Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 915 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7881
ç'aurait peut-être été bien de le faire dès le début (et pour tous les peuples).
car maintenant l'agacement psychologique des gens, qui étaient il y a peu tous proeuropéens, risque d'aboutir à un "font chier avec leur europe" ressemblant un peu à du souverainisme...
7882

Citation : qui étaient il y a peu tous proeuropéens



Euh, sur quelle base tu prétend qu'ils étaient à peu près tous pro européens?

Le NON français ressemble déjà à un sursaut souverainiste.

Et à voir les nombreuses réactions (y compris ici) se plaignant de la perte de pouvoir de la gentille et démocratique France face à la méchante et antidémocratique Europe, on a de quoi s'interroger.

Surtout que la campagne du NON a aussi beaucoup joué sur le plombier polonnais ainsi que la peur de l'entrée de la Turquie, et ces deux éléments ne sons pas passé inaperçus dans le reste de l'Europe.
7883
Bonne vacances
7884
> Ragoutoutou
Tu veux que je mette des collants verts, c'est ça ? :mrg:

Plus sérieusement, je crois que le pb est très simple en effet. Ceux qui ont beaucoup d'argent l'ont bien pris quelque part.
S'ils l'ont pris à d'autres riches, on repose la question. Les riches à qui ils l'ont pris l'avaient eux-mêmes pris quelque part etc...

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7885

Citation : Plus sérieusement, je crois que le pb est très simple en effet. Ceux qui ont beaucoup d'argent l'ont bien pris quelque part.



ceci dit il existe aussi des gens qui ont gagné leur argent honnêtement

Mais si tu as "5 minutes pour comprendre" (je suis meilleur que Mazerole :pong: )

/le-pub-des-gentlemen/forums/t.180851,cafe-du-commerce-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-politique.html

post 19
7886
Dans les riches, il y en a qui le sont devenu en faisant des entreprises, en donnant du boulot aux gens, mais ça, ça compte pas trop...

Maintenant, il y en a un paquet qui se fait clairement du blé sur le dos des autres, mais dire que les riches sont riches parcequ'ils ont volé les pauvres est presque aussi malhonnête que de dire que les pauvres sont pauvres parceque ce sont des feignasses incapables de créer de la valeur.
7887
Ragoutoutou, je crois sincèrement que il y a 20 ans les français étaient les plus pro-européens de toute l'europe... et accessoirement aussi assez flattés que l'idée vienne de chez eux.

après, peut-être qu'ayant été en avance sur l'idée et la tentative de réalisation, ils sont encore en avance sur la désillusion !...
:clin:

sinon, faut pas croire sans analyser...
les monarchies européennes sont largement plus souverainistes que les républiques.
et c'est très logique...

alors faire un faux procès parce que certains français de tous bords n'ont pas peur de poser sans artifices de vraies questions sur ce qu'est l'essence même du rêve et du ciment européen (et la place de la turquie dedans)... est assez culotté qd on vit au royaume uni ou en monarchie belge...
:clin:
7888

Citation : la place de la turquie dedans)...



Vos avis là-dessus ?

Hors sujet : ça c'est un vrai sujet pour atteindre le nirvana godwin


:argue:
7889

Citation : Ragoutoutou, je crois sincèrement que il y a 20 ans les français étaient les plus pro-européens de toute l'europe...

après, peut-être qu'ayant été en avance sur l'idée et la tentative de réalisation, ils sont encore en avance sur la désillusion !...



Je crois sincèrement qu'un bon nombre des déçus de l'Europe (y compris en Belgique) le sont parcequ'ils n'ont jamais cherché à comprendre les enjeux, n'ont jamais fait la synthèse pour voir d'uù on vient et où on en est. L'Union Européenne n'a jamais été aussi démocratique que maintenant, et avec le TCE elle aurait pu l'être encore plus.

Citation : et accessoirement aussi assez flattés que l'idée vienne de chez eux.



Je pense que ce n'est pas si accessoire: l'Europe offrait une bonne visibilité de la France, mais avec l'expansion de l'Europe et l'arrivée au pouvoir d'un président relativement peu concerné et incompétent (et capable de dire "c'est pas moi c'est l'Europe" lorsqu'il faut appliquer des directives que lui-même a voté), les Français ont vu le prestige et la position de la France s'amoindrir, et forcément, ça ne plaît pas à ceux qui voyaient surtout le prestige de la France.

Un bon indicateur de la tendance souverainiste est ce forum même où les commentaires souverainistes sont légion.

Citation : les monarchies européennes sont largement plus souverainistes que les républiques.

ça dépend des pouvoirs octroyés à la royauté, du passé du pays, du prestige de la classe dirigeante, ...

Puisque tu parles de la Belgique sans connaître...
En Belgique, le roi n'est que symbolique, sans pouvoir et sans liberté d'expression. Il n'y a aucun risque de voir ses prérogatives se faire raboter par l'Europe, contrairement au culte du président fort chez nos voisins du sud. Ce n'est pas sur sa personne que le souverainisme pourrait se placer chez nous.
7890

Citation :
Je pense que ce n'est pas si accessoire: l'Europe offrait une bonne visibilité de la France, mais avec l'expansion de l'Europe et l'arrivée au pouvoir d'un président relativement peu concerné et incompétent (et capable de dire "c'est pas moi c'est l'Europe" lorsqu'il faut appliquer des directives que lui-même a voté), les Français ont vu le prestige et la position de la France s'amoindrir, et forcément, ça ne plaît pas à ceux qui voyaient surtout le prestige de la France.



Il y a quand meme les changements geopolitiques qui ont pas mal influence. En 20 ans, le mur de Berlin est tombe, quand meme (ce qui a eu la consequence entre autre d'inverse l'equilibre entre Allemagne et France, deux moteurs forts historiques de l'Europe). Quant a l'influence de Chirac, je me demande s'il a autant de pouvoir que ca: il me semble quand meme que le role des deputes europeens, membres de la comission, etc... n'est pas negligeable et pas forcement totalement dependant du bon vouloir de notre cher president.

Cette crise de l'Europe, j'ai de plus en plus l'impression qu'elle est benefique. Entre autre, je trouve quand meme rigolo que l'on propose de refaire revoter certaines parties, alors qu'il parait que c'etait impossible il y a quelques mois... La couleuvre liberale etait quand meme tres grosse.