Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 917 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7891

Citation : Quant a l'influence de Chirac, je me demande s'il a autant de pouvoir que ca: il me semble quand meme que le role des deputes europeens, membres de la comission, etc...



Le vote au conseil des ministres étant obligatoirement à l'unanimité, les chefs d'état ont le pouvoir à tout moment de dire non à une directive, et un non a valeur de veto. Avec le TCE, ce vote serait à la majorité et retirerait à un pays le pouvoir de bloquer une directive.

Citation : La couleuvre liberale etait quand meme tres grosse.



ça m'étonne de toi, cette phrase... Le libéralisme économique n'a pas besoin du TCE, dans les milieux néo-libéraux le TCE était même perçu comme une mauvaise chose. Quand aux Hollandais, ils ont voté non parcequ'ils trouvaient le TCE antilibéral.

Ce qui est certain, c'est qu'en l'absence de TCE, l'Europe est dans une impasse , il est obligatoire de rectifier le tir sous peine de voir le système bloqué. De toutes façons, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle tentative avant quelques années, le texte sera sans doutes reformulé, on est loin d'avoir une décision prise quand à la façon de corriger la situation. Ce qu'il faut espérer, c'est que les avancées démocratiques du TCE seront préservées dans la prochaine version, sinon on pourra dire clairement que certains ont raté une occasion de la fermer.
7892

Citation :
Le vote au conseil des ministres étant obligatoirement à l'unanimité, les chefs d'état ont le pouvoir à tout moment de dire non à une directive, et un non a valeur de veto



Oui enfin concretement, c'est arrive combien de fois ? Il y a eu le coup de la PAC, il me semble, et puis ?

Pour le liberalisme, je parlais de l'orientation de la comission depuis des annees, dont le TCE n'etait qu'un exemple, et que certains nonistes ont refuse sur ce critere la. Perso, j'ai refuse de voter oui a cause de ca. Sur le nouveau texte, d'apres ce que j'ai lu, les differentes parties seront soumises separement, et le mot constitution efface a cause de sa connotation.
7893
Ragoutoutou, tu n'as pas compris la force d'une monarchie.
elle est justement dans le symbolique.
dans ce ciment populaire de l'unité du royaume.
cette chose qui fait que "point de vue image du monde" a plus de poids chez l'électrice de plus de 50 ans que tous les bulletins de vote...

sans votre roi, il y a longtemps que flamands et wallons auraient rompus (et pas gentiment, en plus).

il n'y a aucun monarque absolu en europe.
mais il y a des symboles psychologiques (voire religieux comme en angleterre) plus forts que tout.
garants d'une vraie et incontestée souveraineté...
7894

Citation : tu n'as pas compris la force d'une monarchie.
elle est justement dans le symbolique.



Euh, tu n'a pas compris mon point de vue surtout. Bien entendu la monarchie a une valeur symbolique importante dans l'unité du pays, mais sa valeur purement symbolique la rend justement difficilement attaquable, tant par les extrémistes flamands que par la construction européenne. En outre, une perte de pouvoirs de la nation au profit de l'Union Européenne ne représente nullement une atteinte à la royauté.

Revois aussi la définition de "souverainisme" car celà ne veut pas dire "avoir un roi"...
7895
> Francisco12
Merci pour ton explication sur le post 19.

Hors sujet : Ceci étant, je travaille dans des organismes financiers depuis 20 ans, donc que mon angélisme écononmique ne t'abuse pas, je m'y connais un peu quand même. :mrg:



> Ragoutoutou
Quand un mec qui monte une entreprise permet à d'autres de toucher un salaire, je perd quand même pas de vue que
- le type en question se garde une bonne grosse part, forcement au detriment des autres
- statistiquement, le type tient sa mise de départ de son papa/maman. Ce n'est pas les types qui demarrent de rien (et avec les couilles pour le faire, je dis pas) qui sont les createurs de boites, statistiquement chez nous. Putée, moi aussi si j'avais 20 millions d'euros, j'en "risquerais" bien 1 ou 2 pour créer ma boite !!!
- le patronat "de proximité" n'est pas forcément ma cible.

Bon ceci dit, je suis pas un interlocuteur de bonne foi sur le sujet, alors....
:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7896

Citation : le mot constitution efface a cause de sa connotation


Quand je repense aux discussions sur le poids "juridique" du titre (alors qu'il a été décidé au dernier moment et qu'il n'a aucune importance), c'est un peu triste.

Le problème c'est que tout le monde a un avis hyper tranché, au besoin sans s'y être réellement intéressé, voire en retenant des arguments faux (et connus comme tels), mais qui paraissent séduisants, genre "le traité de Nice s'arrêtera en 2009"...

C'est pas facile la démocratie. Il y aurait vraiment besoin de beaucoup de formation pour tout le monde (je ne m'en exclus pas !) et d'un peu plus de responsabilité.
7897

Citation : Ce n'est pas les types qui demarrent de rien



On est pas aux USA non-plus...
7898

Citation :
Quand un mec qui monte une entreprise permet à d'autres de toucher un salaire, je perd quand même pas de vue que
- le type en question se garde une bonne grosse part, forcement au detriment des autres
- statistiquement, le type tient sa mise de départ de son papa/maman. Ce n'est pas les types qui demarrent de rien (et avec les couilles pour le faire, je dis pas) qui sont les createurs de boites, statistiquement chez nous. Putée, moi aussi si j'avais 20 millions d'euros, j'en "risquerais" bien 1 ou 2 pour créer ma boite !!!



Franchement, je serais etonne si t'avais raison sur ce coup. Sur les creations d'entreprises, il y en a combien faites avec un capital de 20m d'euros ? Les boites que je connais, ca a ete fait par des privilegies, dans le sens ou ce sont des ingenieurs, qu'ils ont eventuellement des reseaux pour trouver du financement, mais papa maman, ca sert surtout parce qu'au debut t'as pas de quoi de loger toi meme, ou en cas de filet si jamais tu te plantes. Dans mon entourage lointain, je connais un seul exemple de boite fondee grace a "papa maman" (plus precisement, "ma femme").

Aux EU, tu prends les premieres fortunes, a part la famille Wal Mart (la, ils collent bien a ta description, y a pas discussion possible), ils sont tous partis de rien au niveau financement de la boite (gates+allen, m. dell, w buffet), ou ont eu des financements exterieurs (page et l'autre de google, par exemple). Sans etre une tendance, ca represente quand meme un gros paquet de dizaines de milliards de dollars...
7899
Non, non... je ne confonds pas souverainisme et monarchie !
:clin: :lol:

mais faudra m'expliquer comment un monarque peut garder sa légitimité, s'il est commandé par un président de la république.

même s'il y a eu un précédent à andorre.
mais faut savoir que jusqu'à leur indépendance, le président de la république de france était élu par le peuple français, en même temps, "co-prince d'andorre" !!!

mais globalement, il est impossible que la reine d'angleterre soit commandée par un président de république d'europe.
même le dieu des anglicants ne le tolèrerait pas.

c'est pourquoi je dis que l'europe ne peut être unie et politiquement "faite".
sauf traumatisme grave (guerre mondiale, etc...) elle ne pourra rester que l'europe des marchands.
:( :??:
7900

Citation : mais faudra m'expliquer comment un monarque peut garder sa légitimité, s'il est commandé par un président de la république.


En ce qui concerne la Belgique:
de la même manière qu'il est commandé par le premier ministre...

La Belgique n'est pas une monarchie de droit divin, "roi" est une fonction créée après l'indépendance de la Belgique et dont les prérogatives ont été retirées au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Citation : c'est pourquoi je dis que l'europe ne peut être unie et politiquement "faite".
sauf traumatisme grave (guerre mondiale, etc...)



Spéculations ou souhait?

Citation : elle ne pourra rester que l'europe des marchands.



Pour le moment, oui, grâce aux nons français et hollandais... avec un peu de bonne volonté, ça pourrait changer.

De toutes façons, il n'y a pas besoin d'un "président de la république d'europe", un premier ministre et un gouvernement qui tennent la route suffisent largement.