Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 817 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7961
D'accord mais si c'est pour se retaper des scénarios à la "cohabitation"... remarque c'était rigolo chirac et jospin en collocataire qui s'aiment pas mais ça a pas beaucoup fait avancer le machin...

Hors sujet :
ps: c'est quoi l'orthographe de "smilblik ?"

7962
J'adore :

7963

Citation : 20/04/2007
Réalisme britannique

Très intéressant entretien avec Tony Blair dans Le Monde d'aujourd'hui. Le Premier ministre britanniqueH_9_ill_810396_tonyblair603608 achève de dégriser ceux qui, en France, ont voté "non" en espérant que l'Union accoucherait, comme par magie, d'un meilleur traité (plus social, plus fédéraliste, plus démocratique, plus, plus, plus...). Or la réalité est toute simple: le Traité constitutionnel européen était le meilleur compromis possible à 27 à ce moment précis de l'histoire de l'intégration communautaire. Une renégociation a donc de force chance de déboucher sur un "traité moins" et non sur une "constitution plus". Ecoutons Tony Blair:

"Nous devons faire un pas en arrière et renoncer à un traité constitutionnel sur lequel aucun accord ne sera trouvé. Nous voulons un traité traditionnel modifié qui améliore les règles de fonctionnement de l'Europe (...). J'ai signé le traité constitutionnel. Nous aurions pu vivre avec. Mais maintenant, nous devons tenir compte de la nouvelle réalité née des "non" néerlandais et français. Nous devons écouter les peuples".

De profundis. Comme je l'ai expliqué sur ce blog à plusieurs reprises, le message envoyé par la France a été compris par ses partenaires comme étant un "stop" et non un "encore". C'était prévisible. Ce qui s'est passé avec la Communauté européenne de défense (CED) se répète donc : ce n'est pas demain la veille que l'on reparlera de Constitution européenne et surtout que la Grande-Bretagne acceptera à nouveau un tel texte. Enfonçant le clou, Tony Blair estime aussi que la construction communautaire "est moins une question de droite ou de gauche qu'une affaire d'ouverture et de fermeture au monde". En votant pour des partis extrémistes en juin 2002 (13% pour l'extrême gauche et 19% pour l'extrême droite) et contre le TCE en 2005, la France a envoyé un signal de repli sur soi. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, en faisant campagne sur l'identité nationale, en ont tiré les leçons, surfant sur cette vague nauséabonde au lieu d'essayer de la contrer. Dommage.


Lu ici : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/04/ralisme_britann.html

J'ai peur qu'il ait raison. J'ai toujours pensé que la France et son modèle social et culturel avait plutôt obtenu plus que prévisible lors de la négociation du traité constitutionnel, comme je l'ai écrit quelques centaines de posts plus haut. :mrg:

J'espère que l'avenir nous donnera tort, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment.
7964
Moi je pouvais pas décemment dire oui à un texte qui érige le libéralisme en dogme
Et je peux toujours pas.


De toute façon, on va l'avoir notre Constitution, avec un contenu qu'on connaitra même pas : j'ai bien cru comprendre que le jeune Nicolas S. voulais que la France adopte un texte sans passer par un référendum (c'est tellement plus pratique comme ça, sans tous ces gens qui peuvent dire non)

Ou bien j'ai voulu croire ça parce que ça arrangeait mes convictions ? heinG ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7965

Citation : j'ai bien cru comprendre que le jeune Nicolas S. voulais que la France adopte un texte sans passer par un référendum



Exactement... et faudra pas s'attendre à ce que ce soit un texte aussi démocratique que le précédent. Mais bon, en votant massivement pour Nicholas S, les français montrent bien leur peu d'attachement aux valeurs démocratiques...


Citation : Moi je pouvais pas décemment dire oui à un texte qui érige le libéralisme en dogme



Parceque le libéralisme n'est pas déjà un dogme? Faut arrèter de fumer... La partie économique du traîté est déjà aprouvée et en vigueur depuis un bout de temps, et le refus du traîté n'y changera rien.
7966
> Ragoutoutou
Non, ce n'est pas un dogme officiel. (et je fume pas)
Meme si le principe de réalité me dit bien qu'on vit dans le libéralisme, on n'a pas encore érigé ça en loi.
Tout juste une croyance.

Mais visiblement, depuis hier soir, je pense que ca va pas durer...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7967

Citation : Meme si le principe de réalité me dit bien qu'on vit dans le libéralisme, on n'a pas encore érigé ça en loi.



Tu ferais bien de jeter un oeil aux anciens traités européens toujours en vigueure, à ceux de l'omc, ... avant de raconter n'importe quoi c'est déjà érigé en loi et depuis longtemps. Ceux qui ont voté non n'ont eu aucun impact sur le libéralisme.
7968

Citation : Ceux qui ont voté non n'ont eu aucun impact sur le libéralisme.



Oui mais ils ont essayé , c'est dejà un geste fort.
mais completement con puisqu'ils disent tout l'inverse au presidentielles et que sarko va nous imposer le tce :nawak:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

7969
Mouais, tu as surement raison Ragou
Je me berce d'illusions

Je crois toujours qu'un texte adopté peut etre "désadopté"


Et puis soit pas trop dur avec moi, c'est déjà assez difficile comme ça depuis hier :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7970

Citation : mais completement con puisqu'ils disent tout l'inverse au presidentielles



L'élection de Sarko n'est pas tellement en contradiction avec le "non souverainiste", juste avec le "non antilibéral" ...