Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive

  • 44 703 réponses
  • 359 participants
  • 672 111 vues
  • 272 followers
Sujet de la discussion Café des sports: analyse et commentaire de l'actualité sportive


La saison de L1 reprend bientôt, y'aura les mondiaux d'athlé, et plein d'autres évènements sportifs, alors si vous avez une tite chronique à faire, ou tout autre connerie à raconter en rapport (ou non) avec le sport, c'est ici que ça se passe!!
Afficher le sujet de la discussion
28111

Citation : PARIS (AFP) - Huit ans après la Coupe du Monde de 1998 et huit mois après les émeutes de novembre, la ferveur autour de l'équipe de France de football reste intacte, mais le mythe de la France "Black-Blanc-Beur" semble ne plus convaincre tout le monde.
"En 1998, on a martelé le thème de la France black-blanc-beur. Tout le monde l'a épousé mais rien n'a changé. Aujourd'hui, plus personne ne peut y croire. Les gens sont contents que l'équipe de France soit forte mais cela reste au niveau sportif", estime Eugène-Henri More, maire adjoint PCF en charge de la jeunesse et des sports à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

L'élection présidentielle de 2002 et les émeutes de novembre 2005 sont passées par là, et avec elle une certaine prise de conscience des jeunes de banlieue: "Eux ne parlent pas de la France black-blanc-beur. Ils ironisent plutôt sur le thème de l'immigration choisie, en disant: 'Heureusement qu'on a laissé entrer un arabe, sinon, il n'aurait jamais eu de fils'" (en faisant allusion à Zinédine Zidane, NDLR).
Pour certains jeunes d'origine maghrébine comme Samir, de l'association de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) "Bouge qui bouge", le fait que Zidane soit l'homme-clé des victoires françaises est même un "pied de nez à la France qui ne les reconnaît pas".

"La France black-blanc-beur ça n'existe pas. Les jeunes maghrébins savent qu'en France on ne les considérera jamais comme des vrais citoyens, et c'est pour ça que certains arborent des drapeaux algériens plutôt que des drapeaux français", affirme-t-il.
Témoin de cette désillusion, Saïd Benhamou, du Collectif partisan citoyen des banlieues de Montreuil (Seine-Saint-Denis). "En 1998, on avait de l'espoir. On y croyait à ce truc (de black blanc beur). Mais la société française est néo-colonialiste et profondément raciste. Elle ne permet pas aux jeunes d'origine immigrée de briller ailleurs que dans le football, l'humour ou la musique, et elle n'accepte que ceux qui la font gagner".

Et de souligner le "grand écart entre la façon dont les Thuram, les Zidane sont adulés et la façon dont nous autres - jeunes de banlieue - sommes perçus et vivons".

Les victoires françaises de 2006 ont été suivies comme en 1998 de scènes de liesse et de joie collective, toutes nationalités et toutes couleurs de peau confondues.

Mais la tension entre supporteurs, notée par certains observateurs, et les agressions, certaines à l'arme blanche, montrent peut-être que sous la communion apparente les tensions communautaires et sociales qui se sont exprimées en novembre restent à vif.

"C'est vrai que le Mondial rapproche les gens. Hier, place Saint-Jean à Melun, on a même trinqué avec des gens d'extrême-droite. Mais que restera-t-il de tout ça lundi ?", s'interroge Samir.

La ferveur qui s'exprime les soirs de match est en effet sans lendemain, analyse le sociologue Sébastien Roché, chercheur au CNRS et enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

"En France, on n'a pas de difficulté à reconnaître les très grandes performances sportives des noirs. Ce n'est pas pour autant un levier pour lutter contre les discriminations. Le soir de la victoire, on partage quelque chose mais après on revient à la vie quotidienne: difficultés dans les quartiers, problèmes de discrimination".

"L'expression black blanc beur a été récupérée par les politiques, et c'est un peu une escroquerie", conclut-il.

Par Stéphanie LEROUGE

28112
Takis> Non, mais établir la valeur d'une personne sur son salaire, dans un extrème comme dans l'autre, moi je trouve ça gerbant, voilà tout. Spa une question de foot. :)
28113
C'est pas du tout ce que je voulais dire Zap. :?!:
28114
Bémol1>
Voilà exactement ce qui m'inquiète:

Ces évènements autour de la coupe du monde restent révélateurs d'un malaise social profond.
Car là, ce n'est pas qu'une notion de couleur, mais aussi une notion de classe sociale.

Et les actes d'agressions lors de ces soirs de liesse sont-comme au Brésil
souvent commis entre classes favorisées et défavorisées.
(Dis moi si je me trompe Colombo, mais les gens aisés au Brésil évitent les quartiers populaires parce qu'ils ont vraiment peur de ce milieu, que ca craint pour eux, bref, qu'il y a un vrai fossé en terme de rémunération, et donc, petit à petit de culture, de respect etc...etc...).

Pour revenir à l'équipe de France, elle reste tout de même une équipe particulière: il y a vraiment beaucoup de jeunes issus de l'immigration, des quartiers populaires, c'est une équipe colorée.

En ricochet, je me dis que c'est peut être aussi un peu à cause de celà que les matchs France-Brésil sont toujours aussi dynamiques, et que ces deux équipes se jouent avec panache.

:noidea:
28115
Takis> j'espère bien :oops2:
28116

Citation : Sinon pour revenir à la violence dans le foot, moi c'est sur le terrain que je sevirais en premier.. un joueur payé 400000000000€ par mois devrait être obligé de montrer l'exemple et pas se bastonner comme un mec de 12 ans á qui on a piqué son ballon.



et puis quoi aussi! à ce prix ils ont interet à se battre comme des oufs ces feignasses!! :fache:

qu'on arme les joueurs de foot pour le bien de la patrie :fache:
28117
Je sens que je vais me faire insulter après ce que je vais dire, mais on est sur un forum, et donc bon.... je partage :
C'est marant, car de partout on entends de plus en plus "non au racisme dans le sport" En dehors des bastons de supportères, le hooliganisme (j'inclus la dedans tout les actes de violences, liés au foot, a caractère raciste ou non) doivent représenter environt une 10zaine de bléssé par an (en france). Mais c'est évident, la violence des stades n'a pour source que les milieux d'extrèmes, extrèmement dangeureux en france comme tout le monde ici le sait...

On condamne sans appelle tout les actes racistes, du moins dans le milieu du foot (en france), le pti titi ( ;) ) en profitant pour vendre des bracelet noir et blanc en PVC, histoire de se faire un pti capital retraitre. En ce qui concerne hier, on parle maintenant de malaise "des jeunes de banlieu, issus de l'immigration, qui ne se reconnaissent pas dans la france, et qui se sentant laisé, s'exprime par la violence". C'est relativement énervant de toujours trouvé des excuses. On n'en cherche pas quand ils s'agit d'actes racistes, mais la oui...

Je suis désolé, des mecs qui viennent chercher la baggare, parceque, issus de l'immigration ou non, ils se sentent laisé, ca n'est pas excusable!! Ensuite effectivement, Thuram s'estime visé quand Sarko parle de "racaille" (ca me fait rire jaune l'hipocrisie que certain ont par rapport à ce mot... c'était une marque de fringue hors de prix branché pour petit caide de banlieue bien avant novembre 2005), c'est évidement du foutage de gueule. Aucun joueurs "issus de l'immigration" (oui car ils sont francais comme tout le monde, mais issus de l'immigration... alors?) ne représente une quelconque réussite. Quand on empoche par mois les salaires cumulés d'un HLM de banlieue, ont devrait éviter de donner des conseils... ou faire des remarque.

Bref tout ca pour dire que ca me saoul ed voir que l'on va écrire ici 30 pages sur les coucou de Di Canio à ses potes en tribunes (ironie), alors que quand certain vont chercher les à taper des cibles faciles, et qui ose se cacher dérrière "la france est un pays raciste", personne ne veut réagir, et bien le malaise, IL EST LA (ainsi je pense aussi, les 20% du FN de 2002). Avant ce genre d'acte (aller dans les rassemblement sportifs, le foot) foutre le bordel, en bande, en toute lacheté, on appellais ca du hooliganisme. A quand date la dernière agression à l'arme blanche dans un stade? d'ailleur je comprends pas, quand on se pointe au guichet avec un bomber, les cheveux cours un peu cours on est fouillé jusque dans le slip, alors rentré une arme...

bref les gens décédé hier de facon "stupide", sous l'ivresse de la victoire, c'est tragique et très triste... mais ceux victime des aggressions ne sont pas victime d'une "revolte" de gens se sentant non intégrés, mais bel et bien de personnes recherchant la violence, en tout point commun au pire travers du hooliganisme.
28118
C'est chiant ce thread quand on parle pas de sport
28119

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28120


:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)