Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 135 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5891
C'est compliqué le vélo dans les zones piétonnes. Perso, je trouve normal que les vélos n'y roulent pas.

Le centre ville de Lorient est traversé par une rue sans voiture. Mais pas piétonne du tout : elle est réservée aux bus et au vélos. Aux heures où il y a du monde, c'est une plaie d'y passer : beaucoup de piétons se croient dans une rue piétonne et traversent n'importe comment sans regarder, marchent au milieu de la rue, etc.
Ce qui n'aurait rien d'anormal pour une rue piétonne.
Je ne vois pas comment dans ces conditions on peut faire cohabiter cyclistes et piétons. Le but d'une rue piétonne est justement que les gens puissent y marcher en toute tranquillité sans se préoccuper de se faire rentrer dedans par un véhicule quel qu'il soit.
Il y a d'ailleurs une rue perpendiculaire à celle que j'évoquais et qui, elle, est piétonne. Elle reste autorisée aux cyclistes, mais quasiment aucun n'y va et ça ne peut être qu'en roulant au pas, ce qui ne sert pas à grand chose et à part une petite question de confort, autant marcher à côté du vélo.
Encore que, devoir faire l'équilibriste à 3-4 km/h et passer son temps à freiner pour éviter de rentrer dans un piéton qui a soudain été attiré par une vitrine, je ne suis pas sur que ça soit plus confortable que de pousser son vélo.

Alors oui, c'est moins agréable et confortable (quoi que, devoir sans arrêt faire gaffe et souvent freiner brutalement parce qu'une piéton te coupe la route, c'est pas tellement mieux). Mais pour moi, c'est le même problème que les automobilistes qui se plaignent de ne plus pouvoir aller où ils veulent et se garer devant le magasin où ils veulent faire des achats à cause des aménagements pour les déplacements doux.

Si on était surs que les cyclistes se comportent parfaitement et adaptent leur vitesse au côté piétonnier (pas plus de 6 km/h) et à la fréquentation, ça pourrait encore aller. Mais rouler à vélo n'immunise pas contre le fait de se comporter comme un gros con et on le voit tous les jours. Je suis persuadé que le vélo, par sa nature (on n'a pas la sensation d'être chez soi comme on peut l'avoir dans sa voiture, on est beaucoup plus en contact avec l'environnement et notre fragilité oblige à beaucoup plus d'attention aux autres), induit un meilleur comportement sur la route, mais il y a quand même des brebis galeuses.
Et puis, je vois bien avec l'augmentation de l'utilisation du vélo ici qu'il va y avoir un moment où la cohabitation, là où elle est actuellement forcée (bandes cyclables sur trottoirs au lieu de pistes) va finir par être compliquée.

Après, je ne connais pas le cas de Lille en particulier. S'il y a par exemple un gros centre ville piéton qui constitue un bloc intraversable obligeant à faire un grand tour, c'est clairement pas malin. Dans les villes que je connais avec de grosses zones piétonnes, celles-ci sont toujours traversées par des voies bus & vélos permettant de les traverser ou d'accéder suffisamment près de la plupart des endroits de la zone.
5892
Comme de partout il y a des glands.
Les cyclistes qui zigzaguent à fond dans les rues piétonnes lorsqu’il y a du monde ne rendent par service. Idem ceux sans lumières.
Ok pas de vélo dans les rues piétonnes mais parcs à vélo sécurisés autour dans ce cas.
Il y a plu pas mal ces temps ci. Les voies cyclables par chez moi étaient fermées comme elles sont construites en zone inondables…
Va falloir encore attendre avant qu’ils les rouvrent et les nettoient.
Vivement qu’ils construisent aussi les routes en zone inondable!
5893
Le souci, c'est que souvent, il n'y a pas d'itinéraire bis. Les Lillois disent que ça les oblige à se reporter sur des rues circulantes sans piste cyclable.

Une petite remarque en passant. Je croise de plus en plus de livreurs à vélo. Ils ont tous un vélo VAE qui doit dépasser les 1500 euros, mais aucun ou presque ne porte le casque, la plupart roulent de nuit sans lumière (un ensemble avant arrière correcte se trouve à 10 euros dans certains magasins !) Ca craint pour des "professionnels". Quand on ajoute qu'ils roulent en lisant leur portable la moitié du temps, je me méfie quand je croise ou dépasse l'un d'eux.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5894
tu parles des livreurs Uber avec des vélos avec un énorme pignon à l"arrière? Je ne sais pas si on peut parler de vélo vu qu'il font du 40km/h sans mettre un coup de pédale (ah si! pédale=vélo...)

Alain Souchon n'est pas un film

5895
40 à l'heure ? C'est pour les speedbikes ça. Un uber peut pas se payer ce genre de fantaisie.

Ah, Byzance...

5896
C'est pas si cher en DIY.
5897
Ceux que je vois, je les dépasse en vélo musculaire, donc ce ne sont pas des vélos rapides, ils sont limités à 25. Ils ont souvent une très grosse sacoche derrière la selle et font des livraisons.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5898
ce genre de chose:
180208012021319064.jpg
Citation :
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider pour le débrider parce que 40km/h c'est peu .

https://cyclurba.fr/forum/551913/risunmotor-aliexpress-fatbike-4-0-bbshd-1000w.html?discussionID=21909

avec ce genre de modif:
https://www.amazon.fr/EBike-Conversion-Brushless-Display-Hydraulic/dp/B07XBDNRCY

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 21:12:43 ]

5899
Citation de sublime gate :
Un uber peut pas se payer ce genre de fantaisie.

sorry y a des Deliveroo aussi :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

5900
de quoi se construire de beaux petits engins suicidaires, qui plus est illégaux. on a pas le droit en France de se bricoler un vélo électrique qui dépasse les 25km/h. et pour dernier rappel : les speedbikes doivent être assurés, immatriculés, et ne peuvent rouler sur piste cyclable. je vois pas trop quelle utilisation en faire...

Ah, Byzance...