Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 752 réponses
  • 137 participants
  • 212 125 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
4411
Les SSHD hybrides, c'était bon tant que le coût par Go des SSD était prohibitif.
Pour 80 euros tu as un Samsung EVO 860 500Go, ou un Crucial BX500 en moins cher, sur lequel tu peux migrer ton OS et tes banques de sons avec un outil de clonage, pour ensuite recycler ton disque mécanique actuel en disque secondaire dans le PC pour les données non vivantes ou peu utilisées.
L'endurance en écriture des SSD en usage domestique n'a jamais été un problème sur les modèles de bonne marque.

Les HDD classiques, de nos jours, c'est pour du stockage (NAS ou autre) ou vraiment quand on a pas le choix. Et les SSHD pour les machines atypiques, HTPC ou ordinosaure.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 17:42:13 ]

4412
Citation :
Avez-vous essayé les cartes SD (pas les micro SD) de 256 Go ? C'est fiable ? Ça donne quoi à l'usage ?

Testé.
Testé avec SD, mais c'est une micro SD que j'ai installée : en effet, les cartes SD dépassent de la carcasse (et pas mal même) alors que j'ai trouvé un convertisseur micro-SD court qui affleure juste, donc ça peut rester à demeure même en bougeant beaucoup avec l'ordi.

J'ai mis une 256 Go. J'y mets mes banques d'instruments Kontakt, mes photos et vidéos "stock" (celles sur lesquelles je ne travaille pas, mais que je veux garder sous la main).
Bon, c'est incroyablement moins rapide qu'un disque dur externe en USB3. Après, est-ce que ça va te déranger ? A toi de tester avec une petite SD pas chère (mais rapide).
Moi je le vois surtout quand je copie des trucs dessus ou que j'ouvre un projet contenant des banques Kontakt. Mais ça ne me dérange pas trop vu qu'en live (dans Maschine), il est rare que j'utilise ces banques dans un projet ou alors une au max : la plupart du temps, elles sont passées en boucle audio pour le live.
4413
Merci pour ton témoignage, Will. Je disais "pas les micro SD" parce que j'ai lu je ne sais où un article qui déconseillait les micro SD de grande capacité.
Je viens de tester avec une SD de 32 Go (c'est tout ce que j'avais sous la main), qui affiche un taux de transfert d'environ 100 Mo/s : c'est tout à fait acceptable pour bosser sous Reason, donc je pense opter pour cette solution, en essayant peut-être déjà avec une SD (ou micro SD avec adaptateur) de 256 Go.
Par contre, je me pose une autre question : tant qu'à y être, pourquoi ne pas mettre l'OS et les banques de son sur la carte SD, et booter l'ordi avec icelle ? Ça risque de pas être super terrible, peut-être, si ça plafonne à 100 Mo/s ?

En fait, ça m'ennuie un peu de passer au SSD parce que le disque dur (SATA) d'origine dans l'ordi est un 750 Go, qui tourne pas mal. J'aimerais juste accélérer un peu Reason, ou tout au moins soulager le SATA.
Le truc, c'est que je ne pense pas pouvoir installer un SSD en plus du SATA, ce sera soit l'un soit l'autre.
Autre point : la fiche technique de l'ordi (sur le site de HP) indique simplement "SATA", mais CrystalDiskInfo me dit "SATA/300", donc SATA II... Bon, me voilà bien avancé. Je lui ouvrirai le ventre demain pour voir ce qu'il en est précisément.
Encore merci à tous pour votre aide ! :)

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

4414
Compte tenu des performances en lecture / écriture des cartes SD, je ne suis pas du tout convaincu que le fait de mettre des trucs dessus booste quelque performance que ce soit.
Pour ma part, c'est juste que ça double la capacité interne de mon ordi équipé de base d'un SSD de 256 giga autrement vite rempli avec l'audio et notamment les grosses banques de samples.
4415
noSkillz > Si tu veux que tout aille plus vite change ton HD interne pour un SSD de 500 Go comme recommandé par Don et éventuellement recycle le HD en disque externe avec un boitier. Toutes tes autres solutions c'est du bricolage qui n'améliorera pas grand chose voire fera de la merde (l'OS sur une SD c'est pas du tout une bonne idée, même si les Raspberry Pi le font).

Si Crystal Disk te dit que c'est du SATA II c'est probablement ça, enfin je lui ferait plus confiance qu'à la brochure du constructeur. Ca te laisse une grosse marge de progression sur le débit de lecture/écriture en cas de passage HD à SSD, sans parler de la latence.
4416
4417
Bon, ben j'avais déjà perdu en motivation, mais là, le bonhomme de HP sur Twitter vient de me confirmer que ce modèle de portable ne prenait pas en charge les disques durs SSD. Me voilà fixé...
De toute façon, j'ai déjà commandé une SD de 256 Go assez rapide, où je copierai toutes mes banques de sons. En attendant de la recevoir, je vais :
- rester sur ma config disque dur classique pour l'OS,
- y faire un gros ménage et stocker sur un disque dur externe tout ce dont je ne me sers pas souvent,
- optimiser le démarrage et l'ensemble de l'ordi avec Glary et CCleaner.

Avec ça, je devrais déjà y voir plus clair, et si ça n'améliore pas les choses, je me mettrai en quête d'un ordi récent équipé en SSD ou tolérant un SSD. J'ai vu un 512 Go (Silicon Power Ace A55) dans les 50 €, c'est plutôt intéressant.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

4418
J'ai un très vieux portable, un Packard Bell easy note mb 85...
J'ai viré le hdd (qui était mort) et directement mis un SSD et je suis parti sur un install d'un seven 64 "propre" en n'installant que le nécessaire, les pilotes..
Et aucun problème.

Si ton HDD va bien, un clonage sur SSD avec échange standard, je ne vois pas ce qui gêne....


Bref
4419
Citation :
Le truc, c'est que je ne pense pas pouvoir installer un SSD en plus du SATA, ce sera soit l'un soit l'autre.


Attention de pas confondre. SATA c'est la connectique, donc qu'au bout de la prise il y ait un HDD ou un SSD ne change rien fondamentalement. J'ai changé un HDD pour un SSD système sur un laptop asus d'entrée de gamme de 2014 sans aucun problème.
4420
Citation de noSkillz :
le bonhomme de HP sur Twitter vient de me confirmer que ce modèle de portable ne prenait pas en charge les disques durs SSD.


Pipeau. HP :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)