[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
- 1 702 réponses
- 53 participants
- 50 457 vues
- 47 followers
- 1 Contre (39 - 53%)
- 2 Ta gueule (20 - 27%)
- 3 Pour (8 - 11%)
- 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Lola Tance
Dr Pouet
Anonyme
COMPLOT §§§§
chapolin
Ces vœux sont d’ailleurs l’occasion de vous remercier de faire d’Audiofanzine ce qu’il est au quotidien : une école buissonnière de l’audio avec une immense cour de récré d’où s’élèvent les chants et les rythmes les plus divers.
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
tu es
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
Jackbrelle
Citation de : Dr Pouet
Résumons :
- les amateurs de corrida et de viande tuent des animaux pour le plaisir, spectacle pour les uns, goût de la viande pour les autres
- dans les deux cas on pourrait faire différemment
- les deux impliquent une souffrance animale, mais 100 fois plus longue dans le cas de l’élevage en batterie, et concernant aussi des milliers voire millions de fois plus d’animaux
- la corrida déchaîne les passions, tandis que l’élevage en batterie laisse pas mal dans l’indifférence.
Effectivement, on peut fermer le thread.
C'est l'évidance même.
Sauf que les amateurs de viande ( dont je fais partie hein!? ) sont tellement conditionnés ( " comment trouverait-on du steak sinon?" a dit chépuki ) qu'y se voilent gentillement la face.
Du même pour les acheteurs de Made In China ( " comment trouver des tablettes, des pompes, des fringues? Mais les mômes esclaves, bouh! Comme c'est vilain!!! " )![]()
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Sinon ça fait un peu peur de voir plein de gens habituellement « bons forumeurs », perdre leur recherche d’arguments, de raisonnement, d’écoute, de goût du débat... vraiment sous le coup d’un peu trop de rage.
ouaip.![]()
Jackbrelle
Citation de : Ijaune
Nan, ce sont deux chose totalement différentes
La corrida on fait ça pour le spectacle, cause qui trouve sa première utilité dans le divertissement et dans le défit face à un animal .
La viande on fait ça pour se nourrir, c'est quand même beaucoup plus sérieux.
En fait le vrai la dedans ça serait de mettre en scène l'abatage, le plumage et le dépeçage à l'ancienne d'une bonne volaille fermière élevé en plein air et faire ça une fois par semaine en thème découverte pour les écoles primaires.
Perso j'ai connu l'abatage cochon, le mouton, le lapin et la volaille avant de savoir pisser tout seul, quand tu vois le taf sans passer par de l'industriel je crois que tu réfléchis différemment quand tu manges de la viande.
Ou le truc encore plus lol qu'on pourrait faire, si tu veux manger de la viande, attrape sla vivante toi même... du coup ça te ferra 80 % de la population végét
D'office! Et ça serait cohérant.
Citation :Si on boit de l'eau c'est par plaisir aussi. Perso je ne me dis jamais "oula je vais boire sinon je vais avoir des carences en eau", donc c'est bien que c'est purement par plaisir.
Non mais la question est de savoir pourquoi on mange de la viande 5 fois, voire 10 fois par semaine ; alors qu’on pourrait manger beaucoup plus souvent végétarien. Ce qui était d’ailleurs généralement le cas de nos grands parents..
C’est bien parce-qu’on a fait ce choix, parce-que c’est cela qu’on a envie de manger.
Partant de là, il y a une grande hypocrisie à dire que c’est super mal et super grave de tuer un animal au cours d’un spectacle devant mille personnes, tout en se posant absolument aucune question en mangeant de la viande beaucoup plus souvent que nécessaire. C’est une indignation à géométrie très variable, avec un bouc émissaire très pratique.
Je crois que tu prêche dans le désert.
Mais je mille-plussoie!
![]()
Dr Pouet
Jackbrelle
Citation de Traumax :Ahaha ce ramassis de conneries.
Et zou, la bonne attaque personnelle agrémentée d’insultes et zéro argument...
C'est Traumax en même temps.![]()
Traumax
Jackbrelle
Citation de : Over Kraft
« Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle »
Hamdoulilah
C'était avant Alzeymer.
Dr Pouet
Ce n’est pas parce-qu’ils aiment la corrida que la corrida c’est bien.
Mais on connaît leurs œuvres, donc on les connaît un peu. On les connaît suffisamment pour penser que eux, trouvent dans la corrida un plaisir qui n’est pas uniquement celui du sacrifice d’un animal. D’ailleurs Cocteau a écrit un peu dessus. Les autres sûrement aussi.
Sur ce sujet, je ne me fais pas l’avocat de la défense ; je dis juste qu’il ne faudrait pas réduire la plaidoirie de la défense à « j’aime assister au sacrifice d’un animal ». Mais ne me demandez pas tous les trucs qu’on peut aimer dans une corrida : je ne suis pas amateur de corrida !
Dr Pouet
Bah ouais évidemment, c'est toujours moi le sale con de l'affaire. Bien pratique hein ?
Il n’a pas dit sale con, mais hautain et cassant. Ce sont des compliments.
Jackbrelle
Citation de : Traumax
Bah ouais évidemment, c'est toujours moi le sale con de l'affaire. Bien pratique hein ?
Bah, y a qques pages c'était Dr Pouèt... et avant Truc-choz ( mais là, on peut comprendre... )
Traumax
C'est confus là
Quand à Bazinga, je t'invite a relire, mettons les 20 premières pages (si t'as vraiment trop de temps à perdre hein, c'est quand même pas folichon comme activité) pour voir qui a réellement sorti les dents en premier.
Ouais, c'est con, mais j'ai du mal a me faire traiter de débile sans réagir.
Dr Pouet
C'est Pouet le sale con ?
C'est confus là
Ouais c’est pas clair. On dirait un scénario de David Lynch.
Jackbrelle
Comment tu remets de l’huile sur le feu.
Oui et non.
Je demande à tous les AFiens qui causent ici bellement ( bêllement? ) de se mettre dans l'hypothèse d'une ré-incarnation bovine??? Et de choisir entre le boeuf d'abattage et sa vie, ou celle du Toro.
Moi, j'ai vite choisi!
Ne parlons pas que de souffrance des animaux, mais aussi de leur plaisir à vivre!!! Voyons à qui on file du pognon, et pour quelle circonstances de vie pour ces animaux!
Même choses pour la chasse! Comme c'est débile de dire que ce sont des gros beaufs qui tuent Bambi! Sans penser une seule seconde à ce qu'ont vécu les cotelettes qui sont dans leurs mangeoires!
Jackbrelle
Citation de : Traumax
C'est Pouet le sale con ?
C'est confus là
Quand à Bazinga, je t'invite a relire, mettons les 20 premières pages (si t'as vraiment trop de temps à perdre hein, c'est quand même pas folichon comme activité) pour voir qui a réellement sorti les dents en premier.
Ouais, c'est con, mais j'ai du mal a me faire traiter de débile sans réagir.
Moi j'ai juste confirmé que " même pas besoin d'argumenter " c'était bien ton genre. J'ai pas dit " sâle con ", j'ai juste été un peu taquin sur ton manque de finesse...![]()
Anonyme
se mettre dans l'hypothèse d'une ré-incarnation bovine??? Et de choisir entre le boeuf d'abattage et sa vie, ou celle du Toro.
Pas besoin de réincarnation pour le li-braire insignifiant, il a déjà fait son choix dans cette vie - sauf qu'il est plutôt du genre à éviter l'abattoir: une petite mort pépère dans son lit - son livre posé sur la table de chevet et la satisfaction d'avoir mené tant de glorieux combats sur les forums - lui conviendra parfaitement.
Traumax
Pour te faire plaisir, je vais parler du ramassis de conneries sus-mentionné :
La corrida, c'est le combat équitable (l'issue est incertaine) de l'homme contre l'animal, la re-création du combat ancestral de l'homme qui devait chasser (en groupe) l'auroch pour subsister.
L'incertitude n'est pas une preuve d'équité. Si je fais un duel contre Ragnagna, moi avec un M16 et lui avec un opinel, l'issue est incertaine. Le fusil peut s'enrayer, je ne sais pas viser, il est peut etre super fort au krav maga. Ca ne rend pas le combat équitable.
La recréation du combat ancestral, pour une activité née au moyen age et dévelloppée dans sa forme moderne au 19e siècle (ou on savait très peu de choses de la préhistoire, sinon rien du tout), c'est plutôt spécieux comme argument.
Le toro, taureau de combat, est une bête sauvage, entrainée à se battre, qui n'est pas torturée (pas plus que la gazelle face au lion) mais qui mène un combat, d'instinct, comme dans la nature face à un prédateur.
Un animal ne peut pas être à la fois sauvage et entrainé.
Soit il est apprivoisé et entrainé à une tache, comme au cirque, soit il est sauvage. Pourquoi pas des corridas contre de vrais animaux sauvage d'ailleurs ? Des sangliers tiens, y'en a plein.
Quand a la torture, si le mot est déplacé, parce que la torture c'est une activité principalement humaine et coercitive, on peut quand même rapeller qu'au troisième tercio, la bête a 6 de ces machins la plantés dans l'échine. Alors on lui met pas ca pour lui faire balancer l'endroit ou elle cache des juifs, mais c'est quand même pas des caresses.

Le toro est entrainé à se battre, il charge le torero pour le tuer (et se déchaîne dessus quand il l'attrape). Personne n'irait voir de corrida si ce n'était pas le cas, et un toro peu combatif fait du tort à son éleveur, milieu dans lequel la concurrence est rude.
Effectivement, un animal qu'on agresse a coup de banderilles a tendance a se défendre. Heureusement pour les éleveurs, le même taureau dans son pré quelques heures plus tôt ne charge pas tout ce qui bouge.
Faire face à un toro de 500kgs et se faire charger - il faut indéniablement avoir du courage. Un chien de 50kgs peut vous tailler en pièce. Un sanglier de 80 kgs qui vous charge vous tue à peu près sûrement, un chimpanzé de 90kgs vous démonte. Un tigre de 200kgs, même sans faire usage de ses crocs, fait de vous un paillason.
Donc un toro de 500kgs (il y en a de bien plus lourds), lancé à 25kms/h, vous pulvérise.
On en revient aux grosses couilles. Mais des activités permettant de se peser les gonades et qui soient spectaculaires, y'en a des dizaines d'autres, et elles n'impliquent pas de tuer des animaux.
Mais ca je peux pas comprendre parce que je n'y connais rien (et que je suis un crétin qui fait de la musique de merde).
Alors oui, en face ça argumente, mais quand ça argumente comme ça, honnêtement, y'a plus que le foutage de gueule comme réponse.
Traumax
Anonyme
On en revient aux grosses couilles. Mais des activités permettant de se peser les gonades et qui soient spectaculaires, y'en a des dizaines d'autres, et elles n'impliquent pas de tuer des animaux.
La course portugaise, 7 hommes, á mains nues contre un toro. ILs doivent l immobiliser.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 00:53:35 ]
chapolin
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Pouet, un des seuls justement à éviter le manichéisme facile dans lequel tout le monde est tombé ici (je m'inclus dedans).
Mais effectivement contrarier la majorité, ici, c'est risqué (encore que le sondage ne donne les "pour" qu'à 52%...).
La corrida, c'est le combat équitable (l'issue est incertaine) de l'homme contre l'animal, la re-création du combat ancestral de l'homme qui devait chasser (en groupe) l'auroch pour subsister.
Le toro, taureau de combat, est une bête sauvage, entrainée à se battre, qui n'est pas torturée (pas plus que la gazelle face au lion) mais qui mène un combat, d'instinct, comme dans la nature face à un prédateur.
Le toro est entrainé à se battre, il charge le torero pour le tuer (et se déchaîne dessus quand il l'attrape). Personne n'irait voir de corrida si ce n'était pas le cas, et un toro peu combatif fait du tort à son éleveur, milieu dans lequel la concurrence est rude.
Faire face à un toro de 500kgs et se faire charger - il faut indéniablement avoir du courage. Un chien de 50kgs peut vous tailler en pièce. Un sanglier de 80 kgs qui vous charge vous tue à peu près sûrement, un chimpanzé de 90kgs vous démonte. Un tigre de 200kgs, même sans faire usage de ses crocs, fait de vous un paillason.
Donc un toro de 500kgs (il y en a de bien plus lourds), lancé à 25kms/h, vous pulvérise.
Pour avoir une idée de ce dont on parle, parce que je suppose qu'aucun ici n'est allé dans une ganaderia de toros de combat, le toro est un animal formidable:
Bien sûr, les rageux ici n'en auront rien à cirer, mais ce post s'adresse à ceux qui sont capables de vision plus nuancée.
Donc :
Ceci a été mainte fois débattu plus haut et la majorité s'est prononcée pour un combat tout à fait inéquitable éclairé par de nombreux arguments. La corrida est une apologie de la lâcheté. Après c'est comme pour la guerre, je ne dis pas qu'il n'y a pas des victimes sacrifiées pour le bon plaisir des généraux, mais au bout du compte c'est bien toujours un massacre agrémenté de torture sans la moindre chance d'en réchapper pour le taureau.
La recréation du combat ancestral : je pense que si nos ancêtres voyaient leur petits enfants se branler ainsi autour d'une pauvre bête qu'on va massacrer et continuer de célébrer ainsi la grande messe de la tuerie bovine, ils leur répondraient qu'ils sont des gros abrutis à rester là comme çà au lieu d'aller se promener et profiter de la paix des temps modernes ...
Une bête sauvage mais entraînée ? tiens donc ? et qui mèèèène un combat ?
Encore une fois la bête ne s'est jamais entraînée en vue de combattre, non, çà c'est le film que les abrutis naïfs se font.
Dans la nature la bête ne fait que brouter et se battre rarement, à la saison des amours contre ses congénères pour avoir les femelles.
On charge, acculé, à l'occasion, un prédateur qui cherche à attaquer un petit isolé du groupe ou égaré, c'est de la défense mais en général dans la nature les bêtes fuient en groupe, en troupeaux puissants et inattaquables, rien à voir avec la situation complètement artificielle d'une arène, face à un petit être arrogant en moule bite à paillettes, harcelé par ses copains à cheval, bardés de piques ...
Mais peut-être que les toreros veulent vaincre les taureaux pour niquer leur vaches ? (dans ce cas je comprendrais la corrida
Je ne suis pas sur que le taureau soit entraîné à se battre contre des humains armés d'épées, de sabres, de piques, de chevaux, coincé dans une arène sous les beuglements d'une foule en délire ...
D'ailleurs dans un combat équitable les protagonistes sont sensés être à armes égales non ? Ou est l'égalité des armes dans la corrida ? Il n'y en a pas bien sûr, il suffit d'examiner les statistiques de survie respectives des toreros et des taureaux, d'ailleurs des chiffres édifiants ont été cités plus haut à ce propos. Le nombre de taureaux tués comparé à celui des toreros est énormissime. 40 000 contre 60 si mon souvenir est bon ?
Quelques grammes de poison bien dosé tueront bien plus rapidement un animal (ultra-sanguinaire) d'une tonne au minimum ... alors tu vois, j'en ai une bien plus grosse que toi
- < Liste des sujets
- Charte