Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 120 réponses
- 102 participants
- 177 285 vues
- 79 followers
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2007 à 10:12:51Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5081 Posté le 14/09/2021 à 18:10:11
J'ai vu que les rues a sens unique ou les deux roues ont droit au contresens ont droit à des signalétiques particulières.
Par contre le doute, c'est si la priorité à droite s'applique pour les vélos qui remontent et qui ont des rues à leur droite ?
Par contre le doute, c'est si la priorité à droite s'applique pour les vélos qui remontent et qui ont des rues à leur droite ?
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5082 Posté le 14/09/2021 à 20:21:10
Citation de JohnnyG :
J'ai vu que les rues a sens unique ou les deux roues ont droit au contresens ont droit à des signalétiques particulières.
pas nécessairement, maintenant tout sens interdit dans une zone 30 peut être pris à contresens par les cyclistes (Article R110-2 du code de la route)
...
Mais attention, une zone limitée à 30 km/h n'est pas nécessairement une "zone 30", ce que certains n'ont pas tout à fait intégré.
Citation :
zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Par contre, il y a une faille : les zones 30 sont effectivement annoncées... dans le sens de circulation des voitures. Donc techniquement, sans signalisation spécifique, un cycliste ne sait pas si le sens interdit peut être remonté ou pas.
Le plus drôle, c'est qu'on n'en parle que maintenant, alors que le décret date de 2010 (et ça avait même démarré en 2008)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277016/2010-10-27/
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 20:30:35 ]
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5083 Posté le 14/09/2021 à 22:49:24
Je me posais la question pour Paris qui est limite à 30 km/h partout maintenant, sauf quelques axes.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5084 Posté le 15/09/2021 à 06:26:36
En complément, histoire et réflexions sur les zones 30 :
https://mdb-idf.org/cest-la-zone/
En gros, ça dit qu'une zone 30 n'est pas (ne devrait pas être) simplement une zone de rues avec une limitation. Il faut qu'elle présente une physionomie qui ne permette pas vraiment d'y rouler plus vite.
Ainsi la cohabitation entre typologies d'usagers y va de soit, et la plupart des signalisations y seraient proscrites (feux, stop, passages piétons...)
Mais dans les faits, tout le monde fait un peu nimp. Sans surprise
https://mdb-idf.org/cest-la-zone/
En gros, ça dit qu'une zone 30 n'est pas (ne devrait pas être) simplement une zone de rues avec une limitation. Il faut qu'elle présente une physionomie qui ne permette pas vraiment d'y rouler plus vite.
Ainsi la cohabitation entre typologies d'usagers y va de soit, et la plupart des signalisations y seraient proscrites (feux, stop, passages piétons...)
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5085 Posté le 15/09/2021 à 07:31:16
C'est aussi pour ca que je trouve que des marqueurs comme des passages pietons et des cedez le passage restent important, parce qu'il y a, au moins en France, un rapport de force qui s'etablit entre les differents usagers...
Il y a forcement un moment ou l'un des protagonistes va se sentir tellement important que c'est aux autres de le laisser passer et de faire gaffe a lui. Et la il ne s'agit pas de moyen de transport mais d'attitude.
Et comme c'est un espace commun, l'usage est de faire attention aux autres pour aussi faire attention a soi. Alors l'usage de telephone et/ou de casque qui privent d'attention devrait etre extremement limité..
Il y a forcement un moment ou l'un des protagonistes va se sentir tellement important que c'est aux autres de le laisser passer et de faire gaffe a lui. Et la il ne s'agit pas de moyen de transport mais d'attitude.
Et comme c'est un espace commun, l'usage est de faire attention aux autres pour aussi faire attention a soi. Alors l'usage de telephone et/ou de casque qui privent d'attention devrait etre extremement limité..
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5086 Posté le 15/09/2021 à 07:51:31
Citation :
Alors l'usage de telephone et/ou de casque qui privent d'attention devrait etre extremement limité..
euh, de fait, il est interdit... alors je comprends pas de quoi tu parles...
pour revenir sur ma phrase :
Citation :
je parle beaucoup des pouvoirs publics en charge des infras, pour les usagers, la route ne devrait pas se transformer en un gros casse-tête, or, je peux jurer qu'il y a des endroits qui ne peuvent que laisser perplexe.
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 07:53:43 ]
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5087 Posté le 15/09/2021 à 08:15:13
Citation de j-master :
Citation :Alors l'usage de telephone et/ou de casque qui privent d'attention devrait etre extremement limité..
euh, de fait, il est interdit... alors je comprends pas de quoi tu parles...
En voiture, a vélo c'est plus que possible que l'interdiction soit la mais pour pietons (en train de marcher) je suis perplexe et les risques encourus sont la....
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5088 Posté le 15/09/2021 à 08:27:01
je croyais que tu parlais des vélos (cf... le titre du thread)
Pour les piétons, interdire les écouteurs, c'est ridicule.
Pour les piétons, interdire les écouteurs, c'est ridicule.
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5089 Posté le 15/09/2021 à 08:30:54
J'en croise plus que regulierement plus d'un qui sans s'en rendre compte traversent en mode Yolo la ou une oreille disponible (et un oeil, parce qu'il s'agit d'attention) permettrai d'etre un peu plus en sécurité...
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 09:10:51 ]
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5090 Posté le 15/09/2021 à 08:33:04
Le fond de la chose, c'est l'inexistante de l'information, la formation et la prévention.
Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu un stand ou une campagne de la prévention routière ? ça a disparu du paysage. On fout des radars partout et on pense (comme pour d'autres choses d'ailleurs) que la peur du gendarme va suffire.
Donc, je pense que même les aménageurs ne sont pas super au courant. Alors les usagers...
Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu un stand ou une campagne de la prévention routière ? ça a disparu du paysage. On fout des radars partout et on pense (comme pour d'autres choses d'ailleurs) que la peur du gendarme va suffire.
Donc, je pense que même les aménageurs ne sont pas super au courant. Alors les usagers...
- < Liste des sujets
- Charte