Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 916 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7911

Citation :
j'vous avais dit que j'étais de mauvaise foi. Pourrez pas me convaincre.
Je VEUX croire que la fortune se transmet plus qu'elle ne se gagne. Ca sert mon propos crypto-bolchévique.



Ok :bravo2: C'est coherent. Perso, je crois que la est la seule vraie difference entre la gauche et la droite (en europe): a quel degre tu crois qu'une inegalite est une injustice. Tout le reste en decoule, y compris ta lecture de l'economie.

Citation :
Pour cela, tu peux aussi estimer que même si elle ne se transmet pas toujours, la fortune est loin d'être toujours méritée (au sens où un financier ne travaille pas cent milles fois plus qu'un médecin urgentiste et n'est pas vingt milles fois plus intelligent que Pointcarré.)



C'est d'autant plus vraie en Europe. Le concept de meritocratie est tres souvent bafoue aux EU, mais au moins, il y a de gros examples ou ca reste verifie. En France, ca l'est tres rarement (la plupart des grands dirigeants du CAC40 viennent des grandes ecoles, dont les eleves sont eux meme le plus souvent issues des classes favorisees, etc... J'en reviens a ma conviction que les grandes ecoles sont un des gros problemes francais)

Citation :
en clair, l'europe sera toujours un grand "machin" comme disait l'autre,



Le grand machin, c'est l'ONU ;)
7912
Ce qui me fait marrer, c'est quand je vois certains à l'extrème gauche qui militent pour qu'on arrète de prendre le travail comme valeur dans notre société... c'est justement ce que les rentiers de l'ultralibéralisme font...
7913

Citation : Ce qui me fait marrer, c'est quand je vois certains à l'extrème gauche qui militent pour qu'on arrète de prendre le travail comme valeur dans notre société... c'est justement ce que les rentiers de l'ultralibéralisme font...



Excuses moi mais tu n'as pas du saisir la portée de l'argument

Il s'agit de dire que nos sociétés occidentales ont atteint un point où la production de richesses matérielles est optimale voire trop élevée.
Il s'agit donc de s'ouvrir à de nouvelles valeurs, et à transformer complètement les modes de production et de consommation, ceci afin de préserver l'environnement et de développer un nouveaux type de relations sociales.

Il faut revoir notre rapport à l'argent, et plus globalement reconsidérer la richesse. C'est, de toute manière, une nécessité si l'on souhaite préserver la Nature et voir les inégalités (nationales et internationales) se réduire.

Mais personne ne veut entendre ce discours. C'est trop subversif, cela fait peur. C'est l'inconnu.
Et pourtant, je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas au XXIème siècle des bouleversements au moins aussi importants qu'au XXème
7914

Citation : Excuses moi mais tu n'as pas du saisir la portée de l'argument

Je ne réagissait absolument pas par rapport à ce que tu as écris, mais merci pour la précision... Pour info, je suis entièrement d'accord avec toi.
7915

Citation : Je ne réagissait absolument pas par rapport à ce que tu as écris


J'avais compris

Mais alors tu es pour ou contre la valeur Travail? (indépendament de la famille et de la patrie, hein)
7916
Je suis pour la valorisation du travail, je pense que si en effet nous sommes en surproduction, c'est aussi parceque les bénéfices de ces richesses sont monopolisés par une minorité de parasites qui ne laissent que des miettes derrière eux.

De nos jours, les personnes actives travaillent de plus en plus et gagnent de moins en moins tandis que d'autres se contentent d'être directeurs ou actionnaires et empochent des sommes colossales totalement indécentes.

C'est d'autant plus dramatique si on regarde des pays comme la chine où le travail ne vaut absolument rien et où les gens sont réduits à un état proche de l'esclavage tout en enrichissant les actionnaires d'entreprises occidentales, et ce en dépit du respect de la dignité humaine et de l'environnement.
7917
Oui ok mais il me semble que pour en finir avec ce que tu dénonces, il faut s'attaquer à la valeur argent donc à comment il se gagne(valeur travail) et comment il se dépense(consumérisme) :noidea:
7918

Citation : il faut s'attaquer à la valeur argent donc à comment il se gagne(valeur travail)


Euh, l'argent gagné n'est pas proportionnel au travail fourni, c'est la valeur du travail devrait donc être remise à l'honneur (revalorisation) au détriment du non-travail qui tend à empocher tous les bénéfices.
7919
En accord avec ce que tu dis Ragoutoudou, une petite definition (pas tres scolaire) de l'argent ^^


Hors sujet :
L'argent, le temps, et les esclaves


Techniquement, l'argent est une unité de calcul intermédiaire pour échanger du temps contre du temps, sans que le temps des uns et des autres puisse être comparé directement. Car chaque conversion entre l'argent et le temps se fait sur la base d'une estimation subjective, qui varie selon le rapport de force économique et informationnel entre l'acheteur et le vendeur.

Dans la pratique, ce rapport de force est toujours défavorable au consommateur-salarié.

Lorsqu'un individu moyen achète un produit, il paye le temps qui a été nécéssaire pour fabriquer ce produit à un prix bien plus élevé que le salaire qui lui est payé pour une fraction équivalente de son propre temps.

Par exemple, si une voiture est produite en 2 heures par 20 salariés (y compris le travail des commerciaux et le travail inclus dans les équipements de production utilisés), le salaire de chaque salarié pour ces 2 heures devrait être égal à 1/20è du prix de la voiture, soit 500 euros si la voiture vaut 10.000 euros. Ce qui fait un salaire horaire théorique de 250 euros (1600 FF). Pour la plupart des salariés, on est très loin du compte.

Lorsqu'un salarié occidental donne 10 heures de son temps, il reçoit seulement l'équivalent d'une heure. Pour un salarié du Tiers Monde, le rapport tombe à 1000 heures contre une.

Ce système est la version moderne de l'esclavage.

Les bénéficiaires du temps volé aux salariés sont les entreprises, mais aussi les états dès lors que l'argent prélevé par les impots et les taxes n'est pas utilisé dans le sens de l'intérêt général.

7920
En passant, mon patron gagne 148x mon salaire annuel...