Où est l'intégrisme ?
- 194 réponses
- 24 participants
- 2 845 vues
- 1 follower
Docteurnon
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:39 ] Un pote [...] nous demande de faire la première partie [...] je me documente sur le groupe qui s'appelle spear-hit. Et en fait il se trouve que c'est un groupe de reggae chrétien dans la lignée de Glorious... On s'est alors demandé, soit on fout le bordel durant notre première partie (notre musique est très inspirée par magma, et par la zic électro), soit un joue pas (le tout était de ne pas cautionner leur proselytisme).
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:50 ] Avec mon groupe, on aurait joué et ça aurait presque été dans le style, d'ailleurs, je ne vois pas le pb de jouer en première partie d'un tel groupe.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 12:54 ]Bonne question. Reggae chrétien, c'est pas assez précis pour décider. Si ça sent l'intégrisme, je serais allé foutre la zone. Si c'est gentillet genre "Jésus revient", ben je serais allé jouer en glissant des provocs sur ce sur quoi les chrétiens me gonflent (enfin, surtout le pape)
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 13:45 ] Je ne vois toujours pas ce que vous avez contre ce genre de groupe. Ca me fait plus penser à de l'intégrisme/sectarisme de votre part que de leur part, puisqu'ils avaient invité un groupe qu'ils savaient ne pas être chrétien.
Citation : [ Posté le 12/06/2004 à 15:07 ] ils se réclament appartenir à une religion, ils chantent cette religion, veulent qu'on y croit. J'ai pas envie de jouer à ça, qu'ils le fassent tant pis pour eux. Si on avait joué la bas, on les aurait alors aidé à faire leur concert, ce qui fait quel'on rentre ds leur jeu. J'ai pas envie de faire de la pub à une religion.
Docteurnon
dire que tout idéologie est pareil est une bétise mortelle ... pas faire la différence avec les vrais fascisme c'est suicidaire ...
c'est donc pas moi qui tourne dans le bon sens pour faire coller à mes idées ;)
et puis je le rappelle, je suis pas chretien ... je preche donc pas pour ma paroisse ... dubs disait "je me pose des questions, moi" ... allez, posez-vous les vrais questions ... pask si l'amalgame avec le fn c'est tout ce qu'on peut produire, c'est que vous vous posez vraiment pas les bonnes questions ... allez ! un peu de métaphysique "qui sommes nous etc" ne devrait pas faire de mal ...
Anonyme
je ne fais pas l'amalgame entre religion chrétienne et le pen !
(d'ailleurs j'avais précisé que j'étais hors sujet).
maintenant, qu'une idéologie soit caricaturale, simpliste et lisible ne la rend peut-être pas plus dangereuse qu'une autre.
les écrits d'hitler sont cons et dangereux et annonciateurs de malheurs pour certains...
oui !
mais les écrits (sur les flammes de l'enfer, l'inquisition, etc...) des catholiques, à l'époque où ils ont fait bcp de mal, étaient du même accabi.
le problème c'est que la réaction du genre humain a fait que les nazi n'ont fait "que" 6 millions de morts (plus les soldats et les populations civiles qd même !!!...)... et que leur idéologie a capoté.
les catholiques ont tués plus de gens sur l'ensemble de leur histoire... et leur idéologie s'est bien et durablement implantée...
les esquimaux sont pour l'euthanasie des anciens (hou les inhumains !!!...) mais ils ont tués moins de monde...
qui est civilisé?...
les idéologies sont inventées par les hommes et appliquées (même mal...) par les hommes.
qd on n'est pas d'accord avec le comportement de ces hommes, je ne vois pas où est le problème de saboter verbalement un concert organisé et écouté par des hommes...
le vrai problème est que c'est plus facile et moins risqué de le faire face à des chrétiens...
alors y a moins de gens pour le faire face à des skins !...
(total respect pour "bbdoc" à une époque d'ailleurs...).
kruci
Les massacres de l'inquisition résultent non pas de l'idéologie MAIS de l'application éronnée et détournée qu'on pu en faire certains hommes pour se justifier de leurs actes ...
Point, donc si jamais je suis boudhiste, que je dénature la pensée de Sidartha et que je me met à tuer tous ceux qui ont le petit doit de pied plus long que le mien, alors c'est l'idéologie Boudhiste ou moi que l'on doit critiquer ???
Je pense que se serait moi ... maintenant, je me trompe peut être, c'est peut être de la faute de l'idéologie ... elle s'est laissé détournée par un homme donc elle est fautive ? (mais que pouvait elle y faire !)
Pov Gabou
Citation :
EUh gabou, si toute idéologie est un fascisme, ce que tu énonce est aussi un fascime puique c'est déjà une idéologie de la non idéologie
Non, parce que je l'impose à personne. C'est là le point fondamental.
Et oui, je pense que le christianisme et le fascisme, en substance, c'est pareil, si ça sort du cadre personnel. Je pense pas etre totalement crétin en disant ça.
Le XX iè siècle a montré à quel point les idées, c'est con, lorsque tu cherches à les imposer à grande échelle. Le communisme, le fascisme, tout ce que tu veux, pour moi,c'est pareil. J'en ai rien à foutre que ce soit pas le vrai fascisme, par le vrai communisme. C'est ce qui est arrivé, point. Et je suis convaincu que c'est arrivé parce qu'on a voulu imposé un ensemble d'idées préconcues indépendamment de la culture, etc...
C'est le coté universaliste de toute idéologie qui me dérange. Pas les idées qu'elle peut contenir.
Citation :
Le druide, la différence majeure c'est que l'idéeologie Nazi est fondée sur ces massacres alors que la religion chrétienne n'est PAS fondée sur la haine de l'autre et sur sa destruction (bien au contraire !)
Je pense au contraire que c'est totalement mineure comme différence ! L'intention ne change rien au bilan catastrophique de toute grande idéologie de nos civilisations.
Citation :
Les massacres de l'inquisition résultent non pas de l'idéologie MAIS de l'application éronnée et détournée qu'on pu en faire certains hommes pour se justifier de leurs actes
Ce schéma, tu le retrouves dans toutes les idéologies. C'est qui me fait penser qu'au contraire, c'est tout à fait inhérent au christianisme d'avoir entrainé ce que ça a entrainé.
Anonyme
Docteurnon
Citation : les catholiques ont tués plus de gens sur l'ensemble de leur histoire... et leur idéologie s'est bien et durablement implantée...
certes, mais je l'ai déjà dit : jugeons les idées de base, pas la "fausse" mise en pratique de certains ... les inquisiteurs/croisées/etc sont à l'exacte opposé de ce qui est proné par cette idéologie ... jugeons les idéologies sur leurs idées et les hommes sur leurs actes ... Cortes était un facho, mais il n'est écrit nul part dans la bible qu'il faut baptiser un mec avant de le tuer ... Cortes aurait pas été catholique, il aurait fait pareil, avec une autre idéologie "pretexte" ... Cortes à massacré sur ordre de l'économie espagnole, et accessoirement il était chretien ... personne n'a l'idée de reprocher aux espagnols ce qu'on reproche aux chrétiens ... alors à quand la responsabilité de ceux qui traversent l'atlantique à la voile ??? ou ceux qui portent la barbedonc oui les "catholiques" ont tué, mais comme les zoulous, les arabes, les amérindiens, les chinois, les moghols, les romains (bien avant d'être chretiens), les russes (avant d'être soviétiques) etc etc ... l'occident chretien n'as ni l'appanage du bien (contre le non-occident non-chretiens qui serait le "Mal" dans certaines petites têtes effectivement), ni l'appanage des massacres/génocides et autres joyeusetés politiques ...
Citation : qd on n'est pas d'accord avec le comportement de ces hommes, je ne vois pas où est le problème de saboter verbalement un concert organisé et écouté par des hommes...
tout le probleme est là pour moi ... faire cela, qu'es ce que c'est a part du racisme : coller à une personne bien définie qui n'est ni un inquisiteur, ni un croisé, la responsabilité de ce que les croisés ont fait pask il a une analogie qui ne porte pas sur le fond, sur l'idéologie ... c'est du racisme, pask on juge ces gens sur ce qu'ils ne sont pas mais sur ce que l'on attribue à leur groupe ...et quand on est pas raciste, quand on veut lutter contre cette plaie, cette honte, on n'adhère pas à un comportement xénophobe ... on le combat (par les mots) ...
Citation : Et oui, je pense que le christianisme et le fascisme, en substance, c'est pareil, si ça sort du cadre personnel. Je pense pas etre totalement crétin en disant ça.
tu fait du racisme anti-idée ... certaines idées se sont plantées alors je proscris les idées ... c'est pareil que certains roumains font du vol à l'étalage alors j'aime pas les roumains ... et puis justement tu les juge pas en substance, pisk tu regarde pas le contenu idéologique, tu les juge en apparence, juste sur le fait que ce sont des idéologies ...Docteurnon
Citation : Je trouve ça nul d'avoir à expliquer ça, les gens devraient le comprendre par eux-m^me
explique un peu lme concept, je te comprend pas là ?Docteurnon
Citation : Je pense au contraire que c'est totalement mineure comme différence ! L'intention ne change rien au bilan catastrophique de toute grande idéologie de nos civilisations.
pour les chretiens qui ont ce bilan catstrophique, il ne s'agit que de références prétextes ... les idéologies ne sont toujours pas en cause ... si pour toi la différence est mineure, vraiment ça me navre ... si un jours, le fn est au pouvoir et qu'on concentre les étranger dans des camps, c'était prévisible ... si c'est les verts, on sera un peu surpris pask on l'aura pas vu venir ... entre écrire, organiser la destruction massive des "inférieurs" pendant 20 ans, puis le faire et récupérer une idéologie qui ne prone rien de semblable pour "décorer" les mêmes actes, la différence est malheureusement pas mineure ...Pov Gabou
Je suis pas contre les idées religieuses (tu peux vérifier ici meme, j'ai défendu parfois de manière assez virulent la religion chrétienne, tout en étant moi meme totalement agnostique), mais contre l'idéologie. Vouloir l'appliquer à tous.
Et de ce point de vue, c'est pareil, le fascisme et la religion.
Citation :
e, pisk tu regarde pas le contenu idéologique, tu les juge en apparence, juste sur le fait que ce sont des idéologies ...
Mais une idée n'a aucune valeur si elle n'est pas applicable/appliquée. C'est de la branlette. Et je le redis, je condamne pas le christianisme en soit, mais l'idéologie chrétienne, et ce n'est pas pareil.
Sur ce qui est des apparences, je crois pas etre si mal placé pour avoir mon opinio sur le christianisme.
daddy R
Citation : donc oui les "catholiques" ont tué, mais comme les zoulous, les arabes, les amérindiens
c est pas un peu surrealiste de mettre en parallelle les gens tués(ou oppréssés) sous couvert de catholicisme , avec les indiens d'Amerique?
j ai surement quelques lacunes mais j ai rarement entendu parler de croisades menées par les indiens , de conversions forcées etc...
- < Liste des sujets
- Charte