Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 941 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5641
Personnellement, j'en suis un peu revenu du VAE. Je préfère définitivement le vélo musculaire. Je n'aime pas le côté "tracteur" du VAE. Avec le moteur et la batterie, c'est lourd, ça n'a pas du tout les sensations de légèreté du vélo musculaire, dans les descentes notamment. De plus, on est vite limité en terme d'autonomie et ça aussi ça tue la liberté. Je fais plusieurs fois par an des sorties de plus de 100-120 km et en VAE, c'est mort. Sans compter la vitesse limitée à 25. En conséquence, je ne retrouve pas le sentiment de liberté, de légèreté que j'associe depuis toujours au vélo. A mon sens, ça se justifie pour aller au travail sans transpirer, mais pour le reste, si on roule régulièrement, on doit avoir la forme qui permet de se passer de l'assistance.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5642
Je partage ton constat.
Pour moi, ce sont juste deux approches différentes du vélo : une approche sportive et une approche utilitaire. Ou disons d'un côté l'approche de quelqu'un qui aime faire du vélo et de l'autre, quelqu'un qui se sert du vélo pour se déplacer.

C'est aussi pour ça que je veux me faire un vélo de rando. Mais je sais que ma douce n'est pas prête d'être partante ni entraînée pour se faire plus de 50-55 bornes par jour.

Mais avec le long-tail électrique, je peux emporter beaucoup.
Du coup, ce qui se dessine, c'est d'un côté des virées en couple avec le max de choses sur le long-tail (pour que elle soit légère) et du confort aux étapes (grande tente, popote, matelas plus épais, vêtements pour d'autres activités) et de l'autre, des virées en solo en vélo de rando avec le minimum spartiate léger pour les étapes.

Juste à noter qu'en terme d'autonomie, j'étais dans les 120-150 bornes avec une batterie (potentiellement plus sur une bonne partie du parcours, n'ayant bouffé que 20% de la batterie en 50 bornes). Normal : avec l'assistance même au minimum, je larguais ma douce. Donc je n'utilisais la plupart du temps celle-ci que lorsque c'était nécessaire : cotes, sol difficile... Le reste du temps, j'étais aux mollets. Ce qui était d'ailleurs assez sportif vu le poids que je trimballais, les gros pneus type scooter... :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 22:24:11 ]

5643
Petite anecdote qui va dans ton sens. A un moment, je me plaignais un peu d'avoir mal aux guiboles. Ma douce me dit "mais pourquoi tu mets pas l'assistance ?
- parce que c'est plus agréable sans
"
5644
Votre réflexion se justifie... pour des sportifs ! Pour moi le VAE est justement un moyen de retrouver de l'activité physique - y compris en velotaf d'ailleurs puisque c'était ma raison numéro un pour acheter un VAE.

Par ailleurs je suis persuadé que certains VAE très légers, agréables sans assistance, rendent encore plus floue la différence avec les vélos musculaires.

Ah, Byzance...

5645
Oui, je comprend, mais je raisonnais en termes de VAE loisir en balades fréquentes.

Je prend, quand je peux le vélo pour aller au boulot. Avant j'y allais en VAE (un modèle un peu ancien, avec une batterie pas neuve), j'étais obligé de limiter la vitesse pour ne pas trop solliciter la batterie (20 km aller dont 7 km de côte à l'aller, 3 km au retour). A présent, j'y vais en vélo de route, je m'arrange pour laisser quelques vêtements de rechange sur place et au final, je gagne près de 30 min par aller et retour, c'est plaisant.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5646
Perso, je ne comprenais pas trop l'usage du VAE pour des usages de loisir. Pas plus que je n'ai compris au début l'arrivée des VTT électriques : quand je vais faire du VTT, c'est pour faire du sport.

Puis des gens m'ont témoigné leur bonheur d'utiliser des VTT électriques en montagne, leur permettant de parcourir de plus grandes distances et d'accéder à des endroits où ils n'auraient pas pu grimper autrement.
Dont act.

Puis j'ai ma voisine qui va au boulot tous les jours à vélo (pas très loin), a des problèmes de genoux et va s'acheter une VAE pour son départ en retraite. Le but : pouvoir continuer à utiliser le vélo pour la plupart de ses déplacements, pouvoir aller se balader assez loin...
Puis j'ai un pote, grand randonneur, mais pas cycliste pour 2 sous, avec sa conjointe très sportive et aussi grande randonneuse, qui s'est équipé d'un VAE pour aller au boulot.
Finalement, les deux en ont pris un et s'en servent pour leurs vacances quand ils ne randonnent pas, en mode rayonnement autour d'un point et ils en sont ravis.

Il y a plein d'usages différents du vélo. Le VAE permet d'en élargir les usages, mais aussi l'accès à des personnes pour qui le vélo à mollet n'est pas une évidence pour plein de raisons.

C'est clair qu'acheter un VAE quand on aime aller faire des raids de 150 bornes le week-end n'a aucun sens.
En vacances, avoir un VAE pour se balader dans une région qu'on ne connaît pas et faire les déplacements classiques de vacances, ça a du sens.

Pour ma part, notre "treck" en VAE (cargo) n'était pas un choix : je n'avais juste pas d'autre vélo disponible. Mais j'y ai découvert un intérêt malgré les défauts de la solution.
5647
C'est malheureusement trop tard je pense mais j'aurais bien aimé convertir ma mère à ce type d'engin. Elle a trop peur sur la route et pas sûr qu'elle ait besoin de cette autonomie face au tram.. .

Ah, Byzance...

5648
Perso j'envisage le mix VAE pliant + tranway pour aller au taf, tellement le trajet est chiant, pénible, plein de feux rouges et dangereux (plein de retours sur la voie des bagnoles (50% du trajet, à Paris c'est pas rien), plein de véhicules garés sur la voie des cyclistes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5649
A la maison le VAE sert a équilibrer la puissance entre moi et madame.
Moi sur un vieux vtc un peu lourd, mais étant moi même un peu lourd, avoir 5 kilos de moins sur le vélo c'est pas tout a fait négligeable mais presque et madame sur un VAE...
Sur du plat c'est nickel, en côté c'est madame qui file et en pente c'est moi.
Par contre, le démarrage en côte est délicat pour madame.
5650
Pas de booster ?
Moi c'est devenu un vrai réflexe avec le mien. Même quand l'assistance est coupée, un bref petit coup de booster pour lancer le vélo.
Quand il est bien chargé, c'est presque indispensable. En tous cas en côte.