Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 141 réponses
  • 102 participants
  • 178 725 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
6141
Citation :
Vu la rigueur dont fait preuve en général Altis Play, je suppose que quand il dit que le clignotement ne rend pas plus visible, mais qu'il rend plus difficile l'évaluation des distances, il a des sources.
C'est vrai que ce n'est qu'une impression. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse non plus.

Citation :
Une lumiere fixe indiquera bien une position, mais une lumiere clignotante attirera plus mon attention.

En effet, je pense que ce n'est pas pour rien que lorsqu'il y a danger (passage à niveau, ambulance, pompier, travaux...) on fait clignoter, c'est bien qu'on estime que ça attire plus l'attention.
Une petite lumière fixe rouge de cycliste n'est pas forcément perçue comme telle par un conducteur, ça peut être un dispositif réflchissant le long de la route, sur un panneau. Quand ça clignote, c'est différent je pense.

Citation :
Quant à la question d'autonomie, je ne la crois pas plus importante que celle de la visibilité.
La, je ne partage pas l'idée, si tu fais une sortie longue et que la lampe s'éteint alors en cours de parcours, ça n'est pas drôle. En effet, celui qui parcourt 5 km, ça ne va pas le chatouiller, mais quand tu fais des sorties longues, que tu te fais surprendre par le brouillard, c'est bof..

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6142
Citation :
En effet, je pense que ce n'est pas pour rien que lorsqu'il y a danger (passage à niveau, ambulance, pompier, travaux...) on fait clignoter, c'est bien qu'on estime que ça attire plus l'attention.

Désolé, mais il y a vraiment un truc qui me dérange grave dans ce raisonnement.
Cela revient à dire "je veux attirer l'attention sur moi, peu importe les autres".

Parce que selon ton raisonnement, ça veut dire que celui ou celle qui a une lumière qui clignote sera remarquée alors que les autres seront de fait, moins remarqué·e·s, voire ignorés.

C'est un peu le raisonnement du SUV, ça : je prends un SUV parce que je me sens plus en sécurité quand je suis dedans, qu'importe que ça soit plus dangereux pour les autres.

Désolé d'être cash. Je ne t'accuse pas de penser comme ça. Je dis juste que ton raisonnement dans le cas précis revient un peu à ça.

Pour moi, le fait de mettre tout le monde en fixe et de limiter le nombre de lumières évite le grand n'importe quoi qu'il y a actuellement et met tout le monde à la même enseigne :
- deux lumières fixes horizontales qui bougent = une voiture
- une lumière fixe (ou deux lumières fixes verticales) qui bouge(nt) = un 2 roues
- une lumière clignotante = une signalisation / danger particulier

Sans compter que c'est pas rien du tout cette question de perception de la distance (et donc de la vitesse) d'une lumière.
Sans compter qu'en tant que 2 roues, on a aussi bien, bien besoin que les signalisations soient bien perçues par les véhicules à moteur. Participer à la confusion visuelle des automobilistes, notamment dans les cas de mauvaise visibilité (comme la pluie) me semble particulièrement néfaste pour nous toustes.

Il y avait ces derniers temps une tendance à l'inflation des éclairages par certains cyclistes, multipliant les lumières, utilisant des éclairages clignotants, souvent plusieurs, parfois sur le vélo, parfois sur le casque, parfois dans le dos, parfois au bras, parfois un peu partout ou n'importe où. Suivre cette tendance ne ferait que reléguer celles et ceux qui ne la suivent pas quelle qu'en soit la raison au rang de victimes potentielles.