Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 925 réponses
  • 694 participants
  • 1 949 197 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
41571
J'avais préféré "The patrol" dans le même cadre. Film Anglais.
Mais bon, on a l'impression que la géopolitique occidentale s'évertue à entretenir des conflits de part le monde, afin de créer de l'entertainment en bout de chaîne.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

41572
Citation de youtou :
(re)vu Wayne's World.
Houlà ça a salement vieilli. Finalement, ce qui vieillit le plus mal au cinéma, outre les actrices US anorexiques, ce sont les films comiques, qui morflent salement avec les années qui leur tombent dessus comme la vérole s'abat sur le bas clergé.
Là c'est pas drôle, lourd, lent, et la musique est merdique.
:((
Citation de youtou :
Je sais pas...En tout cas, ado, j'avais adoré ce film....
Ca m'a fait penser à la 7ème compagnie, que j'ai revu récemment, houlà le navet franchouillard, j'ai été affligé de la débilité du truc.

Je trouve qu'ils sont plus drôles quand ils sont cités par des potes, que par eux-mêmes !

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 21:47:53 ]

41573
Mulholland Drive de David Lynch.
La vache, j'aime beaucoup David Lynch, et celui-là est plutôt impressionnant. Ca pourrait être tiré d'un bouquin de Murakami tellement les imbrications du rêve et du réel sont perturbants. Et puis certaines scènes installent le malaise des protagonistes dans le coeur du spectateur avec une telle efficacité que s'en est presque effrayant.
Faudrait que je le revoie une seconde fois pour comprendre un peu mieux, mais je ne pense pas en avoir le courage.
41574
Citation de El :
Mulholland Drive de David Lynch.
La vache, j'aime beaucoup David Lynch, et celui-là est plutôt impressionnant. Ca pourrait être tiré d'un bouquin de Murakami tellement les imbrications du rêve et du réel sont perturbants. Et puis certaines scènes installent le malaise des protagonistes dans le coeur du spectateur avec une telle efficacité que s'en est presque effrayant.
Faudrait que je le revoie une seconde fois pour comprendre un peu mieux, mais je ne pense pas en avoir le courage.

Il n'y a rien à comprendre...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

41575
Lynch lui-même le dit.
41576
Ça peut néanmoins permettre de mieux repérer certains détails, comme par exemple le fait que la fin de Lost Highway est identique au début, comme si c'était une boucle infinie.
41577
Lost highway, y a quand même le début de quelque chose, un semblant d'histoire, dans mullholland drive y a absolument rien, Lynch a tourné les scènes au petit bonheur la chance.
41578
1913211.jpg

Japon, XVIème siècle.
Lors d'une partie de chasse, un seigneur local âgé mais toujours
vif et autoritaire, annonce qu'il se retire et donne à chacun de ses
trois fils une partie de son royaume. Mais ça ne convient
pas à tout le monde.


Adaptation japonaise de "Le Roi Lear" de Shakespeare,
je m'attendais à un film ennuyeux en plus d'être long (2h35), dont l'action se situe dans le Japon médieval.
Donc un film propice à des codes narratifs à base de bastons de samouraïs sur fond d'intrigues politiques ou amoureuses, que je ne goûte pas spécialement (pas plus que les codes du western de base) le tout filmé en 1984.

Ajoutez à ça les éloges lues ici et là, la réputation du film et de son réalisateur
et vous avez un parfait exemple du film qui vous met la pression d'une certaine façon.
Eh ben contre toute attente ça m'a vachement emballé.

Le jeu d'acteur d'abord: tous très très bons, incarnant parfaitement leurs personnages.
Mentions spéciales pour:
- Tatsuya Nakadai qui joue le rôle complexe du vieux seigneur avec ses nuances multiples entre autoritarisme, folie mutique et hallucinations.
- Mieko Harada l'une de ses belle-filles, femme forte et étrange, dont la seule présence amène de la tension.
Sa façon de se déplacer, de poser son regard, de dire son texte...tout est parfaitement maîtrisé dans des plans
séquence qui tombent juste.
Ajoutez à cela les costumes, la lumière, le cadrage et vous obtenez "spontanément" ce genre de plan:

http://www.usf.no/media/1824960/ran-a.jpg?width=1280&404=default
T'as craché dans mon Yop ?!!

http://www.cineclubmunicipal.org.ar/contenidos/2012_07/images/072012_etiquetanegra_ran.jpg

La mise en scène oscille entre une sorte d'intimisme/minimalisme empruntés au théâtre Nô avec certains personnages, maquillages et costumes, tout particulièrement dans certaines scènes se déroulant à l'intérieur et quelques scènes extérieures.

A l'extérieur, les combats et mouvements de troupes sont typiquement ceux d'un film épique classique,
mais d'une mesure singulière:
1400 figurants et autant d'armures, quelques centaines de costumes faits main ayant nécessité deux ans de travail, 200 chevaux, un château spécialement érigé pour les besoins du film.
Décors impressionnants donc, qu'ils soient en studio mais aussi en plein air avec des perspectives éblouissantes
comme dans quelques scènes où les personnages principaux sont au premier plan et une petite armée se dessine
sur une colline au loin:

4488475660_aa9803a1c4_o.jpg
Ran to the hills

Au visionnage tout cela m'a paru normal, mais c'est seulement après que j'ai réalisé le boulot
que tout ça a représenté. Ce qui selon moi prouve que la forme était au service du fond,
que les deux étaient équilibrés.

Seuls points négatifs à mon goût:
- le grain de l'image assez années 80
- le sang assez grossier qui manquait de réalisme, mais qui tenait peut-être plus de la théâtralité que du réalisme

Dans tous les cas un film assez fort dont il y aurait encore beaucoup à dire, qui n'a pas volé sa réputation, même si dans l'absolu c'est une histoire de goût.
Belle surprise.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 09:21:22 ]

41579
41580
D'ailleurs, tu savais que ce film était officiellement un film français, et aurait pu et dû concourir aux oscars du meilleur film étranger en tant que film français, ce qui l'aurait foutu mal pour tout le monde ?