Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 816 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7921
Ba alors c'est qu'il travaille surement 148 fois plus que toi :lol:

Non?
7922
Cqfd
7923
Quelques chiffres à méditer...


Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD):

- Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

- Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

- Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

- Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.

Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris


Autres chiffres:

- 122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

- Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.

- Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires"

- La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...

- Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

- En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)
7924
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." Gandhi

Citation : Euh, l'argent gagné n'est pas proportionnel au travail fourni, c'est la valeur du travail devrait donc être remise à l'honneur (revalorisation) au détriment du non-travail qui tend à empocher tous les bénéfices



Tu veux dire qu'il faudrait supprimer les revenus du capital en ayant par exemple un taux d'intérêt réél négatif ?

Le problème de la revalorisation du travail, c'est que cela encourage la compétition, la recherche de statut
Ou alors il faut dissoudre toutes les grandes structures et revenir à une économie locale par exemple avec les Systèmes d'Echanges Locaux
:noidea:
7925

Citation : Tu veux dire qu'il faudrait supprimer les revenus du capital en ayant par exemple un taux d'intérêt réél négatif ?

Pas supprimer, dissuader le boursicotage frivole et la spéculation.


Citation : Le problème de la revalorisation du travail, c'est que cela encourage la compétition, la recherche de statut



Le problème de la dévalorisation du travail est que celà encourage à travailler beaucoup plus pour pouvoir juste survivre. C'est de l'asservissement des masses comme à la fin du 19è siècle. Il n'y a qu'à regarder les usines en chine où les employés travaillent 15h par jour et dorment dans des dortoirs aménagés pour un salaire de 50$ par mois... pour fabriquer des ipods ou autres matériels de luxe dont la plus-value ira dans les poches d'actionnaires occidentaux. Ce genre de plus-value devrait être sanctionné.
7926

Citation : Le problème de la dévalorisation du travail est que celà encourage à travailler beaucoup plus pour pouvoir juste survivre. C'est de l'asservissement des masses comme à la fin du 19è siècle.



je comprend pas
Au XIXeme y'avais la valeur travail
7927
Quand il parle de devalorisation, je pense que ragoutoutou sous entends juste que la pression sur les salaires est tres forte, comme au XIXe siecle. Et les arguments sur la soi disante impossibilite de les augmenter sont les memes, d'ailleurs...
7928
7929
Merci Gabou... :bise:
7930

Citation : Par exemple, si une voiture est produite en 2 heures par 20 salariés (y compris le travail des commerciaux et le travail inclus dans les équipements de production utilisés), le salaire de chaque salarié pour ces 2 heures devrait être égal à 1/20è du prix de la voiture, soit 500 euros si la voiture vaut 10.000 euros. Ce qui fait un salaire horaire théorique de 250 euros (1600 FF). Pour la plupart des salariés, on est très loin du compte.



Gribouille, y'aurait moyen de connaître tes sources ? Parce que très franchement ce calcul me pose problème : est-ce que tout l'encadrement (au sens large : hiérarchie, marketting, commerce, logistique...) du salarié est vraiment compté dans ce calcul et comment ?

Autre chose : un ingénieur qui conçoit une voiture est payé pareil qu'il se vende 1 voiture ou 10 millions. Comment cela est-il intégré dans le calcul ?

Dernière chose : tu parles de 250 euros pour la plupart des salariés, moi je vois plutôt 250 euros pour la moyenne des salariés. Après, que l'écart type soit énorme, ça c'est un scandale, je suis d'accord :clin: .

Gabou, un amateurs de stats est demandé...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering