Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 779 réponses
  • 138 participants
  • 217 379 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
2681
Par contre un petit linux dédié sur une clef usb bootable , ça vous sort bien de la mouise à l'occasion.J'ai ressuscité un disque système Windows en 3mn hier avec ça
C'est juste u exemple hein
2682
Hello, petite question pas vraiment noob en informatique mais noob quand même. Bref, si quelqu'un qui a l'habitude de programmer sous linux peut jeter un oeil :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/bidouille-developpement-informat/forums/t.127688,le-pub-des-programmeurs,post.9128628.html
2683
Yop, p'tit problème (s'pas grand chose en fait hein c'est juste pour comprendre pourquoi ça merde):

Je veux me connecter en ssh sur mon raspberry non pas avec l'ip(aucun soucis en ssh avec l'ip) mais avec le hostname, seulement j'me prend ça dans les dents:
ssh: Could not resolve hostname weshmagl: Name or service not known

Bref, le machin est sur debian, j'ai changé l'ancien hostname tout pourri et aussi chiant à taper qu'une ip par le mien dans les fichiers '/etc/hosts' et '/etc/hostname', j'ai fait un coup de sudo /etc/init.d/hostname.sh start, que dalle. Même après un reboot ça change rien.

Bon sinon j'ai foutu l'ip en fixe sur ma box des fois que mais non toujours rien.
Après bon avec un alias j'me connecte en deux secondes dessus (j'pense pas que ça soit propre mais bon comme c'est un truc qui reste chez moi j'm'en branle).

Si des fois quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça merde et me dire à quel point je suis un gros noob. :-D
2684
Pas moi car je suis assez nul en réseau.

Merci de votre attention.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 02:14:39 ]

2685
tiens y'a un mec qui semble avoir eu un peu le même problème ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=983151
2686
T'as un suffixe DNS ?

normalement pour bien résoudre le nom de la machine, il faut un FQDN complet, genre : hostname.domain.local

après tout dépend si tu chopes une config via un serveur DHCP (auquel cas, s'il est lié à un serveur DNS il va enregistrer automatiquement les hostnames des machines auxquelles il distribue une ip)

Dans le cas de Linux, je suis moins au courant de comment que ça fonctionne, mais il semblerait en regardant le lien de PT (vous êtes chiants avec vos pseudos les mecs, on confond bordel) qu'il faille bien rajouter un nom de groupe comme suffixe, genre hostname.workgroup ou truc du genre.

tu peux essayer de résoudre avec la commande nslookup pour commencer à essayer de comprendre ce qui ne va pas avec ton bouzin.

genre : nslookup hostname

si ta config DNS de carte réseau (statique ou DHCP) est correcte, ta machine rajoute automatiquement le suffixe dns. Si c'est pas le cas, c'est bien pour ça que ça merdoie.

quoi qu'il en soit, tu peux enregistrer ton nom de machine dans le fichier host avec un nom de domain bidon, genre hostname.bidon.local et tenter pour voir si ça va mieux.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 08:22:09 ]

2687
Je crois bien qu'il faut un serveur DNS quelque part, si on veut résoudre les hostnames.
Tu peux installer ca sur ta machine principale, mais si c'est juste pour 2 ou 3 machines sur un réseau local c'est peut-être un peu overkill ...
Si tu listes tous les ordis du réseau dans leurs /etc/hosts respectifs, ca doit faire la blague.

Sinon la plupart des trucs récents font du MDNS, essaye d'attaquer <hostname>.local

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:45:09 ]

2688
Citation de Truelle :
Bref, le machin est sur debian, j'ai changé l'ancien hostname tout pourri et aussi chiant à taper qu'une ip par le mien dans les fichiers '/etc/hosts' et '/etc/hostname', j'ai fait un coup de sudo /etc/init.d/hostname.sh start, que dalle. Même après un reboot ça change rien.

Bon sinon j'ai foutu l'ip en fixe sur ma box des fois que mais non toujours rien.


Je me permets, on sait jamais : le fichier hosts que tu dis éditer est bien celui du client ssh ? (c’est pas clair si le machin c’est le rpi ou le client).

Comme tu fais tout ça via une box, tu as sans doute un onglet dns dans sa config (d’ailleurs j’ai une config sans suffixe dns, et je peux me ssh).

Et :
Citation :
l'ancien hostname tout pourri et aussi chiant à taper qu'une ip

bash et zsh (au moins) peuvent compléter les noms et les ip.
2689
Ldlusen: nan c'est celui du raspberry. Je vois où tu veux en venir, en gros donné un nom à l'IP du raspberry sur le fichier hosts du client.
Mais la question que je me posais en fait c'est "Pourquoi lorsque je change le hostname du rasp, je ne peux pas le voir sur le client avec ce nom là, alors que la box détecte le raspberry et me l'affiche avec le nouvel hostname que je lui ai adressé?"

J'avoue que je suis pas calé en réseau. J'ai lu vite fait les posts au dessus. Je regarderais ça ce soir. Après comme je disais plus haut, c'est pas bloquant du tout et ça m'embête pas, je veux juste comprendre le pourquoi du comment.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 13:52:16 ]

2690
Je viens de voir ton lien PT, à priori il faut que je fasse un hostname -A pour afficher le fqdn dont will_bru parlait.

Je check ça ce soir!
Merci en tout cas. :bravo: