Prenons la défense des sondiers
- 493 réponses
- 56 participants
- 11 530 vues
- 5 followers
bara
Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ?
Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Anonyme
Citation : Non sans dec, je ne vois pas l' intéret d' offrir un son dégueu surtout,
c'est super relatif, en rock garage par exemple, le son degueu, ça fait partie de l'esthetique. chez moi si t'attrapes mal au ventre a cause du kick, ça fait aussi partie de l'esthetique. ça t'as beau etre le meilleur sondier du monde, si t'es pas dedans...
maintenant, oui je m'en fous du public, si sur 200 personnes y'en reste 15 a la fin du concert, tant mieux, a moins ces 15 la auront aimé, de toutes manieres, je ne vise pas le disque d'or.
Anonyme
Mais quand je parle de son dégueu, je ne parle pas du type de son de la zique.
Il est clair, que le taf du sondier est de coller le plus possible au style que tu jouera, je ne reviens pas là dessus.
En zappant le fait que je sois sondier, si je vais voir un concert et que le son bourre à mort dans les sub avec une grosse bosse dans les haut médiums et que le reste de la bande passante est zappée, ça me fera chier bicoz le son est pourrav, c' est inécoutable et incompréhensible, aussi bon que puisse être le groupe et c' est très con passke si ce groupe, justement, est franchement bon, on n ' entendra pas la moitié des subtilités de jeu des zicos. Résultat: "- Alors, ce concert?
-Ouais, bof, on entendait rien, le son était pourrave et on comprenait rien à ç'ky disaient".
Voilà ce que diront les spectateurs.
J'ai dit, plus loin, que si on faisait de la scène, c' était pour répondre agréablement à la demande du public.
Sur ce point, je crois que je me suis mal exprimé. Explications:
C 'est vrai, quand tu composes, dans un premier temps, tu le fais pour toi, et là, c' est normal et y' a pas de problème. Mais ensuite, si tu l' adaptes à la scène ( c' est là que je voulais en venir) c' est pour procurer du plaisir à toi-même mais aussi au public. Sinon, si c' est uniquement de la masturbation, un plaisir perso que l 'on ne transmet pas, je ne vois pas l' intérêt de faire du live.
Le live, c' est un échange entre le groupe et son public. D'où l' intérêt d' avoir un son qui tiens la route et qui est " dedans".
Anonyme
Anonyme
Citation : On est plutot d'accord en fait.
J' en ai bien l' impression. Et ta remarque sur la standardisation sonore 4x4 est tout à fait pertinente et malheureusement vraie…
Citation : mais bon, j'ai aussi eu de bonnes experiences, je ne l'oublie pas.
Bon, ça va, ça me rassure.
Moi aussi, d 'ailleurs.
Pour la petite histoire, je suis aussi zicos. Et des expériences déplorables, j' ai connu aussi.
Une ptite mousse?
slow_pulse_boy
Citation : Allez si : un cd issu du mix facade est tres rarement correct du a la puissance des retours et des amplis.....c'est donc un complement une facade en kelke sorte ...
Me demande pas comment c'était pluggé, mais je sais que le gars avait une 2e table exprès pour l'enregistrement, indépendante de la table façade.Citation : un micro de camera pour juger du sonb du concert ... un peu chaud qd meme ...
Suffisant en tout cas pour se rendre compte que la voix bouffait la guitare et que la GC bouffait la basse...D'autre part, on avait déjà eu l'occasion de se filmer en répète avec un caméscope numérique, donc on savait à quoi s'attendre en terme de qualité sonore avec ce genre de prise sauvage.
Citation : ce qui n'empeche pas que ton sondier etait peut etre mauvais, ceci dit ...
Oui, c'est ce que je me dis. Pas possible autrement...Citation : bon moi j'arrette ca me gonfle ce trhead .. bonjour chez vous
Encore un qui ne supporte pas la contradictionCitation : Ouais, c'est la faute de ton chanteur
Le pire c'est que tu as en partie raison... je m'explique. Le chanteur était le genre de personne qui n'hésite jamais à arrondir les angles pour que les choses se passent bien (socialement parlant). Pas top donc pour "négocier" un son. M'étonnerait pas qu'il ait lâché l'affaire un peu trop vite avec le sondier...Citation : simplement cette tendance a faire du son ecoutable devient parfois une tendance a faire du son standard, et a effacer tout le travail sonore que nous on a pu faire avant. je veux dire, le mixxage, en phase de creation d'un titre, c'est quasiment ce qui me prends le plus de temps, en live, bien sur y'a les imperatifs d'emploi du temps charg et des 6 groupes a passer en balance, mais du coup, souvent, on se retrouve avec des mixs "tout terrain", qui vont certes etre ecoutable, mais completement a coté de ce que je voulais.
+1Un groupe qui répète ne fait pas qu'enchaîner des accords. Il affine le son à coup de 3db d'égalisation ou de disto, de 5% de feedback, de 10ms de LFO ; c'est pas pour se le faire raboter sur scène.
Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est la culture musicale du sondier. On ne peut pas lui demander de savoir sonoriser à la perfection n'importe quel style, surtout quelque chose de très pointu et confidentiel.
Dans ce cas, on en revient à des questions de rapports humains : d'un côté faire en sorte que le sondier accepte des "souhaits", voire des "directives" du groupe, sans que ça passe pour des "conseils" ; de l'autre c'est justement donner des conseils et des explications sur les choix en matière de son, pour que le groupe n'imagine pas avoir à faire à un sondier flemmard et pas motivé.
bara
AB-
Citation : Me demande pas comment c'était pluggé, mais je sais que le gars avait une 2e table exprès pour l'enregistrement, indépendante de la table façade.
alors fait comme si j'ai rien dit ....
Citation : Encore un qui ne supporte pas la contradiction
spa ca mais on a des avis differents , on va pas se brouter le chou pendant des semaines...
c'est le broutage qui me gonfle ...
Citation : Un groupe qui répète ne fait pas qu'enchaîner des accords. Il affine le son à coup de 3db d'égalisation ou de disto, de 5% de feedback, de 10ms de LFO ; c'est pas pour se le faire raboter sur scène.
ca s'est bien, c'est une bonne recherche .. mais fait des residences de 2/3 jours ds une salle avec un sondier attitré, et tu verra que ces parametres change a chaque salle .. c'est forcement des compromis par rapport a ou tu joue
Citation : Dans ce cas, on en revient à des questions de rapports humains : d'un côté faire en sorte que le sondier accepte des "souhaits", voire des "directives" du groupe, sans que ça passe pour des "conseils" ; de l'autre c'est justement donner des conseils et des explications sur les choix en matière de son, pour que le groupe n'imagine pas avoir à faire à un sondier flemmard et pas motivé.
ben voila ! c'est marrant cette image du sondier flemmard qd meme ..
allez juste pour la boutade et je te lache
Citation : Tu veux des conseils, en voilà un bon : méfie-toi des conseils
Hors sujet : trankille loop ?
yannou je connait pas trop de salle ds l'esprit fleche d'or , mais y'a surement encore des rades sympa.. la fleche c'etait un gros rade en fait
jsuis au reservoir en ce moment .
slow_pulse_boy
Citation : Euh, on recommence à voir des zicos taper sur les sondiers... Spa gentil. D'autant qu'il n'est pas dit que votre performance de zicos ait été parfaite ce soir là. C'est facile de dire "yavait pas le son"...
Je pensais justement avoir argumenté bien au-delà, mais bonEt puis, rappelez-vous (car je l'ai précisé) qu'il s'agit de ma seule expérience scénique avec un sonorisateur ; c'est comme dans bien d'autres domaines, il y a des premières fois qui se passent mal. Donc quand j'ai l'air de généraliser ce n'est que de la conjecture, n'y prêtez pas plus attention que ça ;)
Citation : Tu veux des conseils, en voilà un bon : méfie-toi des conseils
Touché !Ca donne envie de changer de sig. pour se dédouaner... mais en fait, non.
Yannou le Jacky
Citation : Dans ce cas, restes chez toi.
Non sans dec, je ne vois pas l' intéret d' offrir un son dégueu surtout, et je parle en connaissance de cause, que la réaction du publique sera négative à tous les niveaux; tant technique que artistique.
Ben pour moi tu fais de la musique avant tout pour toi, tu fait la musique que tu as envie de jouer, pas la musique que les autres ont envie d'entendre non ??
Apres le public adhere ou adhere pas, mais QUELQUE SOIT la musique que tu fasse, meme le truc que tu trouvera le plus horrible, je pense qu'il y a forcément des gens qui aimeront.
Pour le son c'est pareil. Je pense sincérement que le son est l'identité d'un morceau un d'un groupe. Il y a des groupes dont la musique à proprement parler est énorme pour moi, mais que je n'écoute pas parce que le son est mauvais. ( exemple: j'adore meshuggah, mais l'autre jour, je suis allé voir en concert un groupe qui faisait exactement ce style, est pourtant je me suis cassé parce que le son était pas bon alors que la musique me plaisait ) ( et la pourtant c'était le sonorisateur du groupe ).
Citation : A bon, pour toi, un album ou concert mixé à chier ne te dérange pas?
La je suis totalement d'accord.
Citation : Le son est un art que certains musiciens ont bien du mal à maitriser.
Quand tous les gratteux ( exemple parmis tant d'autres) seront capables de règler leurs amplis et effets correctement, on en reparlera.
Ben y'a quand meme pas mal de gratteux qui savent régler leurs amplis comme ils les aiment. Si ils aiment avoir +12dB en equalisation de basses avec la basse qui rajoute encore une couche par dessus, pourquoi pas, tant que ca reste ce qu'ils veulent.
Le son est totalement subjectif, un bon son pour quelqu'un ne sera pas forcement bon pout l'autre.
Citation : Maintenant, si les sondiers te font chier, dis-le, et passes-t' en. Restes dans les bars et viens pas encombrer les plateaux.
J'ai jamais dis ca ! Les sondiers sont au contrairtes irremplacables. Parce que ces gars connaissent le matos, le lieu, les techinques, 10 fois mieux que 99% des zicos qu'ils sonorisent.
Citation : Ben oui, un sondier, c'est là pour ça: la participation artistique du son du groupe
Pour moi c'ets le contraire. Le sondier doit etre capable de retranscrire dans la salle le son que le groupe souhaite avoir. Apres le soté artistique du groupe c'est de la production, pas du mixage.
Par contre si tu demande au sondier plus de basses, plsu de de ci, moins de ca, ... Faut pas venir dire: ouais on a chié le concert parce que le son était mauvais. Pareil si le public se casse à cause du son.
Citation : C'est ce que je leur demande et c' est vachement plus cool comme ça.
Sur ce point, je te rejoins.
Sauf que pouvoir écouter en facade en jouant c'est pas pratique. Mais c'est uen tres bonne initiative. Comme ca au moins le groupe sait le son qui l'a et a plsu les moyens de rammenner sa gueule: le son était à chier, le sondier sait pas faire un son correct. Dans ce cas ils avaient qu'a le dire quand ils l'ont écouté en facade le son.
Citation : J'te paie une mousse?
Sans problemes; t'es sur toulouse ??
Jacky repenti. SeuRn
Anonyme
Petite rectification: les sondiers ne sont pas que sur scène mais aussi dans les studios etc…
Quand je parle d 'un sondier, c'est un mec qui mix ou qu'il soit…
Bref, passons.
Citation : Ben pour moi tu fais de la musique avant tout pour toi, tu fait la musique que tu as envie de jouer, pas la musique que les autres ont envie d'entendre non ??
Comme je l' ai dit plus loin, sur ce point, je me suis mal exprimé.
Citation : si on faisait de la scène, c' était pour répondre agréablement à la demande du public.
Sur ce point, je crois que je me suis mal exprimé. Explications:
C 'est vrai, quand tu composes, dans un premier temps, tu le fais pour toi, et là, c' est normal et y' a pas de problème. Mais ensuite, si tu l' adaptes à la scène ( c' est là que je voulais en venir) c' est pour procurer du plaisir à toi-même mais aussi au public. Sinon, si c' est uniquement de la masturbation, un plaisir perso que l 'on ne transmet pas, je ne vois pas l' intérêt de faire du live.
Le live, c' est un échange entre le groupe et son public. D'où l' intérêt d' avoir un son qui tiens la route et qui est " dedans".
Citation : Le son est totalement subjectif, un bon son pour quelqu'un ne sera pas forcement bon pout l'autre
Tout à fait d' accord.
Citation : Sauf que pouvoir écouter en facade en jouant c'est pas pratique.
Il suffit de demander aux mecs de venir quand c' est pas eux qui balancent. Après, une fois que tout le monde est sur scene, c' est une histoire de confiance.
- < Liste des sujets
- Charte