Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le troquet du Parigot

  • 251 réponses
  • 21 participants
  • 7 998 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le troquet du Parigot
Z'aimez Paris, c'est ici. Vos bons plans de tout et n'importe quoi, bouffe, cinés, salles de concerts, restos, quartiers, ce que vous voulez.
Vos souvenirs de parisien, que vous y soyez restés 3 jours ou que vous n'ayez jamais vécu ailleurs.
Bien sûr ce qui différenciera toujours le parigot du Berrichon, du Basque, du Corse ou du Breton c'est que se définit comme Parigot celui qui décide de l'être... et non celui qui porte comme un étendard son ascendance remontant à Vercingétorix. J'veux dire par là que j'ai connu des tacos sénégalais ou kabyles plus parigots que bien des Parigots auvergnats.

Si vous n'avez jamais fait la différence entre un géranium et un palétuvier, bienvenu. Expression piquée à ma défunte tante qu'avait jamais crèché plus loin que le Kremlin Bicêtre et qui s'inquiétait passé Melun de pas avoir pris sa tenue d'exploratrice...

Est-ce qu'y aurait kelkun par ici qu'aurait connu Zorro, chiftir-biffin-clodo 100% alcoolo qui vendait des fleurs sur sa charrette à bras le samedi matin à l'angle des Rues de la Roquette et de la Rue Léon Frot ? On trouvait aussi Zorro, Place de la Bastille, qui faisait la circulation quand c'était embouteillé, bien poivré il déboulait au milieu de la place tout de noir vêtu avec son galure à plumes oranges, arrêtait les bagnoles, en faisait passer d'autres... Personne disait rien et respectait ses consignes, efficaces... Quand les cognes déboulaient ils étaient bien contents de trouver un trafic fluide... C'était dans les 60's-70's...
Zorro son quartier c'était entre le bas du Père Lachaise, à Ménilmuche, et Bastoche.
Reverend ? Ça te cause ?
Afficher le sujet de la discussion
201


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

202
:bravo: Aztec le conteur.
203
Tu parlais de la rue Ordener : les grands parents de ma douce, montés de leur Aveyron natal , y tenaient un hotel.
+1 avec l’arrière de Notre Dame, on peut y trouver le calme puis par le pont Saint Louis pousser jusqu’à Bertillon ou Amorino par la rue Saint Louis en l’Île.
204

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 15:58:26 ]

205
Ça a de la gueule, hein, Paname... :bave:

Citation :
Tu parlais de la rue Ordener : les grands parents de ma douce, montés de leur Aveyron natal , y tenaient un hotel.
+1 avec l’arrière de Notre Dame, on peut y trouver le calme puis par le pont Saint Louis pousser jusqu’à Bertillon ou Amorino par la rue Saint Louis en l’Île.


Des vrais Parigots quoi... Rue Ordener, je crois l'avoir déjà dit mais LSV, y fut réalisé le premier braquage de banque automobile au monde, par la bande à Bonnot.

Bertillhon, je suis passé dans le quartier y'a quelques jours, on y vend du Bertillhon à tous les coins de rue de l'ile St Louis. Y'a pas à dire, Bertillhon y a laissé son empreinte. :oops2:
206
Citation :
Ça a de la gueule, hein, Paname... :bave:


mais pas beaucoup de verdure. :??:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

207
On la voit pas mais pourtant elle est bien là. Les parcs, Montsouris, Buttes Chaumont, Monceau, de la Villette, les squares un peu partout, les cimetières, les avenues bordées d'arbres, le Palais Royal, les Tuileries, le jardin des Plantes, les bois de Boulogne et Vincennes. C'est mieux que les élevages porcins, les fermes à 20000 vaches et les étendues de betteraves et blé glyphosatisés qu'on trouve à 100 bornes de Paris.
208
Citation :
Bertillhon, je suis passé dans le quartier y'a quelques jours, on y vend du Bertillhon à tous les coins de rue de l'ile St Louis. Y'a pas à dire, Bertillhon y a laissé son empreinte.


La maison mère qui ferme en juillet et août... :aime:


Ça m’est arrivé d’en acheter en hiver, et de la bouffer à l’abri du auvent d’un magasin à cause de la pluie. :mdr:
209
Et là ils sont fermés pour les vacances scolaires. :-D
210
Info du Parisien, il est question de demander l'inscription des bouquinistes au patrimoine mondial de l'Unesco... Pourquoi pas. Je suis partagé. D'un côté une muséification de plus de Paname, de l'autre la défense d'une profession indispensable, immuable. Pis les boites c'est les Quais de Seine au même titre que Notre Dame, le Louvre et autres monuments. Les papys mamys bouquinistes emmitouflés, bonnetés, encharpés, assis sur leurs fauteuils de campinge, l'hiver en plein vent, à tailler la bavette, c'est quand même plus Paname que les Champzé... On me dira qu'ils vendent allégrement du souvenir périssable, Tour Eiffel en plâtre et sacré coeur boule de neige, cartes postales banales et affiches imitation ancien... mais vivre de la vente de vieilles éditions d'oeuvres de Léautaud ou Fargue ça doit pas être facile, hein...

https://www.leparisien.fr/paris-75/bouquinistes-parisiens-ils-sont-aussi-importants-que-la-baguette-26-04-2019-8060907.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/les-bouquinistes-parisiens-sur-le-chemin-de-la-reconnaissance-planetaire-26-04-2019-8060898.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/les-bouquinistes-parisiens-plus-de-quatre-siecles-de-tradition-26-04-2019-8060901.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-najib-ouvre-boite-et-candidat-bouquiniste-26-04-2019-8060919.php

C'est souvent que je trouve dans Le Parigot des articles assez sympas. Il est loin le temps où il était un torche cul populacier. C'est pas des articles de fond mais c'est honorable. Voilà.