Le club noob en informatique
- 5 930 réponses
- 143 participants
- 243 846 vues
- 101 followers
Anonyme
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Will Zégal
La dernière fois que j'ai réinstallé mon ordi, ça m'a pris une bonne semaine, plus plusieurs semaines à ne pas trop pouvoir bosser à cause des problèmes d'iLok. ça calme.
Ne pas oublier de désactiver ses autorisations iLok avant l'upgrade, surtout.
(là, c'était juste que iLok s'était à reconnnaître deux ordis différents selon que mon ordi était en mode avion ou pas
Anonyme
Ce weekend, deux merdes à la maison: 1/ le Covid, 2/ le pc portable avec lequel je suis en train de faire ce post...
Je l 'ai allumé samedi matin, RAS, puis éteint. Remis sous tension pour un courrier en fin de journée, voilà que je me retrouve avec un bureau et fond d'écran inconnus: Autre motif, teinte jaune orangée, et disparition de mes icones de programmes et raccourcis notamment dévolus à la suite MS Office (en l'occurrence Word et Excel)
Du coup, je vais chercher où sont mes documents personnels dans l'arborescence: Disparus de "mes docs" qui est un fichier vide! Je lance une recherche d'un document en particulier qui me fait retrouver l'ensemble de "mes docs" migrés ailleurs que d'habitude, sous "C:". Je tente d'ouvrir ce tableau Excel, et j'ai un message me demandant avec quoi l'ouvrir sans que Excel ne me soit proposé (comme si la suite MS Office avait disparu des applications installées).
De peur de tout perdre, réactualisation de la sauvegarde externe de mes documents que je fais à peu près une fois par semaine, et extinction du portable (là, c'est SRAS COV qui m'a poussé direct au pieu).
Hier matin sorti du semi-comas, je rouvre mon PC en imaginant que je vais encore me battre avec un bug ou une réinstall (ou les deux)... et je retrouve mon PC comme avant l'incident de samedi et le passage dans la 4ème dimension
Bref, je décide cet après-midi de désinstaller toute ma suite MS Office pour la réinstaller. Tout va bien jusqu'à un souci que je n'arrive pas à solutionner: Un message "Erreur 1919. Erreur lors de la configuration de la source de données ODBC Visual FoxPro Database. Erreur ODBC 6: Composant introuvable dans le registre. Vérifiez que le fichier Visual FoxPro Database existe et que vous êtes autorisé à y accéder".
Jamais eu le moindre souci avec ce PC jusqu'à ce jour et en 7 ans d'utilisation; c'est pas mon Packard-Bell d'avant sur lequel je passais mon temps à télécharger et réinjecter des dll...
Y a-t-il ici âme(s) charitable(s) en mesure de m'aider à retrouver l'utilisation entière et paisible de ce portable autrement que par un format c:...?
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 16:49:27 ]
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Et puis je m'étonne de cet aller-retour. Migration, ok, un pas en avant, d'accord, mais pourquoi ce pas en arrière sans que je n'ai rien fait pour retourner à ma version à l'interface précédente, qui me restitue toute seule mes applis additionnelles, mes emplacements et mes raccourcis personnels, à la corruption d'un élément logiciel près?
will_bru
Et puis je m'étonne de cet aller-retour.
C'est tout à fait probable si tu as lu ma question
Je la repose donc par soucis de clarté :
La session est bien ouverte avec ton compte ? Y a pas une autre personne dans la maison qui ouvrirait ce Pc avec une session à son nom ?
Le fait est qu'à chaque compte son bureau (avec ses réglages, etc.), donc je pense qu'il est tout à fait légitime de vérifier de ce côté.
Anonyme
will_bru
Je mettrais ça sur le compte d'un bug. Après Windows 8.1, je sais même pas si c'est encore supporté... Pas facile d'aller chercher de l'info dessus.
Anonyme
Pour ce qui est du fameux Visual FoxPro Database, une astuce pour retrouver et "recharger" ce truc?
Darkmoon
Ce n’est pas compliqué, un nouveau bureau et les dossiers de « mes Docs » qui sont migré ailleurs sur C (habituellement dans un dossier « windows.old/User folder ») — si l’on élimine la session d’un autre utilisateur qu’a suggéré will_bru ainsi qu’une intrusion et/ou virus (sauf qu’aucun des symptômes associés n’est décrit par toi), ben ça correspond en tout point à un update de Win.
Après Windows 8.1, je sais même pas si c'est encore supporté... Pas facile d'aller chercher de l'info dessus.
Oui, et « comme par hasard » je trouve plusieurs annonces sur divers sites, toute datant de 1 à 5, 6 jours, annonçant la fin du support et des updates de sécurité de W8 pour janvier 2023. Donc peut-être que Microsoft a tenté un dernier update pour les retardataires (ça m'est déjà arrivé moi-même, il y a quelques année, qu'un update tentant de passé de W7 à W10 démarre « tout seul » sans mon accord).
Le seul truc qui ne cadre pas, c’est que Max_Onhoff dit avoir vérifié la version de l’OS qui était tjrs sous W8.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme

Anonyme
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 22:42:12 ]
Anonyme
J'ai encore "ignoré"; verdict, même erreur que les deux précédentes, mais manque le fichier dBase Files. On continue et c'est cette fois FoxPro Files qui est réclamé.... Une dernière fois Ignorer, et l'installation de Microsoft Office 2000 SR-1 Premium est terminée; mais je me doute qu'elle est vérolée. D'ailleurs, je pense qu'il y a plus que MS Office qui soit vérolé dans ce laptop
Votre avis?
Will Zégal

Quand on commence à avoir ce genre de couilles, un reset peut être une bonne idée, si on n'en a pas pour des heures à réinstaller tous ses softs (pour moi, c'est l'horreur).
Par contre, ne faire aucune update... et les mises à jour de sécurité ?
will_bru
Je sais bien vos réticences à passer à une version supérieure, mais je ne les ai jamais comprises

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 17:38:34 ]
.: Odon Quelconque :.
Par contre, les erreurs bizarres et soudaines peuvent être dues à une RAM ou un HDD défectueux.
Il faudrait passer un Memtest dessus, à tout le moins :
https://www.windows8facile.fr/creer-cle-usb-bootable-memtest-test-ram/
Et voir le statut SMART du disque :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Ensuite, perso, si la machine est en donc bon état et mérite d'être prolongée, je serais partisan non pas d'une restauration usine, mais d'un formatage suivi d'une installation depuis un ISO Windows 8.1 récupéré sur le site de l'éditeur.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO
Les pilotes qui ne seraient pas inclus dans l'OS doivent se trouver facilement ensuite avec les outils de détection automatique.
L'équiper d'un SSD SATA (un 256Go suffit et les prix ont beaucoup baissé) et de 4Go de RAM supplémentaire (probablement de la SODIMM DDR3 trouvable d'occasion) transfigurerait le PC pour pas trop cher.
Si le PC est connecté au net, un antivirus gratuit genre AVG, ainsi qu'une interface conviviale pour paramétrer le pare-feu d'origine, et zou.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 18:28:02 ]
Anonyme
@will_bru: Les retours que j'avais sur W10 et W11 parlaient d'une lenteur maladive, et le comportement de mon laptop perso (plus récent que celui-ci) équipé effectivement de W10 tend à me le confirmer. Du départ, le 8 puis 8.1 (avec HDD Mécanique) démarre très vite, quand l'autre (équipé d'un SSD) met encore deux à trois fois plus de temps à démarrer. Quant aux MAJ, c'est toujours pareil, quand tu vois qu'une ultime vient te mettre ton ordi en carafe alors qu'elle devrait renforcer ton confort et tes possibilités d'utilisation, elles finissent par créer une défiance qui se comprend.
@.:OdonQuelconque:. Oui, intrinsèquement la machine justifierait ta solution. En anti-virus j'ai Kaspersky depuis 10 ou 12 ans réactualisé tous les ans. Donc en booster les performances techniques pourrait se concevoir. Question RAM, vaut-il mieux que les barrettes soient apairées, ou ça n'a pas d'importance?
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 18:38:16 ]
will_bru
@will_bru: Les retours que j'avais sur W10 et W11 parlaient d'une lenteur maladive, et le comportement de mon laptop perso (plus récent que celui-ci) équipé effectivement de W10 tend à me le confirmer. Du départ, le 8 puis 8.1 (avec HDD Mécanique) démarre très vite, quand l'autre (équipé d'un SSD) met encore deux à trois fois plus de temps à démarrer. Quant aux MAJ, c'est toujours pareil, quand tu vois qu'une ultime vient te mettre ton ordi en carafe alors qu'elle devrait renforcer ton confort et tes possibilités d'utilisation, elles finissent par créer une défiance qui se comprend.
A moins que comme Odon le dit, ton ordi est un peu limite, c'est typiquement ce genre d'arguments que je ne comprends pas. Après je ne veux forcer personne !! Evidemment chacun fait ce qui lui plait. Et j'ajouterais que je n'ai moi même jamais expérimenté ce genre de "choses" avec mon OS toujours à jour (et pourtant je ne bidouille absolument pas mon système, par contre je nettoie régulièrement) et que si ton PC fait bien fonctionner 8.1, alors il fonctionnera bien (aussi bien) avec W10/11.
Anonyme
Anonyme
J'ai une config similaire sur ma tour de 2014, qui digère très bien win10.
Tu veux dire CPU Intel Core i3-3217U + 4 Gb et HDD mécanique?
Anonyme
Anonyme
.: Odon Quelconque :.
Il ne m'étonnerait pas que le fastboot soit activé sur le premier, et que - s'il l'est aussi sur le second - ce dernier lance beaucoup de choses au démarrage ou soit ralenti par certains processes (Windows Search, Windows Defender, logiciels propriétaires du fabricant, etc) ou par un manque de mémoire vive (dont les besoins doublent à chaque génération majeure de l'OS : 8 Go, c'est devenu le minimum).
Le gestionnaire de tâches de Win10 est beaucoup plus informatif que celui des précédentes versions pour identifier ce qu'il se passe (on peut notamment voir l'utilisation des R/W sur le disque par process).
Sinon les alternatives ne manquent pas : Process Explorer; Process Hacker, System Explorer...
Le meilleur moyen pour arrêter vraiment un PC Windows, c'est la commande "shutdown /s" en admin.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte