Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 908 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
431
Ah ah ! j'ai 1 élève qui est engagé comme stagiaire là bas et le battman n'a pas dit ça c'est sur. et le pb insolvable c'est quoi? 1 panne de mike (tu le changes). une tranche de console HS ? (ben yen a au moins une de libre non ? ), ah ! le cable ou la DI... (et puis merde si on sait pas d'où vient le blem : ben tant pis, c'est pas pro mais ds le doute j'vais l'changer entre 2 titres ben vi j'ai l'air con hein ?)... quoi d'autre ? ah ouai : le groupe a pas le son ou bien c'est Maceo qui sait pas choisir ces batman ? :mrg:
432
A propos du son cd, je me souviens avoir vu korn a bruxelles, et system of a down a lille, deux groupes tres metal pourtant (mes origines, ma jeunesse....), et sans doute pas si "facile" a sonoriser, mais qui avait un son live a tomber. dans le cas de system of a down, c'etait meme assez incroyable, tu fermais les yeux tu te croyais face au cd (oui, avec la puissance en plus). c'etait reellement impressionnant. mais c'etait dans de tres bonnes salles, les groupes avaient leur matos, integralement, leur sondier, bref, vraiment les conditions optimum. dans le meme genre, j'ai assisté a des comdeies musicales avec orchestre ou c'etait bluffant aussi question son. comme quoi c'ets possible, quand toutes les conditions sont reunies.
433
Pareil pour Strapping, évidement c'était pas LE son du CD (y'en a qui prennent tout au pied de la lettre :roll: :mrg: ), mais c'était bien un son de super qualité (que l'on aurait pu mettre sur un CD ! ).
434

Citation : c'était bien un son de super qualité (que l'on aurait pu mettre sur un CD ! )



Moi j'estime que c'est le minimum syndical. Je ne suis pas satisfait si c'est pas le cas, que ce soit en tant que spectateur ou en tant que technicien...
435
Tiens.. qd y'a un choriste qui chante faux, mais bien faux alors, le sondier doit le baisser ds le mix histoire que ca reste "ecoutable", ou il a le devoir de respecter le choix esthetique du groupe, avoir des harmonisations de merde ?
436
Je vote pour il le laisse. sinon, bien des groupes seront instrumentaux :mdr:
437
Lol , j'ai un pote zicos qui m'a dit une fois .. non ,laisse le, sinon tous les groupes qui sont bof paraissent potables ..
moi je le laisse un peu, puis je le baisse , ca m'insupporte qd ca sonne trop faux.
438

Citation : en fait je crois qu'ils parlent de retrouver cette clareté qu'il y a ds un mix où il est facile (normalement) de focaliser l'écoute sur un instrument ou une partie de celui ci comme les drums. non ?



Non non. Je parlais bien d'avoir le meme son que sur le CD.

Citation : Mais pour moi, aller voir un live, c'est vivre une expérience différente que d'écouter un CD. Et ce n'est pas que lié au contexte d'écoute.

D'ailleurs, les lives où on cherche à reproduire le CD, quel ennui. Il doit y avoir autre chose en live, que ce soit dans le son ou dans le jeu.




Ca c'est TON gout.

Pour moi le live doit d'abord ressembler au CD niveau son, technique, c'ets à dire s'en rapprocher à la perfection, en y rajoutant la proximité avec le public la puissance, le visuel, et le jeu de scene.

Un live pour moi n'ets pas différent d'un CD, c'ets un CD amélioré.

Jacky repenti. SeuRn

439

Citation : Ca c'est TON gout.

Chachévrécha :lol:

Il y a près de 20 ans, Dire Straits avait tourné avec un saxophoniste. Un pote et mon frère ont vu leur concert parisien.

Citation : J'ai rien contre le saxo, mais j'ai surtout eu l'impression que Knopler commence à avoir un gros poil dans la main, il remplace la moitié de ses soli par du sax et il en branle plus une. Moi, j'y étais allé pour le voir jouer lui !


Citation : C'était super. Y avait un sax pour jouer certains des soli de Knopfler, ça change de l'album, j'en ai vraiment eu pour mon pognon


Merde, plus aucun rapport avec les sondiers, du coup :oops:
440
à partir du moment où les enceintes de sono sont capables de passer plus de dynamique, de violence et de puissance que ta chaine hifi... je ne vois pas l'intérêt d'y castrer le même mix !

et à partir du moment où les concerts coutent le même prix qu'un cd, voire bcp plus... si c'est pour entendre du "play-back reconstruit live"... je préfère acheter le cd.

lui au moins, il reste !

ce que je demande à un concert c'est d'être différent, surprenant, unique, réactif au public, décoiffant... bref "vivant" (j'crois qu'en anglais ça s'appelle "live" !).

sinon, faut pas s'étonner qu'il y ait plein de disco-mobiles dans les mariages !!!
:mdr: