Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jazz ou pas jazz

• 76 réponses
  • 9 participants
  • 1 357 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jazz ou pas jazz
Jazz ou pas jazz

pagannini aurais eu un saxophone vous auriez dit classique ou jazz ?

jupi -> j'adore bob marley il a ma fait decouvrir le reggae , grand jazzman devant l'eternel

avant toute critique , je ne maitrise que ma guitare classique ( et encore andres segovia à dit un jour "il m'a fallut 10 ans pour maitriser le mi aidue, 12 ans pour le si aigue etc ", moi je maitrise que qqs accord ), mon electrique me sert à imité les plans des grands solos, pour le plaisir et mon synthe pour arranger à ma facon les musique que j'aime.

je suis un mauvais musicien depuis que j'ai écoute baden powel et sa guitare , si j'ai pu faire illusion avec la guitare dite classique , baden powell, django, clapton, carlos et beaucoup d'autre on su m'enmener dans leur univers ( palette sonore ) .

quand j'ecoute paganini ( etiquette classique ) je pense que si on lui mets un saxo ben ça devient du jazz , donc l'instrument ou l'epoque n'a que faire de classiation .

comment on classe si on veut classer ?

:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oups là, Gabou...Colliwogs-Cake walk de Debussy est plus un hommage, une relecture, une fantaisie (ce que tu veux en fait...) issue des genres proto-jazz (cake-walk, minstels, rag, etc) qui sont aux racines de la musique nord-américaine du début du siècle (dernier déjà ? tiens ça fait drôle...) et que Gerschwin reprend : dire que Gerschwin est un ersatz de Jazz est aussi incorrect que de dire que Deep Forest est un ersatz des chants pygmées : ce n'est tout simplement pas la même chose. (je trouve par ailleurs que Gerschwin est bien meilleur que Deep forest :lol: ) ; Gerschwin ainsi que tous les créateurs de musique populaire de cette époque, Broadway et avant, Tin Pan Alley (Kern, Berling, etc), ne faisaient pas du Jazz, mais ce qu'il faut bien appeler aujourd'hui de la variété. Mais on a tendance à séparer les deux, parlant souvent de musique blanche et de musique noire, ce qui quelque fois peut être vrai, mais peut occulter certaines ambiguités : Joplin cherchait la reconnaissance de la bourgeoisie blanche (pour des tas de raisons) et était pétri de culture européenne classique : son rêve était son opéra inachevé. Il reste qu'on ne comprend rien aux origines du Jazz, si on ne voit pas qu'il fut travaillé par les musiques populaires européennes (polkas, marches, two-step, etc) ; et le rêve de petits blancs voulant jouer comme les bluesmen est récurrent : Bix Beiderbeck, Chet Baker, etc.
42
Vivaldi en droite ligne, mozart en droite ligne ????????????????????

ton groove il fait 10 s leur leur une face entiere de cd comme cotrane et davis

43

Citation :
Colliwogs-Cake walk de Debussy est plus un hommage, une relecture, une fantaisie

Ouais, enfin c'est de l'exotisme, quoi... Je dis pas, je me suis bien marrer en le jouant, mais pour moi, l'interêt de debussy pour le jazz, c'est comme Pierre Loti.

Gerschwin : mouais, pareil, j'ai beaucoup de mal. Je trouve pas ça génial.

> Helios999 : mozart, ou bach, ça ne me touche pas, je dis pas que c'est nul ( ce serait pasmal presomptueux, quand même ). Un peu comme Glenn Gould qui dit qu'il n'aime pas la musique si c'est pas contrapuntique ( lui, il est violent : il a dit que la meilleure chose qu'ait fait Mozart dans sa vie, c'est de mourir à 37 ans ).

Par contre, Vivaldi, c'est faible, ouais. C'est pas énormémement mieux que du Rieu. D'ailleurs, c'est une mode, Vivaldi ( tu vas me dire , Mozart aussi, mais bon, c'est un tel génie ), dans 50 ans, on aura peut être oublié le bonhomme.
44
Mozart c'est une musique d'accompagnement ( les operas)
faut écouter avec pas sans, c'est fade et aucun sans tout seul

vivaldi, brahms, hayndel , bach (certain) , beethoven ( la 6 ) trop frais j'adore ça m'etonnerais qu'on oublie

pourtant je suis pas fana de classique , vla ti pas que je defends leurs zics

pour moi la meilleur zic c'est 50 ( debut davis ) 75 ( fin des stones ) mais j'aime avant et apres c'est clair .
:8)
45
"mon groove" comme tu dis a révolutionné la zic mon frère :!: vive l'afrique et le melting pot :!: "mon groove" a enfin donné de l'importance a autre chose que le cérébral dans la zic, Fais donc bouger un popotin bien rebondis de jeune gazelle sur du Bartok, t'es pas près de b..ser :mdr: (je m'égare un peu la mais bon c'est un pub on a le droit :8) )
au fait j'aime bien le classique vla ti pas que je le descend :clin:
46
Je prefere sanders pharao, manu dbango ,salif kaita à bartok ( t'inquite pas )
daccord que tout viens de l'affrique ( c'est peut etre çà que les blancs sont racistes )
:lol:
47

Citation :
mon groove" comme tu dis a révolutionné la zic mon frère vive l'afrique et le melting pot "mon groove" a enfin donné de l'importance a autre chose que le cérébral dans la zic, Fais donc bouger un popotin bien rebondis de jeune gazelle sur du Bartok, t'es pas près de b..ser

Franchement, c'est caricatural, et très cliché, ce que tu dis là. A l'époque, même si ça nous fait tous marrer mtnt, les menuets, ct bien pour danser ( et baiser, osons ecrire en toutes lettres ). Y a pas d'un côté le classique = cérébral et de l'autre jazz/groove = physique. Quand jécoute le sacre du printemps de Stravinsky, je ressent un truc assez physique !

Je sais bien que le classique donne comme image aujourd'hui un truc très chiant ( et ils y arrivent très bien, en général, il suffit d'écouter france musique pour se rendre compte à quel point on parle plus de musique ), mais ct pas le cas avant. En plus, pour bartok, c'est con, mais il s'est pas mal inspiré de la musique traditionnelle, et a fait des trucs très rythmiques. :clin:

Citation :
daccord que tout viens de l'affrique

*

Alors à moins de remonter très loin, cette dernière affirmation est complètement débile., autant que celle déclarant l'universalité de la musique classique ( le pauvre Meduhin devait pas bien être inspiré ce jour là ). Et je vois pas le rapport avec le racisme ????????
48
Gabou disons que je prefere les rythmes africains que les menuets

tu me dira bien sur "que çà n'a rien à voir"

je te dirais c'est vrai, mais je prefere quand meme les rythmes afriquains, parce qu'il y a un truc de plus remuant, de plus innocents ( moins cerebral ) , plus fait pour faire la fête

un grand merci à l'afrique pour ça culture ( dibango ,kaita, ...etc )

aller hop pour manu dibango avec la javanaise, beningo city,wakafrika, EMME,, jingo,biko, etc

tres tres haut merci manu ( c'est tres beau, tres frais et tres joyeux ) :aime: :aime: :aime:

:8)
49
Ah, ben je dis pas, j'aodre la musique africaine, je commence d'ailleurs à découvrir des merveilles traditionnelles au delà des cellebrissimes keita et autres ali Farka ( :aime: ).

Mais bon, le point de vue au dessu s etait quand même super caricatural, d'où ma réaction ! Bon, faut que j'arrête, j'ai un exam demain matin, et j'ai pas encore commncé à bosser le cours. Bouge bien le popotin de tes gazelles, moi je vais aller voir mes amis les HRTF ( bcp moins bandantes, d'ailleurs :mdr: )
50
il est mort ce post non

paix à son ame