peut s'amuser avec ça avec des témoins de Jeovah, mais quand on veut vraiment en discuter, on commence à admettre que pour la personne d'en face, Dieu est le nom d'une expérience personnelle indicible autrement. Ensuite, on peut discuter de plein d'autres choses annexes et corllaires. 

28
Citation :
vous tenez à parler de l'existence d'un dieu


Personne sauf sobotonoj n'a tenu à le faire. Manque de pot c'est lui qui a crée le thread.

Le thread commence par "prouvez moi scientifiquement que dieu existe sinon il n'existe pas", c'est plutôt balaise comme ouverture pour ne surtout pas parler de spiritualité et comme conviction que les autres disent forcément de la merde.

+1 traumax

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 14:13:33 ]

29
Citation :
+1 traumax


'tain j'ai dit la même chose avec moins de mots, et que dalle pour moi ? :fache:
30

Tu manques de charisme. noidea.gif